Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature
55 réponses · Page 2 / 3
Je suis partie voir les fiches de méthodes mais c'est pas ça qu'on doit faire, je ne pense pas qu'il ait une intro plan conclusion à faire
Il faut le rédiger comme un article, il faut s'engager direct sur la préface si tu vois ce que je veux dire
C'est pour ça que je bloque, je c'est pas par quoi commencer,
puis concernant les registres ou les fonctions et bien je vois pas trop trop
Vraiment j'ai fait des recherches avant de tomber sur ce site
Salut
Lis plusieurs préfaces de livres ! (tu en as sûrement chez toi)
Oui en effet j'en ai, je les ai lues aussi
C'est pas grave merci en tout cas
Eh bien prends exemple sur ces préfaces pour écrire la tienne ! c'est vraiment tout bête !
Je ne serais pas venue jusqu'ici sur ce site si je possedais des préfaces pouvant m'aider ou autres choses!
La réflexion sur la préface me pose problème et l'organisation de celle ci aussi.
Eh bien, je en vois pas ce que je peux faire de plus pour toi ; je te conseille de consulter une vraie préface ça ne te convient pas ; de lire les discussions concernant les préfaces ça ne te convient pas ; de lire la Fiche de méthode de ce site ça ne te convient pas non plus 😞
Ce n'est pas ce que notre prof veut. Sans intro ni plan ni conclusion.
Je voulais juste un peu d'aide de petites astuces mais bon
Bonsoir!
Je sais que ce sujet à déjà été évoqué mais il date de l'année dernière. :s
J'ai déjà écrit ma préface et j'aimerais juste savoir si elle est de mon niveau ( 1ere S ) et si je pourrais éventuellement amélioré quelque chose.
merci d'avance! 🙂
La nature est utilisée comme source d'inspiration chez différents auteurs tel que Ronsard et Du Belay au XVIeme siècle, Jean Albany, Senghor au XXeme siécle mais plus particulièrement avec des auteurs comme Victor Hugo et Lamartine, lors du romantisme (mouvement qui s'oppose au classicisme et vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre court aux émotions, aux sentiments les plus intenses et les plus profonds des auteurs contrairement au Parnasse que rejette les excès de sensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchement des sentiments et des états d'âmes du poètes.
Chaque poètes ont différentes façons d'utiliser la nature et peuvent ainsi nous transmettre leurs émotions et leurs opinions, car la Nature est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.
Dans son poème, "Contre les Bûcherons de la forêt de Gastine" Ronsard est porte parole de la Nature sans voix, il déclare la douleur de la Nature. Ronsard considére la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui son a ses yeux des meurtriers. Ronsard nous montre l'importance de la nature et l'intérêt qu'il a pour celle -ci.
"Le Lac" de Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conservé une trace intacte de son bonheur. Personne, même en ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il nous témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seul et la nature peuvent vraiment comprendre, l'ayant vécu. Ce poème nous montre l'attachement que Lamartine a avec la nature, en particulier avec ce Lac
Poéte contemporain, Senghor va inclure dans son poéme "Elégie des eaux" toutes les valeurs symboliques de l'eau. Il interpelle la nature et contrairement à Lamartine, il la commande.
Leconte de Lisle et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropical et sauvage de leur île natale, La Réunion avec leur oeuvre respective : "le rêve du Jaguar" ( Poésie parnassienne ) et " Voyage "( tiré du recueil Zamal ).
Il y a bien d'autre moyens d'utiliser le thème de la Nature dans une poésie. Je vous propose de tous les découvrir, du moins la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture a vous!
Merci encore! 🙂 ( Je suis censé être l'auteur de l'anthologie )
Ce n'est pas mal du tout ; je te mets quelques notes ; et je crois qu'il serait mieux que tu présentes les poètes par ordre chronologique
La nature est utilisée comme source d'inspiration PAR différents auteurs TELS que Ronsard et Du BELLAY au 16eme siècle, Jean Albany, Senghor au 20eme siécle ; mais plus particuliérement PAR des POÈTES ROMANTIQUES comme Victor Hugo et Lamartine (le Romantisme s'oppose au classicisme, vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre COURS aux émotions et aux sentiments intenses.
