Exposé sur Démosthène

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour lundi 17.V.09 Bonjour à tous!

Cette fois ci, donc, expose sur Démosthène.

Je compte m'y prendre de la façon suivante:

_ Commencer par la biographie de Démosthène jusqu’à l’âge d’environ vingt ans: jeunesse difficile, débuts d’un logographe parmi d’autres,
_ Passer ensuite au contexte de l’époque: l’essort de la Macédoine, la Grèce divisée, les guerres sacrées, la “léthargie” des Athéniens” (riches qui ne veulent pas payer l’impôt, peuple qui se soucie de la gratuité des spectacles plutôt que de gérer l’armée, flotte en piteux état, citoyens qui fuient le métier de militaire, et donc armée composée essentiellement de mercenaires mal payés),
_ Cela amène au passage définitif de Démosthène dans les affaires publiques: Philippiques, Olynthiennes…,
_ Montrer les différents points de vue possibles à cette époque, les comparaisons possibles avec d’autres événements historiques, notamment Charles De Gaulle, et la construction européenne,
_ S’arrêter sur l’intérêt littéraire.
=> Conclusion: Intérêt de l’étude, Démosthène vu aujourd’hui, expressions dans la langue…

Comme d'habitude, j'ai peur de passer à côté de certains intérêts d'un tel exposé. Je crois qu'on peut aimer Démosthène pour son courage et sa détermination, et même sa résignation quand il a compris avoir définitivement perdu, qu'on peut avoir de la peine pour lui pour toute l'injustice qu'il a vécue de sa naissance à sa mort, qu'on peut avoir de l'admiration pour lui en raison de sa constance, et de son absence de regret quand il a eu perdu (son idée: l'honneur de l'homme n'est pas seulement dans son résultat mais dans son choix).

Alors, est-ce que pour vous, j'oublis quelque-chose?

Comme je l'ai marqué plus haut, j'essaierai de faire des rapprochements appropriés entre l'engagement de Démosthène et des problèmes d'histoire beaucoup plus récente, voire d'actualité. Je crois que c'est dans Wikipédia que j'ai lu que les résistants durant la seconde guerre mondiale se prenaient pour des Démosthènes, en appelant Hitler "Philippe". Quelqu'un peut-il confirmer? Voire me donner une autre source, éventuellement, un discours de résistant, qui accréditerait cela?
Ensuite, si je souhaite évoquer la construction européenne (par parenthèse, évidemment), c'est parce-qu'il me semble que les problèmes que soulève Démosthène (ou, plutôt, que soulève son époque) sont très proches de ceux que soulève la construction de l'Union Européenne: Ce genre d'alliance est-il une perte d'identité? Devons-nous le refuser par amour pour notre pays, notre identité, notre culture…? Autres questions intemporelles: La liberté est-elle après la lutte? Devons-nous chercher la stabilité et la paix au pris de la perte de notre identité? Doit-on toujours résister?

Pour finir, mon envie est de commencer cet exposé, dans l'introduction, par une image accrocheuse, en rapport avec notre époque ou le XXe siècle, afin de montrer que ce que nous apprenons sur la Grèce antique ne ramène pas qu'à elle-même mais est une porte ouverte pour une meilleure compréhension de notre monde d'aujourd'hui. Ce que certains professeurs ne font presque jamais.
Avez-vous une idée? À propos de ce que j'ai écrit sur les résistants, a-t-on des traces, des preuves, comme une afiche de propagande ou un discours qui utilise son nom? Pensez-vous qu'une des Philippiques ou des Olynthiennes puisse être mis en relation directe avec un discours de certains hommes politiques actuels (par exemple Bush pour ce qui est de la nécessité de faire la guerre pour garantir la paix, ou Le Pen pour ce qui est de la crainte pour l'identité face aux Unions fortes entre états)? Je précise que le but n'est évidemment pas de faire de la polémique ou de la démagogie et de bâtir l'exposé là-dessus, Démosthène n'est évidemment ni le De Gaulle ni le Bush ni le Le Pen de l'époque, mais juste de trouver une image accrocheuse pour capter l'attention avant le début de l'exposé proprement dit, et montrer à quel point cette culture est intéressante pour la compréhension de notre monde actuel.

Voilà! Merci à tous!
Dans ses grandes lignes, ton exposé me semble complet. Cela dit, j'éviterais de faire un rapprochement avec un homme politique moderne, et encore moins avec Bush ou Le Pen. Ces rapprochements, qui ne servent qu'à faire une "accroche", sont trop rarement pertinents. Il vaut mieux être ennuyeux qu'à côté de la plaque.
Il ne me semble pas complet personnellement. Il manque un examen de l'oeuvre extra-politique (affaires privées), la rivalité avec Eschine, la déchéance finale, et surtout l'examen des thèses contemporaines qui mettent en doute l'importance et la primauté de l'orateur Démosthène (cf. notamment la pauvreté des sources épigraphiques).

