Salut tout le monde,
Pouvez-vous me donner une idée sur l'optimisme dans "candide" de Voltaire.
Bonjour Zamani,
En réponse à cette question franchement optimiste quant à son résultat, je te conseille d'abord de lire
Candide, si ce n'est fait, et ensuite de regarder cette page du site
ici.Merciiiiiiiiii bien c'est très gentil de toi…………
coucouuu a tous bon voila j'ai un exposé a présenté très prochainement
le sujet en est l'étude de l'optimisme dans CANDIDE de VOLTAIRE !!
j'ai beau cherché je trouve toujours la plus grande partie résérvé a l'étude du mal dans l'oeuvre et une petite conclusion se rapportant à l'optimisme !!
qui pourrait m'aider? merci d'avance ca seré super symatoch ! 🙂 😀
Bonjour
je suis en bac marocain,dsl je ne sais pas l'egal en france.
j'ai une dissert sur l'optimisme dans candide comme vous avez lu dans le titre.
d'abord je vous confirme que j'ai bien cherche dans tous les sujets précédents mais j'ai rien trouve exactement c'est pourquoi je vous demande de m'aider d'abords avec un plan détaillé car c'est ma première dissert et si vous avez de pistes pour recherche vous aurez vraiment aider un élève pour sa première dissert.
merci infiniment avant et après tous.
la dissert est pour le 15 03 j'ai bien vu le lien dans la reponse mais je vous confirme que c'est pas le sujet de ma dissert
en plus c'est un forum d'entraide et puisque je suis pas doue et c'est ma premiere dissert que j'ai demande l'aide a propos du sujet
Et premierement un plan detaille sera bien un pas vers ma dissert pour le 15
ET dsl pour le nouveaux sujet j'ai pas vu celui ci
Merci encore
(Message édité)
Le mieux pour bien voir l'optimisme dans ce conte c'est de faire le commentaire du chapitre 1 ( et si tu ne veux pas le faire il doit être facilement trouvable sur internet) jusqu'à la fin du passage sur Pangloss. Ensuite, une étude des voyages tout au long du livre et de tous les jardins rencontrés par Candide permet de finir le tout.
Il faut savoir que Voltaire critique ici une théorie qui lui était contemporaine : celle de Leibnitz.
Et pour la disserte je pense qu'il faut que tu finisse par l'analyse des jardins en disant que Voltaire remplace la théorie de l'optimisme par l'éloge du travail : " Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui le vice et le besoin." ( citation de la fin du conte)
Il faut aussi évoquer le pessimisme de Martin qu'il rencontre à son retour d'Amérique.
Voilà, avec ça, je pense que tu devrais y arriver.
Un grand merci pour toi, Gemly!!!
Si j'ai vraiment compris ce que tu as dit, il faut que je débute le développement de ma dissert avec une analyse générale du chapitre 1,
puis présenter la critique voltairienne de la théorie optimiste de Leibnitz
et enfin l'analyse des jardins et de la dernière citation de l'œuvre.
je pense que je demande trop, mais j'ai vraiment besoin de quelques autres pistes détaillées (si c'est possible) pour le plan et les étapes.
En fait je suis vraiment désolé, mais c'est ma première dissert!!!!
Et merci encore.