Hypokhâgne au lycée Paul Cézanne (Aix-en-Provence)

La filière littéraire

81 réponses · Page 4 / 5

bonjour, bonjour
bon je rentre aussi au lycée cezanne l'an prochain mais en PCSI… donc bon.
j'ai vu qu'il y avait quelques personnes qui étaient a l'internat et j'y suis aussi mais je n'arrive pas a trouver la date de rentrée a l'internat….
donc je voulais savoir si l'une d'entre vous la savait
Bonjour,

Sachez que paul Cézanne compte 3 admis cette année au concours de l'ENS en khâgne!
c'est excellent
et ça donne du courage
être bilingue est suffisant pour entrer à L'isit, si tu pratiques une LV3 (mais pas forcément couramment!)
et je crois bien que tu peux suivre des cours de LV3, j'en suis même sûre.
J'en connais qui n'ont pas réussi à l'intégrer même s'ils étaient trilingues…
Mais oui, pour être traducteur ou interprète il faut être trilingue, c'est-à-dire FRANCAIS + LV1 + LV2.
Salut tout le monde !
Je suis actuellement en terminale ES, et alors que je comptais m'inscrire pour partir en fac de philo l'année prochaine, mon professeur de philosophie, m'a proposé de faire une prépa A/L au vu de mes capacités. Cependant, il m'a dit de ne pas viser trop haut car je n'ai pas non plus des notes exceptionnelles. J'ai alors mis en premier choix, après des recherches, le lycée de Paul Cézanne à Aix en Provence. Cependant, je ne sais pas si elle correspondrait a mon niveau et si j'ai des chances d'être prise. Sachant qu'aux épreuves anticipées de français, j'ai eu 16 à l'écrit et 18 à l'oral. Et que maintenant, je me situe première de la classe en philosophie avec 15,3 de moyenne dans cette matière. Cependant, lors de mon année première, ayant une prof de français plus que désagréable, j'ai eu des moyennes de français pas très glorieuses, qui ne dépassaient pas le 13.. Cependant, j'ose espérer que les notes obtenues aux anticipées m'aideront! Je m'en sors bien dans les langues étrangères également, dans les 13 en espagnol et dans les 16 en anglais!
Voilà, j'aimerais savoir si vous pensiez que je puisse intégrer la prépa de Paul Cézanne ou si vous en avez une autre à me conseiller!
Merci d'avance!
Bonjour,

J'ai fait ma khâgne à Cézanne.
Les notes ne veulent pas dire grand choses, il faut voir également les avis de tes professeur, ta progression, le classement au sein de ta classe et le classement de ton lycée.
En fin pour te donner une idée j'avais à peu près ces notes là (16 en français, 16 en histoire/géo, 15 en anglais, en espagnol et en latin, 14 en philo) et j'ai été prise sans problème.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😉 mon passage en prépa est encore assez récent pour que mes infos soient valables.

Titania.
Bien le bonjour ! Décidément depuis que je suis sur ce forum je ne cesse de vous ennuyer ! Enfin bref. Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car j'aurais des interrogations à propos de l'hypokhâgne du lycée Paul Cézanne. Je viens tout juste de valider ma candidature dans cette prepa et du coup j'aurais voulu éclaircir avec vous certains points.
Alors :
1. Principalement l'ambiance. Y a-il beaucoup de concurrence ? Ou est-ce assez convivial ?
2. Question sélectivité, je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'une Prepa "prestigieuse" comme celle de Paris mais elle est tout de même très bien classée, alors est-ce sévère ? Sachant que j'ai eu aux épreuves anticipées : 16 à l'écrit de Français
15 à l'oral
19 au TPE
13 en sciences
Je suis donc actuellement au premier trimestre en série Littéraire dans un lycée de province. Je suis, sans me vanter, en tête de classe avec 16,82 de moyenne au premier trimestre et 17,37 au second. Sans doute vous allez trouver stupide que je m'inquiète mais comme je ne connais pas du tout les critères de sélections de cette école …

