Différence entre proposition participiale et proposition participiale absolue

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir un renseignement: quelle est la différence entre la proposition participiale et la proposition participiale absolue?

Merci
Je ne pense pas qu'il y ait de différence : les propositions participiales découlent de l' "ablatif absolu" des latins.
J'ai un QCM dans lequel on me demande de trouver une proposition participiale absolue:

a Etant absente jusqu'à la fin de la semaine, je vous rappellerai ultérieurement.
b Les députés ayant examiné tous les amendements, la séance a été levée.
c Je répertorie les étudiants ayant échoué à l'examen.
d Je ne vois plus quoi faire, les choses étant ce qu'elles sont.
e Marie étant souffrante, je l'ai fait excuser.

Je pense que pour la participiale absolue, le sujet doit apparaître en plus du participe, je pense donc que les bonnes réponses doivent sont: b c d et e. Je n'en suis pas sûre…
Tu as raison d'éliminer le a, mais il reste encore un cas où le participe n'a pas de sujet autonome.
Lesquelles SVP ? je prépare un concours et ne comprends pas non plus cette "proposition participiale absolue". J'ai le QCM suivant :
A. Je répertorie les étudiants ayant échoué à l'examen.
B. Je ne vois plus quoi faire, les choses étant ce qu'elles sont.
C. Marie étant souffrante, elle s'est fait excuser.
D. Etant absente jusqu'à la fin de la semaine, je vous rappellerai ultérieurement.
E. Les députés ayant examiné tous les amendements, la séance a été levée.
Dans ce QCM, les participes passés se rapportent tous à un mot de la proposition avec un verbe conjugué à une forme personnelle, sauf B et E.

B et E sont donc des participiales absolues ou subordonnées participiales.
Dans ces phrases les participiales absolues ont une valeur de complément circonstanciel de cause.