Option théâtre en classe prépa
17 réponses
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere littéraire et j'ai de bons résultats (15.5 de moyenne et 1ère de ma classe), le niveau dans mon lycée n'est pas trés élevé mais j'envisage de changer d'établissement l'année prochaine afin de voir réellement mon propre niveau.
Je souhaite aller en prepa non seulement pour la qualité de la formation proposée mais aussi pour les enseignements pluridiscilplinaires qu'elle offre.
Seulement je souhaite faire l'option théâtre mais je n'arrive guère à trouver d'établissements qui offrent cette formation. De plus ceux qui la proposent sont loins de chez moi (et à ce que j'ai entendu dire, mais les on dit sont souvent mal fondés n'obtiennent pas de très bons résulats aux concours).
Alors je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui êtes en prépa et suivez cette option pour avoir des renseignements. J'ai vu que la théorie était plus importante que la pratique. Est ce réel? Car dans ce cas je serais véritablement comblée…
Merci d'avance pour les (éventuelles) réponses.
Je sais que le lycée Herriot à Lyon la propose (je ne sais pas si c'est loin ou non de chez toi).
J'ai un ami qui a suivi cette option en hypokhagne, et qui en était très satisfait, par contre je ne pourrais guère t'en dire davantage sur le contenu de la formation. Il me semble que la théorie soit plus importante que la pratique, cependant.
Il y a aussi les lycées Fermat et Saint-Sernin, à Toulouse, qui proposent cette option (où d'après les personnes de ma classe qui la suivent, la théorie occupe un volume plus important au niveau des cours, même si quasi toutes les semaines ils vont voir une pièce). Il me semble aussi que les lycées Fénelon et Lakanal, à Paris, proposent cette option.
Je ne crois pas qu'elle y soit à Fermat…
En revanche, à Saint-Sernin, j'a parlé avec plusieurs personnes qui étaient vraiment ravies de suivre cette option ! J'ai aussi parlé un peu avec le prof de théâtre et il avait l'air bien 🙂
Euh, depuis que j'y suis (c'est-à-dire quasi 3 ans), elle a toujours été là en tout cas. Les cours sont qui plus est communs (comme les cours d'histoire des arts et de musique) avec Saint-Sernin… le prof est donc le même (Sébastien B. pour ne pas le nommer).
Merci de vos réponses. 😉
J'habite dans l'est donc toutes ces prépas sont loins de chez moi… =(
Je vais donc me renseigner afin de savoir s'il existe des internats maintenant que je sais quels sont les lycées qui proposent l'option.
Ah mais attends, le lycée Faidherbe, à Lille, propose également cette option (je n'avais pas osé l'ajouter tout à l'heure, n'en était vraiment pas sûre, mais je viens d'en avoir la confirmation
ici, où tu peux d'ailleurs voir si les lycées ont ou non un internat)
Ah bon, je ne savais pas. (Ils n'en font pas la pub, en tout cas, parce qu'à chaque fois que je suis allée à Infosup, on m'a parlé de Saint-Sernin mais pas de Fermat)
Mais en même temps, si les cours sont communs entre les deux prépas, c'est peut-être considéré comme la même option 🙂
Des internats, il y en a souvent, en tout cas 🙂
(à Saint-Sernin et Fermat, oui, en tout cas)
Merci maintenant que je sais le nom de quelques lycées je vais pouvoir me renseigner.
Au lycée Lakanal, comme il l'a été dit plus haut, il y a une option théâtre assez réputée. En hypokhâgne elle consiste en beaucoup de cours de théâtre, d'expression corporelle, de stages, de sorties, et même de voyages ! Je sais que les théâtreux sont très soudés car ils font beaucoup d'activités ensemble, et donnent des représentations régulièrement de leurs travaux. En khâgne cependant les cours sont beaucoup plus théoriques, ce qui apparemment est moins amusant…
Bonjour !
Je fais remonter le sujet. Je me dis que, peut être, je vais être amenée à faire prépa et dans ces cas là, l'option théâtre m'intéresserait. Or, j'ai quelque peu du mal à trouver des infos sur internet.
Plusieurs questions :
En quoi cela consiste exactement ? J'ai lu que c'était 6 heures et il y a quelques infos dans les messages précédents mais des précisions seraient les bienvenues.
Est ce qu'il faut avoir fait du théâtre avant ? Enfin, beaucoup ?
Alors question fort délicate à poser, un peu trop rationaliste mais, à quoi sert-elle ? Bien sur en dehors du plaisir immense de jouer et se rouler dans le théâtre (et que c'est bon !). Je veux dire, pour les études après ?
En dehors du grand nombre d'heure de cours, est-ce beaucoup de travail ?
voilà 🙂
Bonne journée
Ne faisant pas moi même l'option théâtre, je ne peux t'éclairer très précisément. Cependant, à Fénelon (et partout je crois) l'option se fait en 4h. Il y a deux heures de théories, c'est à dire études d'oeuvres, de mises en scènes etc ; deux heures de pratiques. A noter aussi que les élèves de l'option théâtre vont voir généralement une pièce par semaine.
A proprement parlé, et à la base, l'on prend cette option lorsque l'on a le projet de tenter l'ENS section lettres et arts. Cependant, il est bien évident que tous les élèves de cette option ne se destinent pas à l'ENS. Cette option t'apporte alors plaisir et culture théâtrale, ce qui est toujours bienvenu. Il est clair qu'elle demande aussi beaucoup de travail, mais à noter que les élèves étant en option théâtre ont la possibilité d'arrêter leur LV2 afin de ne pas avoir un emploi du temps trop chargé.
Il ne me semble pas que le fait d'avoir pratiqué le théâtre avant soit nécessaire. Peut-être que cela aide pour la pratique, mais en ce qui concerne la théorie, vous êtes vraisemblablement tous au même niveau au début de l'année me semble t-il…
Cordialement
Merci beaucoup de ta réponse !
ENS section lettres et arts ? Ca existe ? Tu pourrais m'en dire plus ?
Bonsoir,
En fait, les deux ENS (l'ENS "Ulm" (Paris), et l'ENS LSH (Lyon)) proposent des programmes communs et donc des épreuves communes au niveau des matières artistiques pour leurs concours.
L'ENS Ulm accueille les optants théâtre dans sa section A/L parmi tous les candidats A/L, optant "arts" ou non.
L'ENS LSH accueille en revanche les optants théâtre dans sa série spécifique "Lettres et Arts" (différente de la série Langues Vivantes ou Sciences humaines [HG ; Philo]) en concurrence avec les candidats optants de Lettres Modernes, de Lettres Classiques, et de tous les arts représentés au concours bien sûr.
Cordialement.
En option théâtre en lycée, on fait des analyses de théâtre, donc on est surement un peu préparés à l'écrit, bien que je pense que le fossé est surement loin d'être insurmontable =) ça demande une bonne rédaction, de la rigueur .. des capacités d'analyse et bien savoir faire une rédaction quoi. après, c'est aussi ta passion (ou non) du théâtre qui fait la différence. j'imagine d'ailleurs que les écrits en HK sont assez différent de ce qu'on fait au lycée, donc pas d'inquiétudes à ce niveau !
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
J'ai à nouveau une question à propos de cette option. Je voulais savoir si elle n'était pas trop restreignante professionnellement parlant ? Nous limite-t-elle, pour le futur, au seul milieu du théâtre ?