Je suis en première L et je ne m'en sors pas très bien car je n'ai aucune culture personnelle et littéraire ! je voudrais savoir que dois-je lire pour pouvoir réussir mon bac blanc à la rentrée en janvier !
Aidez-moi svp
Cela dépend d'abord sur quoi portera ton sujet de Bac blanc de janvier : poésie? apologue? théâtre? autobiographie? épistolaire?
Si cela peut tomber sur ce que tout ce que tu as fait depuis le début de l'année, dis nous tout ce que tu as étudié (le titre des séquences)
Bonne soirée 🙂
depuis le debut de lannee jai etudie baudelaire (les fleurs du mal) et sophocle (oedipe roi) donc je pense que mon bac blac sera sur la poesie ou la tragedie en tout cas je desespere ! mon conseil de classe vient de se terminer et je suis 29eme sur 33 jai 10.1 de moyenne generale et je ne peux pas continuer comme sa
merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider
Que lire pour ma culture ?
Tout ce qui a une résonance classique pour ma part !
Lis quelques classiques :
- les mains sales de Sartre
- les justes de Camus
- L'ingénu, Zadig, Candide, Micromégas de Voltaire
- Britanicus de Racine
- Polyeucte de Corneille
- Hernani de Hugo
- Un peu de montaigne des cannibales et des coches par exemple
- Les illuminations et une Saison en enfer de Rimbaud
- Quelques fables de La fontaine comme les animaux malades de la peste ou les deux coqs…
- Préface de l'autobiographie de Jean Jacques Rousseau
- Jacques le Fataliste et son maître , le supplément au voyage de bougainville de Diderot
- Phèdre de Racine
termine par un petit de livre pour la philosophie l'année prochaine comme Le Discours de la méthode ou l'existentialisme est un humaine voire un petit Platon comme Le Banquet…
Il y en a tellement…
Bonjour à toi, et à vous tous vu qu'il s'agit de mon premier post.
Alors, pour commencer, et en accord avec le sujet (ayant passé le BAC L l'an passé, je pense pouvoir t'aider), je te conseillerais surtout d'approfondir les sujets et auteurs que vous avez abordés. Effectivement, s'il est bon de lire, les conditions que tu nous as décrites et l'échéance prochaine font qu'il risque d'être assez indigeste d'avaler une pile d'œuvres classique en se disant que c'est pour le BAC. Ce serait, d'autre part, un risque de s'emmêler les pinceaux avec de nouvelles dates et auteurs à retenir très vite.
Ce que je ferais donc, si j'étais toi, ce serait chercher à bien connaitre mes sujets d'étude.
Par exemple, pour Sophocle, vous étudiez Œdipe roi ? Qu'à cela ne tienne, lis donc Antigone. Tu pourrais comme cela faire, par exemple, un lien entre Œdipe et sa descendance, un constat de la fatalité régnante chez Sophocle (bien que cela sois à relativiser pour lui par rapport à ces pairs), etc…
Autre conseil, lis les préfaces et autres introductions, elles sont souvent pleines d'informations et de références. Relis aussi bien tes cours, c'est dedans que tu trouveras des lignes directrices pour ton argumentation.
Pour tout ce qui est poésie, essais d'apprendre quelques vers par cœur. Non seulement cela fait très bien dans une copie, mais au fur et à mesure, la culture littéraire s'installe et on y prend goût.
Pour le reste, quand tu auras le temps, je suis assez d'accord avec les propositions que fais benjamin. J'y ajouterais du Kafka, du Dostoïevski, du Shakespeare éventuellement du Byron.
Et bien sur il est très important d'utiliser ses propres connaissances. Même si elles te semblent désuètes, tes lectures intéressent les gens qui te corrigent. Cela leur montre un intéressement pour la littérature, ce qui est assez important en L je crois.
En espérant avoir répondu à ta question et respecté les règles du forum.
