Tout n’est pas perdu tant qu’on est mécontent de soi

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Ayant reçu mon sujet de dissertation ce matin et devant le rendre mercredi, j'ai "planché" sur ce sujet pendant 2 heures.
Mais j'ai beaucoup de peine à faire mon plan: Quels arguments mettriez vous en tant que thèse et anti-thèse?

Merci d'avance si vous pouvez me donner un petit coup de main!
Quand on est mécontent de soi , 2 choses possibles peuvent être faite:

1- Essayer de faire en sorte d'être content de soi
2- Abandonner

Le 1 c'est le sujet de ta dissert', si tu veux faire en sorte d'être content de toi, tu vas essayer de changer les choses, donc tout n'est pas perdu

Commence par te poser la question du "content de soi".
A quel moment est-on content de soi? Peut on être un jour content de soi sur tout les point? Est ce que c'est une quête perdu d'avance. Je pense qu'il faut mêler le coté psychologique des gens. Certaines personnes ne sont jamais content d'eux tout au long de leur vie.
Tu peux aussi développer le fait qu'être content de soi, s'applique grâce aux autres, un enfant est content de lui que lorsque quelqu'un le félicite.

Pose toi également la question du "Tout n'est pas perdu".
Essaye de faire une gradation, quand est ce que quelque chose est sans espoir? Quand est ce qu'il en reste un peu?

Pour finir, approfondi le "tant que " qui relie tes deux phrases
Tant que signifie qu'une chose ne vas pas sans l'autre. Tu dois alors trouver des liens entre tes deux "bouts" de phrases.

Bon courage