Finalement en tant que je pars en territoire inconnu je voudrais savoir si quelqu'un projette également d'aller dans cette prepa l'an prochain, ou recevoir des témoignages … Bref partager vos expériences, avis sur les professeurs et autres ainsi que vos pressentiments avec moi pour que j'arrive un peu plus sereine en terre aixoise en cas d'acceptation de mon dossier !
Noeliae: un de mes amis se trouve en khâgne à Cézanne et franchement, ne t'inquiète pas!
D'après les échos que j'ai, l'ambiance est très bonne, les profs passionnants et proches des élèves et les étudiants ont une vie à côté du lycée. Mon ami vit très bien sa prépa et va sans doute cuber à la rentrée prochaine!
Il y a un immeuble juste en face qui accueille les élèves de prépas Cézanne exclusivement donc il y a aussi beaucoup d'entraide.
Pour les notes, tu n'as pas de soucis à te faire, tu devrais passer sans difficultés! 🙂
J'y étais il y a 15 ans. L'équipe a sans doute complètement changé (à part peut-être M. Voisin en latin), mais je doute que l'ambiance ait radicalement changé.

C'était une prépa sympa (j'avais aussi fait un dossier pour Thiers en B/L, des fois que je ne sois pas prise à Cézanne, mais les échos que j'avais de Thiers me faisaient assez peur). Le cadre est agréable, on bosse sans être pour autant beaucoup sous pression, pas de concurrence entre les khagneux, et pour mes promos une bonne entente avec les promos d'avant/d'après.

Pour ma part, j'ai khubé, pas tant pour essayer d'avoir le concours que pour avoir une meilleure formation - j'avais le sentiment que la prépa pouvait encore m'apporter d'autres choses, et je ne le regrette pas. C'est pour dire… on ne khube pas pour cette raison dans une prépa où on ne se sent pas bien 🙂
Bonjour,

J'ai fait mon hypokhâgne et ma khâgne à Cézanne il y a maintenant quatre ans. Si vous avez des questions, n'hésitez pas 😉
Monsieur V était toujours en poste Mirliton et j'ai eu pour sa dernière année l'inénarrable prof d'histoire, Monsieur B.
Les prof d'histoire, allemand, géo sont jeunes, les autres plus proches de la retraite.

ça dépend toujours des années mais en général l'ambiance est bonne. Elle fut excellente pour ma promo, un peu plus tendue pour la précédente. NoeliaE ne t'en fais pas pour ton dossier, il convient tout à fait.
La résidence étudiante au dessus est à flanc de colline, c'est assez boisé, le lycée lui-même a des arbres et des parterres. Si tu aimes faire un peu de sport il y a de quoi faire le mercredi aprem et ce gratuitement.
Mirliton, on s'est croisés, j'y étais juste avant toi !
Oh! La promo de Lydia B., Nora, Marie-Laure? Avec M. Warrion l'année de son départ? 🙂 J'étais en HK en 98-99

(Titania: M. Warrion était le prédécesseur de Mister B, l'inénarrable, effectivement ^^ Certaines internes avaient le béguin pour lui et se mettaient en planque au 1e étage pour le contempler fumer derrière l'internat…)
J'aurais bien aimé connaître ce Mister B. ! J'avais bien M.Warrion et ce n'était pas ma matière de prédilection… Mais les prénoms que tu me cites ne me parlent pas, et ce n'était pas la dernière année de M.Warrion (même si tout cela me paraît loin, je n'ai pas en tête les dates exactes) ! Je suis bien vieille… 😞
Peux-tu me dire le nom de la prof de philo, je ne le retrouve plus ?
Mme Simah 🙂
(je t'ai envoyé un MP, pour éviter trop de hors-sujet ^^)
Bonsoir,

Je parcours les forums depuis maintenant presque un mois à la recherche d'internes du lycée Paul Cezanne pour recueillir leurs impressions sur l'internat et notamment lorsqu'on est en prépa. J'avais été, de base, refusée en internat mais on m'y a finalement attribuée une place lors de mon inscription. Et là, panique totale. Pour moi la prépa PLUS l'internat ça signifiait absence totale de liberté et les nombreux inconvénients de la vie en communauté ( douches, wc communs etc)
Mais, ceci dit je n'ai jamais été interne. Ceci est donc un appel du desespoir à tout témoignage sur votre expérience en internat!
Merci d'avance 🙂
En internat de prépa tu n'es pas "fliqué", tu peux aller et venir, tu as quand même une chambre individuelle avec un lavabo, et pas de surveillant comme pour les lycéens (du moins c'était comme ça quand j'étais à Cézanne…). Ensuite c'est vrai qu'il y a une part de vie en collectivité qu'il faut accepter. Pour moi ça avait été un bon moyen de rester concentrée sur le boulot en semaine, de retrouver un peu les autres le soir pour discuter (ou bosser, mais pas tout seul), il y avait aussi une salle télé pour faire une petite coupure. Je craignais beaucoup et finalement je n'ai pas regretté ce système (un peu dur au début, mais mieux ensuite quand tu connais les autres, et j'ai vraiment apprécié en deuxième année car certains étaient devenus des amis)
Salut !

