Bonjour,
J'ai aussi le même sujet
J'ai un plan mais j'ai un peu de mal à trouver mes sous parties ainsi que des exemples.
Mon plan c'est:
I- L'argumentation indirect présente des inconvéniants majeurs.
A. Elle utilise la persuation (il me manque un exemple)
B. L'histoire est une invention (la ferme des animaux)
C. Un message qui passe inaperçu (les fables)
II- L'argumentation direct au contraire à de nombreux avantages.
La je ne sais pas comment organiser mes idées en parlant des connaisances, de convaincre. comme exemples j'ai les dictionnaires, les essais de Montaigne. Il me faut 3 sous parties.
III- L'argumentation idéale serait peut être de mêler les deux types d'arguments.
Il me faut aussi 3 sous parties. Mais la je n'ai aucune idées à part le débat politique comme exemple.
Serait t-il possible de m'aider?
Merci d'avance
Sinon passer une bonne fin de journée.
Bonjour,
Un passage par la case argumentation du site s'impose.
C'est
ici.J'ai déjà été voir mais je ne trouve pas ce que je veux.
Mais bon merci quand même je vais essayer de me débrouiller.
j'ai la même dissertation a faire pour bientôt aussi
moi j'ai plutôt besoin de savoir comment faire mon introduction je pensais faire: ===> présentation ( texte, corpus, auteur…)
===> introduire la problématique ( question que l'on pose)
===> annonce des différentes parties
je sais que c'est le plus facile mais je c'est pas comment mis prendre a chaque fois je recommence 😞 pour la troisième partie moi j'aurais dit que tout dépend.
avant les gens ne pouvais pas s'exprimer a haute voix car ceux qui le faisais était jeter en prison ou autre. c'est pour cela qu'il illustrai leur point de vue a travers une histoire….
Bonjour a tous 🙂
J'ai le meme sujet que 'nonos' pour demain
J'ai deja commencer biensure 😉 mais il me manque mon introduction et une sous partie dans cette grande partie :
I. il est bien de vouloir convaincre a travers une argumentation directe…
Que pourais-je mettre svp !!!!!!
Bonjour,
Vois les avantages de l'argumentation directe dans la fiche argumentation du site
ici.Bonjour,
Je suis nouvelle donc j'espère avoir posté au bon endroit.
J'ai une dissertation à faire sur ce thème, mais je n'ai hélas jamais fait de dissertation de ma vie, donc pas de plan non plus. J'ai cherché des informations un peu partout et j'ai donc fait en quelque sorte un plan :
Introduction : Rappel de la question.
Re-formulation de la question.
Annonce du plan.
I - Il est préférable d'illustrer son points de vue à travers une histoire car : compréhension plus facile, exemples imagés et permet de connaitre diverses situations. + développement et exemples
II - Mais l'on peut aussi présenter son points de vue directement avec ses arguments car : permet rapidité de l'information, possibilité de débat. + développement et exemples
III - Synthèse : Mais cela dépendra du caractères des personnes et de leur adaptation aux sujets.
Voici en gros les idées abordées.
J'aimerais avoir votre points de vue, si il y a des idées qui ne sont pas à abordés ou si il y a des idées que je pourrais ajouter sachant que ce n'ai qu'une première idée.
Merci d'avance.
Bonjour Desiderria,
Pour la méthode de la dissertation, tu peux regarder cette fiche de méthode
ici.
Ton premier jet est acceptable. Ce qui manque surtout à ton devoir c'est de le rattacher au grand précepte de l'enseignement classique : plaire pour pouvoir mieux enseigner.
Regarde la fiche argumentation
là. Elle devrait t'apporter quelques idées supplémentaires.
Bonjour 🙂
J'ai la même dissertation à faire aussi pour dans une semaine mais nous on a déjà explicité et reformulé le sujet en classe, et on a cherché des arguments 😉
Reformulation du sujet :
Pour remporter l'adhésion du lecteur, l'argumentation directe est-elle plus efficace que l'argumentation indirecte ?
Plan :
Introduction
Avantages de l'argumentation directe
Avantages de l'argumentation indirecte
(Limites des 2 argumentations en 3ème partie)
conclusion
Bonsoir,
Je suis en 1ere L et nous commençons (enfin!) la méthode de la dissertation.
Notre professeure nous demande de trouver des arguments répondant à cette question:
"Pour convaincre est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments?"
Bien sûr, je pense que la dissertation s'axe sur 2 éléments:
I L'illustration à travers le récit …
II … Ou, la présentation directe des arguments.
C'est cela?
Pour les arguments, je pense aux contes philosophiques de Voltaire pour la première partie et aux articles polémiques dans l'Encyclopédie. Toutefois, peut-on considérer ces exemples comme des arguments?
Merci !
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de finir ma dissertation pour la rentré et je voudrais votre avis :
Voici le sujet <-- Pour emporter l'adhésion du lecteur , est-il préférable de défendre son point de vue à travers un récit ou de présenter ses arguments directement ?
Voici ma réponse : Dans un premier temps j'ai énoncé les points POSITIFS de l'argumentation indirecte puis ses limites et dans un deuxième temps j'ai donc dit que l'argumentation directe est celle qu'il faut privilégier et j'ai énoncé ses points positifs. Pour conclure j'ai expliqué que même si l'argumentation directe est à privilégier il ne faut pas négliger l'argumentation indirecte car elle a sa place dans la littérature. Il faut donc réfléchir au type de lecteur que l'on veut convaincre et / ou persuader .
Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide !
Bonsoir 🙂
Je suis en première, et j'ai une dissertation à rendre bientôt. Je l'ai presque terminé, le soucis est que je bloque au niveau de la fin de mon plan, en bref ma troisième partie. Le sujet de la dissertation est : Pour convaincre, est-il préférable d’illustrer son point de vue à travers une histoire ou en présentant directement ses arguments ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés ou lus.
Le corpus est composé de trois textes :
Le loup et l'agneau, de la Fontaine
Le crocodile et l'esturgeon, de Florian
L'ogre et la fée, de Victor Hugo
Mon plan est le suivant :
I) Argumentation indirecte/implicite
II) Argumentation directe/explicite
III) Synthèse ? ..
Voila, le fait est que je ne sais pas vraiment quoi mettre dans la dernière partie. J'ai regardé un peu les différents plans possible, et si je ne me trompe pas il s'agit ici d'un plan analytique ? Bref je ne suis pas contre quelque piste pour que je puisse lancer cette dernière partie.. merci d'avance à ceux qui répondront 🙂
Bonsoir.
Je suis en 2nde et j'ai du mal à faire ma dissertation..
Voici le sujet :
"Pour argumenter est-il préférable d'illustrer son point de vue par une argumentation indirecte ou de présenter directement ses argument ?"
Sachant que j'ai de nombreux exemple tel que "Claude Gueux", "Les Femmes Savantes" je ne sais pas quoi mettre du tout et je n'ai aucun plan 😞
HEEELP !