Bonjour à tous.
Je suis en 2nde et je dois répondre à la question suivante :"pourquoi la peste est elle aussi présente dans l'art?". J'ai cherché des informations sur internet mais elles ne répondent pas vraiment à la question posée. J'aimerais savoir si vous aviez quelques idées afin de m'aider à répondre à cette question.
Merci d'avance =)
Je trouve ce sujet étonnamment difficile pour des élèves de seconde (même de première d'ailleurs)…
Je te conseille de regarder scientifiquement parlant les effets de la peste, afin d'établir une analogie avec l'art…La première partie du théâtre et son double d'Antonin Artaud t'aidera sans aucun doute.
Si tu veux des exemples d'oeuvres, à part l'oeuvre de Camus, tu pourrais regarder du côté des Géorgiques de Virgile, en premier lieu…
Néanmoins, le sens de "aussi" est assez ambigu dans ce sujet.
Peut-être en raison du caractère particulièrement horrible et épidémique de cette maladie, qui a toujours marqué les hommes, et les a touchés massivement. On pourrait en dire autant de la guerre ou de la mort, qui ramènent à la même question : comment dire, peut-on dire l'horreur, peut-on la représenter, cela permet-il de l'apprivoiser, ou de la tenir à distance, etc etc…
Comme le dit Lysdanslavallee, sans doute parce que la peste est une maladie mortelle ayant causé des millions de morts au cours des siècles… Elle rappelle à l'homme sa finitude et ses limites.
Renseignes toi sur la Grande Peste qui a eu lieu au XIVe siècle et qui a décimé une majeure partie de la population. On pensait d'ailleurs à l'époque que c'était la fin du monde. En effet, nombre de tableaux ont alors représenté des cadavres, des processions de squelettes, des symboles de la mort (la Grande Faucheuse). Un moyen de souligner la vanité de l'homme. 😉
La réponse est très simple. L'époque où la peste était une calamité correspond à l'époque où l'art jouait un rôle prépondérant dans les relations entre les gens., et en particulier l'art religieux.
La langue écrite était le latin, les gens étaient illettrés, et la langue orale permettait de se comprendre dans le canton et dans le cantons voisins .Et en même temps la médecine ne permettait pas de combattre efficacement les épidémies et la peste, très répandue, faisait un grand nombre de morts.
Plus tard, le développement de la scolarité développera l'usage de la parole au détriment de celui de l'image et le développement de la médecine fera disparaitre la peste.
Rabelais, dans le chapitre XLIII de Gargantua (" Comment le moyne amena les pelerins et les bonnes paroles que leur dist Grandgouzier ") mentionne, furtivement, la peste, qui lui permet ainsi de critiquer avec véhémence la crédulité des pèlerins, pensant qu'elle a pour origine le saint Sébastien (une croyance populaire voulait en effet qu'en invoquant un saint particulier, soit ainsi provoquée une maladie qui lui est rattachée).
Cet exemple, trivial, n'a d'intérêt que si on rattache à la peste sa connotation exemplaire et tragique (comme cela a été dit plus tôt), qui s'inscrit parfaitement dans la mentalité artistique des XIème et XIIème siècles : l'art était en effet, à cette époque, un moyen de représenter symboliquement, de la façon la plus claire et la plus simple possible, les épisodes de la Bible et les valeurs qui y étaient attachées (cf. pour les références l'Histoire de l'art, de Gombrich)
Le XXème siècle a conservé cet exemplarité tragique, pour l'associer à l'absurdité du monde (thème récurrent du début du siècle) et du malheur de l'homme (face au divin) : on peut songer par exemple à Job d'Otto Dix, qui peint le pestiféré dans le contexte du nazisme et de l'après-guerre.