Désolé de vous embetez mais c'est un des seuls moyens que j'ai trouvé pour communiquer avec
des élèves du lycée Cézanne.
Voilà, je suis en T°L et je pense peut - être / certainement postuler pour la classe prépa à Aix. Je me demande donc si l'un d'entre vous peut me renseigner de manière vaste ou detaillé. C'est principalement pour avoir des opinions car j'avoue être littéralement perdue entre ça et un licence LLCE anglais.. C'est vraiment de branle-bas de combat dans ma tête. J'ai peur d'avoir trop peur et d'être trop stressée mais aussi d'avoir trop de contraintes et de finir par regretter cette filière, si elle me passe sous le nez.

Je me demande donc :
- Quelles sont vos impressions de la première année ?
- Comment vous vivez l'hypokhage ?
- Quel est le niveau demandé ?
Fin' d'après vous, qui le vivez.
- Comment est l'ambiance ?
- Comment sont les prof' ?
- Le programme vous satisfait-il ? Ou êtes-vous déçu ?
- Le travail est-il aussi intensif que l'on le pense ?
- Y a t-il vraiment ce systeme de "colle" ?
- Si vous êtes en internat, y a t-il la possibilité de rester le weekend ? (c'est que je vis quand même loin --).

Voilà, j'attend vos réponses avec impatience ! Merciii beaucoup à tous !
Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ce genre d'informations mais voici:

Mon choix n'est pas encore définitif (mais doit l'être absolument avant lundi), mais j'aimerais intégrer la prépa littéraire d'Aix, qui me paraît être une prépa qui correspond à mes attentes, dans une ville qui me plaît.
Cependant, un problème se pose : celui du logement. Il me semble qu'il y a une contrainte pour chaque alternative :

-je ne veux pas aller à l'internat car fermé le week-end
-la résidence privée située juste à côté du lycée est chère (entre 440€ et 500€ + électricité et taxe d'habitation non comprises, par contre je n'ai aucune idée du prix pour ça)
-les résidences Crous sont éloignées du lycée

Si certains d'entre vous sont à ce lycée et ont un logement là-bas (ou connaissent des personnes qui ont un logement), qu'avez vous choisi? Savez-vous si la résidence privée peut être abordable avec les APL ? J'ai fait une simulation, j'aurais apparemment droit à 218€ d'APL par mois, ce qui est pas mal mais j'ignore le coût moyen de l'électricité et de la taxe d'habitation donc je ne sais pas à combien le montant total va s'élever.
Sinon, pour les résidences Crous, est-ce qu'il y a moyen de faire le trajet à pied? J'ai lu quelque part qu'il y en avait a 15 minutes à pied du lycée, ce qui est faisable, cependant j'ai vu aussi que la résidence la plus proche du lycée se situait à plus de 2km (sur Google Maps) donc 15min ça me paraît peu. Les bus font apparement le trajet en + de 30 minutes à cause de correspondances, ce qui est très long pour environ 2km.

Merci de m'avoir lue, en espérant lire de vos réponses! (je dois me décider entre cette prépa, celle de Nice ou de Toulon avant lundi et je ne sais toujours pas quoi faire, je stresse!!)
Bonsoir,
Les tarifs de la résidence sont à peu près ceux que tu trouveras dans le parc locatif privé en ville. L'avantage c'est que tu seras juste à côté et avec le rythme de travail de la prépa c'est un avantage non négligeable. Pour ma part j'avais trouvé un studio rue Thomas de Villeneuve, juste en face de la prépa.
La taxe d'habitation correspond en général au loyer mensuel.
Pour les trajets tu as certes les bus mais tu peux aussi, si tu aimes pédaler, te déplacer en vélo, c'est très pratique à Aix, surtout avec le centre ville piéton.