Hypokhâgne = chômage ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir les littéraires, je suis vraiment énervé, et c'est un euphémisme!

je lutte pour faire une hypokhâgne l'an prochain, mes parents préférant que je fasse une prépa hec, la prépa littéraire, c'est une "voie garage" et je pourrai rien faire après. J'en ai vraiment marre de ces discours…

J'ai envie de faire sans doute une école de commerce, mais j'en suis pas sûr. J'ai très envie de bosser dans le management culturel (théâtre, cinéma..). Je trouvais que c'était intéressant pour mon projet de passer par la voie littéraire avant de faire une école de commerce, pour acquérir une solide culture générale, et me faire plaisir surtout !! Je n'ai pas envie de faire une prépa hec, je suis attiré par les matières humanistes, et je veux laisser tomber les maths.

Mais au vue de mon niveau en maths et en éco, on me dit qu'il faut absolument que j'aille faire une prépa hec, que c'est dommage, parce qu' après une fillière littéraire, la chance est minime d'avoir une "bonne" école de commerce.

Du coup, j'ai demandé en février des prépas parisiennes littéraires et économiques. Il faut que j'ordonne mes voeux.

J'ai vraiment envie de faire une prépa littéraire mais vu tout ce que ma famille me dit (famille de médecins, cadres dans le privé youpii!!), j'ai vraiment l'impression que je vais rater ma vie…et que jfais une connerie.

Pourtant, je pensais qu'au vu de mon dossier, j'avais quand même les capacités si je bosse beaucoup d'avoir une bonne école de commerce, en faisant une prépa littéraire.

C'est vraiment impossible d'avoir une école de commerce après une prépa lettres ?

Voilà mon dossier de terminale que j'avais posté y'a quelques mois :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17486-une-chance-pour-henriiv-ou-louislegrand.html

Merci, rassurez-moi.
Bonsoir,

J'ai un cousin qui a fait une prépa littéraire à Nancy et qui aujourd'hui fait une école de commerce, il a réussi chaque concours qu'il a passé et a ensuite choisi l'école qu'il voulait, donc cela ne me semble pas du tout impossible.
Au contraire une prépa de ce genre devrait beaucoup t'aider.
Tim67 a écrit :C'est vraiment impossible d'avoir une école de commerce après une prépa lettres ?
Non 🙂 J'en connais au moins un qui a réussi à intégrer l'ESSEC l'an dernier, en carré qui plus est (une seule année de khâgne, après l'hypokhâgne). Par contre, il est très fortement conseillé d'être optant en langues vivantes (même si tu peux aussi passer les concours des écoles de commerce voie littéraire en lettres classiques, il me semble).
Qui plus est, il me semble que depuis cette année, les programmes des ENS et des écoles de commerce pour les littéraires tendent de plus en plus à fusionner.

(ah, et j'aime beaucoup le titre que tu as donné au fil 😜)
je lutte pour faire une hypokhâgne l'an prochain, mes parents préférant que je fasse une prépa hec, la prépa littéraire, c'est une "voie garage" et je pourrai rien faire après. J'en ai vraiment marre de ces discours…
Je peux peut-être t'aider vu que je suis exactement dans ce cas là ( sauf que moi je suis dans une prépa "qui mène à quelque chose" selon mes parents donc réorienter leur fait encore plus mal)

Alors l'HK n'est pas une voie de garage. Mis à part les ENS, tu peux faire :
¤ une école de commerce ( voir le site du lycée Chateaubriand qui est très bien fait)
¤ un IEP ( idem)
¤ faire un an de fac (ou khûber) puis passer les concours de l'administration publique
¤ faire un an de fac (ou khûber) puis passer les concours de bibliothécaires…
¤ des écoles de traduction
¤ St-Cyr…

Donc même en supposant que tu rates les écoles de commerce ( ce qui à l'air quand même assez difficile à partir du moment où tu ne présentes pas que les plus grandes), il te reste d'autres voies diverses et variées.

Autre chose : la prépa n'est certes pas la bagne mais c'est quelque chose de difficile quelque chose de suffisamment difficile pour ne pas avoir besoin de le compliquer en prenant une filière où on a aucune envie d'aller. De plus, les maths en HEC tiennent une place non négligeable(environ 8 heures par semaine en deuxième année) donc si pour toi elles sont un boulet, tu risques de moins les travailler ou de ne pas les travailler avec autant de motivation que les autres matières ce qui est mauvais pour tes concours.

Enfin dans le cas où tu ferai cette année le mauvais choix, tu as toujours la possibilité de te réorienter l'année prochaine. Ce n'est certes probablement pas l'idéal mais bon cela veut dire en cas d'erreur que tu ne t'es pas "flinguée".

Bon courage
Tu as raison, tiens bon. Au vu de ton projet, faire une HK est très cohérent. Si tu as un très bon dossier, essaie d'entrer dans une bonne ou très bonne prépa : tes chances de réussite dans de bonnes écoles de commerce en seront favorisées.
(Il y a même des élèves de prépa éco qui, parfois, s'oublient à récriminer contre ces khâgneux qui leur piquent les places aux concours… 😉 !)
Tu peux même, je crois, passer le latin comme deuxième langue dans certaines écoles.
@Tim67

Sache que prépa littéraire, et prépa lettres, c'est un tout petit peu différent 🙂.
Il existe des prépa littéraires qui comportent des maths et des SES, on appelle ça les prépa "lettres et sciences sociales", ou plus trivialement "B/L".

Donc en gros, prépa littéraire = prépa lettres ou prépa lettres et sciences sociales

Ensuite, la culture générale s'acquière aussi en filière EC, ce n'est pas un problème, de ce point de vue-là… 🙂

Enfin, après une prépa littéraire, pas de BONNE école de commerce ? HEC, l'ESSEC, l'EDHEC, et l'ESCP Europe - pour ne citer que les 4 meilleures en France - acceptent des littéraires… Les prépa littéraires ne sont pas limitées à l'ESC Chambéry non plus, il ne faut pas pousser… La quasi totalité des écoles de commerce de et management sont ouvertes aux littéraires, donc même les meilleures.

Donc pour te répondre, tu peux faire une prépa littéraire et intégrer une excellente école de commerce. Mais tu peux aussi intégrer une prépa EC et intégrer une très bonne école de commerce.