Après que… Indicatif ou subjonctif ?

Langue française

192 réponses · Page 10 / 10

Merci beaucoup @lamaneur

> @""#p531851 Oui, c'est vrai qu'on peut souvent éviter après que et tourner sa phrase autrement…Merci @jehan quelle tournure par exemple ?😉

En 2008, en réponse à la phrase "Les fourmis ont dansé après que les araignées sont parties." j’écrivais ceci :

…dans ces cas, la tentation est grande d’envoyer paître après que :

Plus élégant, et autant d’informations.

Tout cela sans verbe supplémentaire à conjuguer…

En 2012, en réponse à Après qu’un feu a pris dans l’atelier de l’usine textile de Manhattan…, j’ai proposé :

Mais c’est vrai que pour ta phrase, ce serait nettement plus difficile !

La porte du coffre s’est débloquée par je ne sais quel miracle après que j’ai renoncé à taper pour la énième fois le code à quatre chiffres et que je me sois mis à chercher qui je pouvais bien appeler à la rescousseJe propose :Alors que j’avais renoncé… et m’étais mise à chercher… la porte s’est débloquée…

Ou, bien sûr, c’est une autre façon !

Quand je disais "nettement plus difficile", je pensais seulement au remplacement des verbes par des équivalents nominaux, comme dans mes deux exemples

Ah oui, pardon.

J’aurais dit aussi :

La porte s’est débloquée… après que j’eus renoncé…

Mais alors le "je me fus mis à chercher" qui doit suivre est trop précieux.

Mais là, tu n’évites pas "après que".

Non mais je l’utilise plus agréablement.

"Après que" n’est pas un gros mot.

Certes non… Mais les propositions subordonnées sont souvent plus lourdes.

Je venais de renoncer à taper pour la énième fois le code à quatre chiffres, et m’étais mis à chercher qui je pourrais bien appeler à la rescousse… Quand soudain, par je ne sais quel miracle, la porte du coffre s’est enfin débloquée !

Je suis un fervent défenseur de l’indicatif.

L’indicatif après après que, le subjonctif après bien que… Les vaches seront bien gardées ! 😀

Oh… il s’en trouvera toujours une pour s’échapper de l’enclos ;-)