Jules Laforgue, Apothéose

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, pourriez-vous m'aidez sur ce texte
Apothéose
En tous sens, à jamais, le Silence fourmille
De grappes d'astres d'or mêlant leurs tournoiements.
On dirait des jardins sablés de diamants,
Mais, chacun, morne et très-solitaire, scintille.
Or, là-bas, dans ce coin inconnu, qui pétille
D'un sillon de rubis mélancoliquement,
Tremblotte une étincelle au doux clignotement :
Patriarche éclaireur conduisant sa famille,

Sa famille : un essaim de globes lourds fleuris.
Et sur l'un, c'est la terre, un point jaune, Paris,
Où, pendue, une lampe, un pauvre fou qui veille :

Dans l'ordre universel, frêle, unique merveille.
Il en est le miroir d'un jour et le connaît,
Il y rêve longtemps, puis en fait un sonnet.

Jules Laforgue
pouvezz-vous m'aidez pour trouver des éléments de réponse à: pourquoi ce titre d'apothéose? ensuite je n'ai pas ocmpris la signification de ce texte. merci a tous pour vos réponse.

j'ai commenc" par I la glorification de l'univers puis II l'apotheose du poete mais sur la 2eme partie je ne suis pas sure. n'y a-t-il personne qui ai une idée?
Bonjour Nono,

Deux éléments que tu ne sembles pas avoir perçus :
- la vue en plongée : de l'immense univers, à la galaxie, la Terre, Paris, la chambre du poète…
- Laforgue considère le poète comme un égal des dieux ou comme un fou. Fait-il preuve d'admiration ou de dérision ? toutes ces splendeurs aboutissent à un sonnet, ce qu'est d'ailleurs "apothéose" (d'où un poème en abyme)…

Le titre apothéose peut se comprendre ainsi de plusieurs manières :
- le poète est l'égal des dieux puisqu'il peut aussi comprendre la beauté de l'univers, puisqu'il dispose du langage divin pour en rendre compte.
- mais c'est peut-être aussi une appréciation ironique : au lieu de partir de la Terre pour s'élever vers les espaces infinis, Laforgue utilise le mouvement inverse qui est un rapetissement.

Dans tous les cas, ce qui ressort est la solitude humaine perdue dans un coin de l'univers, une impossibilité à communiquer avec ses semblables. Le poète est de plus isolé par sa folie, celle de vouloir rendre compte du "miroir d'un jour", de la beauté fugace d'une vie considérée comme un instant.
merci beaucoup Jean-Luc pour cette réponse. je comprend mieux ce qu'a voulu dire Jules Laforgue.