Garder le latin au lycée ?
17 réponses
Bonjour,
je suis actuellement en troisième dans un bon collège et lycée. Je fais déjà allemand LV1, anglais LV2 et latin. N'étant pas du secteur, je dois faire une dérogation avec Russe LV3. Mais, si je garde le latin, cela ne risque-t-il pas de faire vraiment beaucoup de travail, d'autant que la seconde est une classe difficile ? Je suis férue de gros bouquins et de langues. Je souhaite faire un bac L, puis une carrière dans la communication (Bac+3/+5 selon mes parents, mais je ne suis pas sûre d'en être capable…)
Mes notes actuelles sont : (pour le 1er et 2eme trimestre, avec des appréciations positives)
→ Français : 15 et 15
→ Maths : 9 et 10,5
→ Allemand : 11,5 et 14
→ Anglais : 10,5 et 11 (professeur particulièrement exigeant)
→ Latin : 13 et 11,5
→ Histoire-Géo : 12,5 et 13
La dilemme est donc le suivant : dois-je garder le latin au lycée ou pas ?
D'avance merci =)
Bonjour,
D'habitude je conseille toujours de continuer le Latin qui, à mes yeux, constitue un enrichissement personnel très important mais si tu veux te lancer dans la communication, il me semble que le Russe est un choix plus judicieux… Faire quatre langues…tout dépend de ta capacité de travail. Au collège (puis lycée), j'avais Anglais, Espagnol, Latin et Grec ancien et je n'ai pas eu l'impression d'être surchargée.
Tu as un avantage: le latin, l'allemand et le russe fonctionnent en déclinaison, tu connais déjà le concept… Si tu ne veux pas prendre de risques, le mieux est peut-être d'arrêter le Latin qui semble correspondre le moins à ton projet professionnel. Il faut savoir que si tu changeais d'avis et t'orientais vers une fac de lettres, tu pourrais toujours reprendre le latin en première année niveau débutant.
Tu peux aussi commencer à regarder quelques manuels de Russe pour voir ce que ça donne et si tu penses que tu vas pouvoir gérer avec le Latin en plus.
Bon courage pour ton choix mais si tu tiens à une carrière dans la communication, n'hésite pas à te concentrer sur les langues vivantes.
Je suis du même avis que Marvine, compte tenu du fait que ton projet professionnel est déjà plus ou moins clairement établi. Qui plus est, ta moyenne en latin est bonne, mais pas excellente 🙂 Autant donc te consacrer à l'amélioration de ton niveau dans les trois langues, à mon avis (d'autant plus qu'en général, pour peu que tu ne sois pas dans un "grand" lycée, l'enseignement en latin n'est jamais très folichon…)
A ta place, je le garderais 😉, cela te permettra sûrement de grapiller des points au bac. En plus, les oraux de latin en term consistent à la re-traduction d'un texte déjà étudié au cours de l'année, ainsi que d'un commentaire. Pas de texte inconnu, donc c'est pratique si tu n'es pas excellentissime en latin. Et puis, seuls les points au-dessus de la moyenne compte, donc c'est tout bon.
Attention cependant aux carrières tracées trop tôt ; j'ai pour ma part eu le même choix d'option (anglais, espagnol, anglais renforcé, russe LV3 et latin en option facultative), et je voulais à l'époque faire du journalisme ou quelque chose de cet ordre. J'ai changé d'avis par la suite, et suis restée dans une filière purement littéraire, j'ai donc bien fait de ne pas renoncer au latin. Cela dit, comme l'a dit Marvine, tu peux toujours reprendre le latin en débutant à la fac (personnellement, en faire depuis des années et des années ne m'a pas pour autant donné un niveau satisfaisant, n'étant pas très assidue, et intéressée 😜).
