La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je suis en première L.
Je révise mon bac et je tente donc de réaliser des sujets de dissertations, ou au moins d'élaborer des plans.
Seulement, je me trouve confrontée à un problème que j'ai du mal à résoudre.
J'ai parcouru les pages de ce site sans trouver de réelle réponse à ma question.

La dissertation " la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?" me pose problème.

J'ai lu les différents textes du corpus:

- Nicolas Boileau, Art poétique, chant I (1674)
- Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation ».
- Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, dite « du voyant » (Charleville, 15 mai 1871).

J'ai pu en déduire que pour Rimbaud et Hugo, la poésie doit être la liberté d'écriture, et donc une contestation, voire une destruction de l'héritage, tandis que pour Boileau, le langage poétique ne doit être qu'ordre et mesure.

Mais je me demande quel plan faire pour une telle dissertation.

Un plan tel que I/ La rébellion soure de création, II/ L'existence d'autres sources d'inspiration?
Ou bien I/ La poésie comme héritage des poètes précédents, II/ La création poétique comme rébellion contre l'héritage?

Je dois avouer que je suis totalement perdue.

J'ai lu quelque part qu'il fallait s'interroger sur les finalités de la poésie en même temps que sur le processus de création. Mais j'ai du mal à saisir cette information.
Je pense aussi qu'il faut aborder l'histoire littéraire, mais dans quelle mesure? Dans quel sorte de développement pourrais-je à la fois parler du processus de création, de l'histoire littéraire, de la finalité de la poésie?