Juliette, héroïne de la pièce Roméo et Juliette ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Comme l'intitulé de cette nouvelle discussion le dit, j'aimerai évoquer avec vous si Juliette est l'héroine de la pièce ou non.
En fait, c'était le sujet de notre bac blanc, et j'avoue avoir eu une note pas très convenable, or, je ne pense pas la mériter.
Je vous fais part de mes idées, en espérant que vous puissiez m'aider à comprendre pourquoi j'ai même pô eu la moyenne…

Juliette = héroïne de la pièce :
- son nom est présent dans le titre, présence ds la pièce et importance du personnage de Juliette
- la tragédie se déroule autour de son couple : donc important
- or, la mort tragique de leur couple laisse derrière elle un mythe (comme des héros, Montaigu "fera ériger une statue [de Juliette] d'or pur")Pour que l'on se souvienne d'eux, et aussi d'ELLE, on érige sa statue, telle une héroïne, tout le monde voudra voir sa statue et connaître son histoire.

Juliette et la figure de "combattante" :
- n'hésite pas à défier l'autorité paternelle (refus du mariage avec Paris) pour rester fidèle à Roméo.
- accepte de faire croire a tout le monde qu'elle est morte, elle n'a donc pas peur d'affronter la mort.
- elle défie les astres en se suicidant avec le poignard de Roméo pour le rejoindre dans l'au delà et ainsi, sceller son amour a tout jamais.

Shakespeare confère à Juliette un certain "pouvoir".
ex = elle a un mauvais pressentiment : Roméo lui semble etre "comme un mort au fond d'une tombe". (a la fin de leur nuit de noce)
malheureusement, cela ne l'aidera pas a lutter contre le destin

CEPENDANT, elle n'est pas l'unique héroïne de la pièce :
-Roméo apparait + de fois qu'elle
- Roméo, présenté avant son entrée en scène
- Roméo entre le premier en scène

Voila, il y avait aussi la question a 12 points, mais j'ai a peu près compris pourquoi j'ai pas trop réussi…Enfin, pensez-vous que ces arguments méritent un 3/8 ?

Merci d'avance !
En effet, ton plan méritait + que 3/8…
Tes arguments sont bons, même s'il manque quelques petites choses…
En as-tu parlé à ton prof ?
J'ai cherché a comprendre, en posant des questions pendant la correction mais apparamment, mon propos est "peu clair" et la question n'est pas assez "problématisée" …