Tipied
Lis d'abord ce que TU as envie de lire… des tragédies, celles de Racine sont parmi les plus belles, ou les tragédies antiques Sophocle, Eschyle…
Tu peux aussi faire des recherches sur le personnage mythologique d' Œdipe, Œdipe et le Sphinx. Par exemple pour
Œdipe et Antigone
https://web.archive.org/web/*/https://www.collegelespres.org/grec/oedipe_antigone.htm
En poésie si tu as apprécié les
Fleurs du Mal lis le
Spleen de Paris -intitulé aussi
Petits Poëmes en prose-
et si la vie de Baudelaire t'interesse va
https://www.biblisem.net/etudes/porchvdb.htm ici
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum 🙂
Je suis actuellement en 1ère L, et je passe donc mon bac de français à la fin de l'année, et je me demandais si vous n'aviez pas des titres d'oeuvres que je pourrais lire par moi-même (je veux dire, en dehors des cours) et que je pourrais ainsi utiliser comme exemples à l'écrit comme à l'oral. J'entends par là, est-ce que vous connaissez des oeuvres qui se rattachent bien au programme qui est :
- le théâtre, texte et représentation
- convaincre, persuader, délibérer
- les lumières, mouvement culturel européen
- la poésie
- le biographique
- l'épistolaire
- les réécritures
Voilà, merci d'avance à tous pour vos réponses ! 😀
Ps: Je suis désolée si le sujet existe déjà, mais j'ai cherché avec plusieurs mots clés et je n'en ai pas trouvé de semblable !
Bonjour,
Ce que je te conseilles pour ne pas te retrouver face à une liste de livre qui ne te "parle" certainement pas c'est de prendre ton livre de littérature française, tu dois en avoir un normalement, et de l'ouvrir.
C'est une très bon échantillon de la littérature en temps normal, en lisant des extrait et les brefs résumés c'est la meilleure façon de choisir des oeuvres en fonction de tes goûts (plus tu aimeras, mieux tu retiendras!)
A mon avis cette méthode est la mieux, tout en tenant compte de tes goûts cela fait moins "liste imposée" et comme tu pourras le remarquer sur les autres discussions (tu n'as pas peut-être pas vérifié mais tu n'es pas la première à faire cette demande), il est toujours difficile de donner réellement une liste de livre à lire, on ne connait pas tes goûts et les thèmes des programmes englobent tellement de titres que vouloir une liste complète est souvent compliqué.
Si ensuite tu veux être conseillé en fonction de tel ou tel titre tu peux revenir.
Bonne chance dans ta quête de lecture.
Pour être simple, je vais te dire les livres que j'ai lu (dans le cadre du cours ou non) pendant mon année de première par rapport au programme :
- le théâtre, texte et représentation : Dom Juan, de Molière
- les lumières, mouvement culturel européen : Candide, de Voltaire
- Engagement en littérature (convaincre, persuader, délibérer) : 1984, George Orwell
- la poésie : Les Petits Poèmes en prose et Les Fleurs du mal, de Baudelaire ; Aurélia, de Gérard de Nerval
- le biographique : La Place, Annie Ernaux
- l'épistolaire : Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos ; Les Lettres persanes, Montesquieu
- les réécritures : par exemple, avec Baudelaire, le poème "L'horloge" en prose (Petits poèmes en prose) et en vers (Les Fleurs du mal).
PS à MéliePuce : j'aime bien l'oxymore de ta signature !
Et puis tu es en 1ère L, pour ton info tu étudieras obligatoirement Jacques le fataliste ainsi que Les Contes de Perrault l'an prochain…
Le mieux, à mon avis, pour bien commencer n’est pas de lire des œuvres mais plutôt des livres tels que « 25 grands romans français résumés et commentés » ou encore « Dictionnaire de la littérature française » qui n’a pas la taille d’un dictionnaire, je vous rassure, le titre est trompeur, mais qui reprend les courants de pensée, les styles et les œuvres les plus importants.
Ainsi, vous ne lisez qu’un seul livre mais vous avez un vernis de culture qui est un bon démarrage.
À partir de là, vous pourrez choisir vous-même des livres à lire intégralement en fonction de vos goûts.
À bientôt
Gilles