Vermillon a écrit :Bonsoir !
Première phrase du premier chapitre de Sur la route, de Jack Kerouac (traduction de Jacques Houbard) :
"J'ai connu Dean peu de temps après qu'on ait rompu ma femme et moi".
Mince. J'avais cru comprendre qu'une telle phrase n'était pas correcte, puisqu'il faudrait dire (selon moi) "après qu'on a rompu". Pour autant, j'ai du mal à croire qu'un livre dont on me rabâche les oreilles depuis si longtemps (certainement à raison) puisse commencer sur une fausse note, dès la première ligne.
Help !
Cordialement.
Il me semble que la difficulté ici vient du fait que le passé composé n'implique pas une succession temporelle.
C'est le passé simple qui l'implique.
1° Ma femme et moi rompîmes. Je connus Dean.
2° Ma femme et moi avons rompu. J'ai connu Dean.
Dans le cas 2°, il est difficile de saisir l'ordre temporel des deux affirmations, contrairement au cas 1°.
"Je connus Dean peu de temps après qu'on rompit ma femme et moi" -> Ok
"J'ai connu Dean peu de temps après qu'on a rompu ma femme et moi" ???
En latin aussi, le subjonctif a eu tendance à se substituer à l'indicatif dans les subordonnées (cf
https://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/11.subfonctions.html).
Quoniam gemini erant -> puisqu'ils étaient jumeaux
Quoniam gemini essent -> puisqu'il fussent jumeaux
L'hésitation « subjonctif, mode de l'hypothétique » et « subjonctif, mode de la subordination » ne date pas d'hier. De plus, avec la création du conditionnel, une bonne partie des emplois du subjonctif en tant que « mode de l'hypothétique » a disparu : on ne dit pas « s'il vînt, je fusse content », mais « s'il venait, je serais content ».
De fait, les deux contrastes « réalité / hypothétique » et « affirmation principale / secondaire » sont utiles à l'expression : notre subjonctif est dans l'entre-deux.
Par exemple :
dans « Bien que je sois parti, il est resté », le subjonctif ne marque pas une éventualité, mais un fait avéré, rapporté par une affirmation secondaire, subordonnée à la principale.
On peut donc voir dans la tournure « J'ai connu Dean peu de temps après qu'on
ait rompu ma femme et moi », un « subjonctif, mode de la subordination ». Cela permet de rendre plus évident l'ordre qu'il y a entre les deux faits rapportés. Cela permet de mieux marquer ce qui dépend de la conjonction de subordination « après que ».