Par ailleurs, cumuler les options au lycée n'est pas infaisable, au contraire, tout dépend de ton niveau et de ta capacité de travail. Avoir une option facultative comme le latin permet de gagner des points facilement au bac, et l'épreuve orale de russe LV3 ne demande aucun génie particulier (commentaire d'un texte vu pendant l'année, si ça n'a pas changé depuis 2003)
Tu peux toujours garder le latin en seconde, et arrêter en première si tu en as assez… c'est tout à fait possible 😉
Le latin, ça peut être bien, uniquement si tu choisis de le faire, si tu aimes et surtout si tu as le prof qui va bien. Cette année, je souffre. C'est pourquoi j'arrête l'année prochaine (oui, j'arrête pour le passage en Terminale) et je change pour HiDA. Depuis le collège, on répète les mêmes choses chaque année, donc ça devient lourd. Après, si le latin t'intéresse, si c'est une matière que tu tiens absolument à garder, garde-la. Le choix doit venir de toi. Moi, j'y ai été contrainte, donc évidemment, je ne suis pas un bon exemple. Mais regarde avant toutes les possibilités et réfléchit : est-ce vraiment utile de savoir parler une langue morte ou une langue vivante (pour faire de la communication particulièrement) ?
Oui, Comateen, mais bon, même si ça ne demande pas un boulot monstre, tu peux toujours réserver le temps dévolu aux cours et aux exos/révisions de latin à autre chose de plus "utile" (oui oui, je sais, c'est mal de penser comme ça 😉 ), à savoir notamment les langues vivantes.
Et puis, bon, ce n'est pas comme si on ne pouvait pas recommencer le latin après le bac dans les études supérieures - des fois même, les personnes qui commencent seulement à ce niveau ont de meilleurs résultats (car pas de lacunes à combler) que ceux qui en ont fait pendant tout le lycée).
Je me risquerais à dire que l'essentiel de la partie civilisation/étymologie/connaissance des mythes peut être acquise à la fin de la 3e, si le professeur est sérieux.
L'enseignement du latin au lycée et à la fac s'attache davantage à la connaissance des textes, des grands auteurs, et de la langue en elle-même (grammaire, stylistique, etc).
Tout cela pour dire qu'à ne considérer que la culture générale, il n'est pas dramatique d'arrêter le latin après la classe de 3e, si l'on est plus interessé par d'autres matières. =)
Cavatine a écrit :Oui, Comateen, mais bon, même si ça ne demande pas un boulot monstre, tu peux toujours réserver le temps dévolu aux cours et aux exos/révisions de latin à autre chose de plus "utile" (oui oui, je sais, c'est mal de penser comme ça 😉 ), à savoir notamment les langues vivantes.
Oui oui, bien sûr, je suis d'accord😉, mais j'ai tendance à considérer que le latin se révèle être toujours utile, particulièrement quand on fait des études littéraires…Mais effectivement, dans le cadre de son projet, ce n'est pas forcément nécessaire.
Pour ce qui est des points au bac, le Russe peut peut-être apporter autant de points vu que ça sera aussi une option facultative (à moins que tu n'en fasses une spécialité en 1ère, mais c'est peut-être délicat) 🙂
Quoique non, il y a discrimination (oui je fais exprès d'utiliser un terme fort !! =D), le latin est coeff 3 alors que les autres options facultatives coeff 2… (oui, oui, désolée, je râle, mais quand je vois les latinistes de mon lycée qui arrivent en cours dix minutes après, sortent cinq minutes avant, reçoivent les traductions et les commentaires tous faits alors que je galère à faire mes commentaires d'italien toute seule… bon, je ferme la parenthèse parce que ça n'a rien à voir !)
Donc ça dépend de tes goûts, en fait 🙂
Mais je suis d'accord avec Lysdanslavallee pour dire que le projet professionnel en 3ème ne va peut-être pas rester inchangé jusqu'à la Terminale…
Je te conseillerais de garder le latin.
Pourquoi ?
¤ d'une part parce que ton emploi du temps sera loin d'être surchargé ( j'avais anglais LV1, allemand LV2, SES, latin)
¤ d'autre part parce que c'est bien le latin (argument choc je sais !!)
