La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je suis en première L.
Je révise mon bac et je tente donc de réaliser des sujets de dissertations, ou au moins d'élaborer des plans.
Seulement, je me trouve confrontée à un problème que j'ai du mal à résoudre.
J'ai parcouru les pages de ce site sans trouver de réelle réponse à ma question.

La dissertation " la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?" me pose problème.

J'ai lu les différents textes du corpus:

- Nicolas Boileau, Art poétique, chant I (1674)
- Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation ».
- Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, dite « du voyant » (Charleville, 15 mai 1871).

J'ai pu en déduire que pour Rimbaud et Hugo, la poésie doit être la liberté d'écriture, et donc une contestation, voire une destruction de l'héritage, tandis que pour Boileau, le langage poétique ne doit être qu'ordre et mesure.

Mais je me demande quel plan faire pour une telle dissertation.

Un plan tel que I/ La rébellion soure de création, II/ L'existence d'autres sources d'inspiration?
Ou bien I/ La poésie comme héritage des poètes précédents, II/ La création poétique comme rébellion contre l'héritage?

Je dois avouer que je suis totalement perdue.

J'ai lu quelque part qu'il fallait s'interroger sur les finalités de la poésie en même temps que sur le processus de création. Mais j'ai du mal à saisir cette information.
Je pense aussi qu'il faut aborder l'histoire littéraire, mais dans quelle mesure? Dans quel sorte de développement pourrais-je à la fois parler du processus de création, de l'histoire littéraire, de la finalité de la poésie?

Ah, et enfin, par rébellion, entend on une rébellion par rapport à la forme du poème ( respect de la métrique etc) ou bien par rapport au fond, au sujet?

Merci de votre aide, je pense m'attaquer à un sujet différent et revenir sur celui ci à tête reposée.

Edit: je ne sais pas comment modifier le titre, j'ai fait une erreur à indispensablE…
Bonjour,
Le bac écrit approchant à grands pas, et voulant de préférence choisir la dissertation, je m’entraîne à bâtir des plans sur des sujets (majoritairement sur la poésie, 6ans qu'elle est pas tombée 😜).

J'ai ici traité le sujet suivant : La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?

Ayant aucune aide autour de moi afin de vérifier si mon travail est bon (et ne pouvant plus voir mon prof de français jusqu'au bac..), pourriez-vous m'indiquer s'il vous plaît vos impressions sur mon ébauche de plan s'il vous plaît? Merci 🙂

Mon travail:
Problématique: Le poète doit-il nécessairement s'opposer à ses prédécesseurs pour écrire?

I/ La création poétique se doit de renouveler la poésie: en ce sens, le refus d'une tradition poétique initialement établie se veut nécessaire

1. Souvent, les formes fixes qui régissaient principalement la poésie ne conviennent plus au poète et à son époque
--> Hugo qui veut se libérer de l'alexandrin classique et adopte le trimètre romantique

2. Là où la forme ne pose pas problème, c'est parfois le but même de la poésie, ce que l'on a fait d'elle, qui amène le poète à réfuter la chose
--> Boileau reproche à Ronsard dans ses Satires d'avoir désacralisé la poésie par le lyrisme et l'élegie

3. Contester implique alors de redéfinir sa propre conception de la poésie
--> Outragé par la montée d'une poésie centrée sur le "je" personnel, Gautier prône la poésie vide de sens et avide de beauté: l'art pour l'art parnassien

II/ Pour autant, on peut innover sans nécessairement s'opposer au travail des anciens (j'ai eu un peu de mal là…)

1. Le temps qui passe, le changement d'époque, amène naturellement au poète de nouveaux sujets, lui procure une nouvelle inspiration
--> Poètes de l'avant-garde qui incluent des élèments réalistes dans leur poésie, notamment Apollinaire dans Zone qui y insère la Tour Eiffel et les "rues industrielles"

2. A fortiori, la poésie engagée est née sous l'action d'évènements historiques précis: l'Histoire tend également à inspirer le poète
--> d'Aubigné dans ses Tragédies prend position pour les protestants pendant les tourments des guerres de religion: la poésie se fait polémique

3. Dés lors, le poète est loin de renier la tradition poétique: il contribue à la perdurer tout en donnant naissance à une nouvelle conception de la poésie
--> Hugo, tantôt parnassien dans les Orientales ("livre inutile de pure poésie"), tantôt lyrique dans les Contemplations (deuil de sa fille dans Demain, dés l'aube), et également essor de la poésie engagée avec les Châtiments (poésie satirique contre "Napoléon le petit").

III/Là ou la rebellion contre les poètes d'avant peut-être envisagée, c'est paradoxalement ce que l'on a autrefois établi qui peut être source d'inspiration nouvelle

1. Certaines poésies sont nées sous l'imitation des poètes anciens
--> la Pléiade qui revendique la poésie antique (Aristote, Horace) et admire la poésie de la renaissance italienne (pétrarquiste).

2. Les formes anciennes sont alors remises au goût du jour mais servent désormais une conception poétique plus moderne
--> Marot reprend les ballades et rondeaux médievaux sans pour autant les mettre au service d'une poésie épique: nouvelle poésie qui joue davantage sur les mots, l'art poétique devient quasi-artisanal.

Voilà, j'attends vos avis, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ça 🙂