Chaque poète A SA façon DE PARLER DE la nature et PEUT ainsi nous transmettre SES émotions et SES IMPRESSIONS ; la Nature est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.
Dans son poéme , "Le Lac" , Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conservER une trace intactE de son bonheur. Personne, même en ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seul peut vraiment comprendre, l'ayant vécu.
Dans son poéme, "Contre les Bûcherons de la fôret de Gastine" Ronsard est porte-parole de la Nature sans voix, il déclare la douleur de la Nature Ronsard considére la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui SONT À ses yeux des meurtriers.
Poéte contemporain, Senghor va inclure dans son poéme "Elégie des eaux" toutes les valeurs symboliques de l'eau. Il interpelle la nature et contrairement à Lamartine, il la commande.
Leconte de Lisle et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropicalE et sauvage de leur île natale, La Réunion, avec leurS œuvreS respectiveS : "le rêve du Jaguar" et " Voyage ".
Il y a bien d'autre moyens d'utiliser le thème de la Nature dans une poésie. Je vous propose de tous les découvriR, du moinS la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture À vous!
Merci 🙂
J'ai du mal à présenter les auteurs par ordre chronologique puisque les auteurs romantiques tomberaient au milieu. Lorsqu'ils sont en dernier j'ai l'impression de pouvoir mettre le romantisme en évidence. J'ai rajouté des informations sur le Parnasse mais je ne sais pas si elles sont bienvenues 😞 qu'en penses tu?
Merci encore pour ton aide et pour ton temps 🙂
La nature est utilisée comme source d'inspiration par différents auteurs tels que Ronsard et Du Bellay au 16eme siècle, Jean Albany, Senghor au 20eme siècle; mais plus particulièrement par des poètes romantiques comme Victor Hugo et Lamartine ( Le Romantisme s'oppose au classicisme, vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre cours aux émotions et aux sentiments intenses ; contrairement au Parnasse qui rejette les excès de sensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchement des sentiments et des états d'âmes du poètes.
Chaque poète a sa façon de parler de la nature et peut ainsi nous transmettre ses émotions et ses impressions ; la Nature est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.
Dans son poème, "Contre les Bûcherons de la forêt de Gastine" Ronsard est porte-parole de la Nature sans voix, il déclare la douleur de la Nature. Ronsard considére la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui sont a ses yeux des meurtriers. Ronsard nous montre l'importance de la nature et l'intérêt qu'il a pour celle -ci.
"Le Lac" de Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conserver une trace intacte de son bonheur. Personne, même en ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il nous témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seul et la nature peuvent vraiment comprendre, l'ayant vécu. Ce poème nous montre l'attachement que Lamartine a avec la nature, en particulier avec ce Lac
Poète contemporain, Senghor va inclure dans son poème "Elégie des eaux" toutes les valeurs symboliques de l'eau. Il interpelle la nature et contrairement à Lamartine, il la commande.
Leconte de Lisle (poète Parnassien) et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropicale et sauvage de leur île natale, La Réunion avec leurs oeuvres respectives : "le rêve du Jaguar" ( Poésie parnassienne ) et " Voyage "
Il y a bien d'autre moyens d'utiliser le thème de la Nature dans une poésie. Je vous propose de tous les découvrir, du moins la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture a vous!
J'ai du mal à présenter les auteurs par ordre chronologique puisque les auteurs romantiques tomberaient au milieu. Lorsqu'ils sont en dernier j'ai l'impression de pouvoir mettre le romantisme en évidence.
Alors il faudrait insister sur ce choix ; tu as le droit dans une antho de mettre en valeur tes choix persos ; n'hésite pas à insister sur le Romantisme, à développer un peu plus sur ces poètes
J'ai rajouté des informations sur le Parnasse mais je ne sais pas si elles sont bienvenues 😞 qu'en penses tu?
Voyons ?
...; contrairement au Parnasse qui rejette les excès de sensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchement des sentiments et des états d'âmes du poètes.