¤ ensuite parce que si tu maintiens de faire de la communication, une des voie est l'hypokhâgne. Or certes le latin, n'est pas obligatoire en HK mais si tu en as fait, c'est mieux que si tu dois redébuter
¤ ensuite, parce que cela rapporte un paxon de points bonus au bac ( plus qu'en russe)
¤ ensuite parce que tu peux changer d'avis pour ton orientation
¤ ensuite parce que c'est très formateur à la fois au niveau rigueur que linguistique et culturel
¤ ensuite parce que si vraiment c'est trop tu peux le larguer en fin de seconde
¤ ensuite parce que si tu veux faire L, cela peut être ta spécialité
¤ enfin parce que c'est beau le latin
Et saches que tu peux avoir une note excellente au bac en latin sans bosser jusqu'au week-end avant l'épreuve d'oral… qui est d'abord un oral de français, tu apprends tes traductions et tes commentaires, et en plus y'en a pas beaucoup…
Et le latin, c'est beau, d'ailleurs c'est tellement beau que c'est même pas la peine de le traduire en français, quelle idée…
GOPer a écrit :tu apprends tes traductions et tes commentaires,
Si c'est juste pour ça, autant se dispenser de latin.
Lucretius a écrit :GOPer a écrit :tu apprends tes traductions et tes commentaires,
Si c'est juste pour ça, autant se dispenser de latin.
Il n'empêche que c'est bien ce qui est demandé au bac…et que c'est assez pratique. Bien sûr, l'idéal serait de continuer par amour pour les versions et la beauté de la langue, mais il n'est quand même pas honteux d'y voir un moyen pour obtenir une bonne note, non ? 😉
Pour être honnête, je pense que si le latin n'avait pas un aussi fort coefficient, le nombre d'élèves le pratiquant s'amenuiserait.
GOPer a écrit :Et saches que tu peux avoir une note excellente au bac en latin sans bosser jusqu'au week-end avant l'épreuve d'oral… qui est d'abord un oral de français, tu apprends tes traductions et tes commentaires, et en plus y'en a pas beaucoup…
Et le latin, c'est beau, d'ailleurs c'est tellement beau que c'est même pas la peine de le traduire en français, quelle idée…
Je passe l'oral demain matin de latin au bac, tu as eu de la chance Goper pour ne pas bosser jusqu'à la veille de l'oral. Moi ça m'a demandé beaucoup de boulot, et je sais que ceci est valable pour toute ma classe de latin… Mais je m'y consacre à fond aussi car je m'oriente vers des études de Lettres Classiques (la passion de la langue latine =)). Mais après j'ai aussi eu un prof qui nous boostait à fond : à chaque début de cours récitation orale du cours précédent, des contrôles écrits tous les deux textes en début d'année, puis trois oraux blancs pendant l'année. Mais le latin est aussi extrêmement enrichissant (je m'en suis parfois servi dans des dissertations de philo : ça évite de donner sans arrêt la deuxième guerre mondiale comme exemple, et les profs apprécient beaucoup pour le côté original), pour la culture générale ça apporte beaucoup, et il faut le dire que l'on récupère des points assez facilement en contre partie (en tous cas, dans mon établissement, les moyennes de latin ne vont presque jamais en dessous de 12, et au bac, la plupart ont environ deux points de plus donc un minimum de 14 environ 🙂 ). Le latin peut aussi servir dans tes études (certains l'arrête pour ensuite le reprendre dans les études supérieures), et enfin, mais aussi ce qui est le plus important, si tu as le goût de l'antiquité et de la beauté des textes anciens n'hésite pas, ça vaut vraiment le coup car tu acquières une culture antique que très peu de nos jours possèdent et qui est pourtant une des bases de notre monde actuel.
A mon avis, tu devrais garder le latin en seconde. Cette option ne te demandera pas énormément de travail (normalement, à part si tu as un prof qui donne beaucoup de devoirs) et je ne pense pas que ça fasse trop puisque je suppose que tu prends Russe LV3 en enseignement de détermibation et donc latin en option facultative? moi, j'ai fait pareil l'an dernier, je faisais du latin et du grec et je m'en suis très bien sorti (mais c'est vrai qu'en première, j'a arrêté le latin car je trouvais que ça faisait trop en première S). De plus, si tu veux faire L, c'est mieux d'avoir une langue ancienne (de mon point vue puisque ce n'est évidemment pas obligatoire).
Choisis aussi par rport à ton goût à la matière. Si tu détestes le latin, il ne faut peut-être pas que tu continues.