Même remarque concernant les références à la postérité, capillotractées et avilissantes. Un examen de la fortune critique, en revanche, pourquoi pas.
Je pense en effet qu'il faut éviter de tomber dans la démagogie et dans le mauvais goût.

Mais ce n'est pas ce que nous voulons faire. Les problèmes philosophiques et politiques étudiés par les grecs en Grèce antique sont pleins d'actualité et d'intérêt pour nous au XXIe siècle. Et, cela, les professeur n'y font pas assez attention. Même pour ce qui est de l'art. Jamais au lycée un professeur de lettre classiques nous a diffusé un extrait d'Offenbach ou fait lire un texte moderne sur les héros antiques, par exemple. Nous voudrions rompre avec cette habitude, de ne faire que des exposés qui ne rapportent qu'à eux-même, et où chacun ne fait même pas semblant d'en tirer un quelconque bénéfice (ni celui qui prend des notes qu'il ne lira jamais, ni même celui qui parle).
Au moins, un document de la résistance montrant l'analogie ne serait pas du mauvais goût, puisque ça ne serait pas nous qui l'aurions inventé. Ca peut se trouver, à votre avis? Bonjour Arthur,

Merci pour tes critiques constructives. Est-ce que tu voudrais juste développer un peu, s'il-te-plaît? Merci… 🙂
Un peu, oui, sans problème.

- L'oeuvre : elle dépasse largement les enjeux de l'Athènes du IVe siècle, c'est-à-dire la rivalité entre la seconde confédération athénienne et Philippe II. Démosthène a laissé de nombreux plaidoyers civils qui sont des mines d'informations sur toute sorte de sujets (par exemple le Contre Nééra sur la prostitution).
- La rivalité avec Eschine : elle apparaît avec l'affaire de l'Ambassade, et culmine dans le Contre Ctésiphon d'Eschine et le discours Sur la Couronne de Démosthène.
- La déchéance finale : j'imagine que vous la connaissez, sinon, vous la trouverez facilement.
- L'importance de Démosthène : on a retrouvé un seul décret émanant de lui, très mineur qui plus est. Ce qui est tout de même singulièrement étonnant (même pour une preuve in absentia) pour l'homme politique traditionnellement considéré comme le plus important de l'époque. Cela dit, il faut rappeler que les hommes politiques avaient largement recours à des prête-noms à l'époque (des amendes et atimies partielles étant prévues en cas de grave échec, à une forte majorité des voix, à un procès).
Donc, en gros, c'est par l'intermédiaire de textes de Démosthènes qu'on connait de nombreux faits de la vie Athénienne? Et dois-je comprendre que sa prise de position à ce sujet est intéressante, ou que c'est seulement la connaissance qu'il nous a apporté de ces sujets qui est intéressante?
La rivalité avec Echine, je l'ai abordée. Même si je n'ai pas trouvé clairement ses fondements. Était-ce une divergence d'opinion sur la politique à aborder face à Philippe? Ou de la jalousie? Ou autre chose?
Pour ce qui est de la déchéance finale, je viens de me rendre compte de l'importance de l'Affaire d'Harpale. Visiblement, il semblerait que la thèse du complot qui soit accréditée a l'heure actuelle. Ca en rajoute à la sympathie qu'on peut avoir pour Démosthène.
Pour ton dernier point, tu expliques qu'il a sans-doutes écrit sous un faux nom pour éviter les soucis en cas d'échecs? Le problème c'est que le Démosthène "de la politique extérieure" est si célèbre (à juste titre) que j'ai du mal à trouver quelque-chose sur le Démosthène "de la politique intérieure"… À part ce qui vise à résister à Philippe…

J'ai aussi un autre problème. Je ne trouve pas grand chose sur l'herma de Démosthène. Elle est bizarre, cette statue…

Au fait, je me suis trompé, ce n'est pas pour lundi, mais pour mardi, donc, si quelqu'un a des idées dans la nuit ou dans la journée de demain, en fait jusqu'à mardi à 7h30, il ne sera pas trop tard… Merci! 🙂
Bonsoir!

Bon, c'est trop tard maintenant pour de l'aide, mais l'exposé s'est bien passé, je tenais donc à venir vous remercier pour votre concours. 🙂

Et, si quelqu'un veut ajouter une remarque, pour la culture générale, c'est toujours bon à prendre.

Bonne soirée!