Oui, c'est bien de le présenter en opposition au Romantisme ; mais tu te répètes ; tu peux arrêter après “impassible”
Leconte de Lisle (poète Parnassien) et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropicale et sauvage de leur île natale, La Réunion avec leurs œuvres respectives : "le rêve du Jaguar" ( Poésie parnassienne ) et " Voyage "
Inutile de mettre “poésie parnassienne” puisque tu parles à l'évidence de deux poètes de ce mouvement
Tu t'adresses à tes lecteurs, ce qui est bien (vont vous faire découvrir…) ; essaie de le faire un peu plus souvent, et sois plus convaincant ; maintenant que tu as la trame, les poèmes, la présentation… travaille l'expression, si tu as le temps bien sûr ! tu es passionné de poésie romantique : transmets cette passion. Personne ne peut le dire comme Lamartine : c'est vrai ! trouve d'autres formulations comme celle-là
🙂
bonjour ,
j'ai une anthologie littéraire (ma premiere ) a faire sur le romantisme de la fin du 18eme siecle a 1850.
j'ai choisi le theme de la nature et comme oeuvres celles-ci :
balade à la lune de de musset
le verger de me warens de rousseau
a aurore de sand
tristesses de la lune de beaudelaire
les colchiques d'appollinaire
clair de lune de verlaine
pluie d'été de v hugo
l'automne de lamartine
il pleure ds mon coeur de verlaine
sensation de rimbaud
mais j'ai du mal a trouver l'année de publication de ces poesies.
de plus il m'est demandé une présentation de ce qui caractérise l'art de chaque poete cité ci-dessus ainsi qu'une confrontation entre les textes et les auteurs.
et une justification de l'organisation du recueil
je cherche depuis une semaine sans succés , pourriez-vous m'aider svp, ou me donner des liens, ou vers quoi chercher; je suis perdue et pourtant dieu que j'aime la littérature!!
merci de votre aide
sarah
Attention, le romantisme superficiel de "sensation" de Rimbaud est présent de façon parodique.
Salut à tous !
je dois rédiger une préface de mon anthologie poétique dont le thème est la nature, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, pouvez vous m'aider.
Tu peux toujours regarder cette fiche de méthode
ici.
oki merci pour cela mais bon sa va pas être facile.
Bonjour,
Mon professeur de Français m'a donnée une Anthologie à faire, il me faut 10poèmes sur la nature sachant qu'il m'en faut 2 par siècle, j'ai vraiment du mal à trouver des poèmes sur la nature au 17e et 18e. Si vous pouviez m'aider s'il vous plait pour le moment je me trouve avec:
-16e: Comme un chevreuil de Pierre de Ronsard.
Je mourrais de plaisir de Pierre de Ronsard.
-17e: Rien … :/
-18e: Rien … 😞
-19e: Aux Champs de Victor Hugo
Claire de lune de Paul Verlaine
-20e: L'étoile de Chloé Douglas
L'oiseau de Max Elskamp
Merci pour votre aide!
Bonjour, cela fait exactement trois jours que je suis à la recherche d'un thème pour mon anthologie poétique. Je l'ai enfin trouvé mais il me manque les poèmes que je n'arrive pas à trouver. J'ai décidé de choisir le thème de "la nature". Ma prof de français aimerait qu'il y ait 16 poèmes d'auteurs et d'époques différents… Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, j'en ai vraiment besoin ! Merci d'avance… 😀
Bonjour,
Cécile Sauvage: " Nature, laisse-moi…"
Mallarmé : " Les fleurs"
Apollinaire: " Les sapins"
Sully Prudhomme : "La jacinthe", "l Automne".
Francis Jammes : " Quand vient l'automne".
Maurice Carême : " Le brouillard".
R. M Rilke : " Petite cascade".
Quelques idées. Et toi, qu'as-tu sélectionné?
Bonjour,
je suis un élève de 1ère ES et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour rédiger la préface d'une anthologie.
Je sais qu'il y a déjà eu des sujets à ce propos que j'ai consulté mais ils ne m'aident pas vraiment car mon sujet est différent de ceux évoqués. En effet, j'ai choisi de réaliser une anthologie de poèmes ayant pour thème la nature, car nous devons sélectionner des poèmes au hasard.
J'ai donc séléctionné le nombre de poèmes demandés mais j'ai maintenant des difficultés pour rédiger ma préface. N'ayant encore fait aucun cours là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Pourriez-vous m'accorder un peu de votre temps pour me donner un petit coup de pouce et m'éclairer sur la piste à prendre ?
Merci d'avance