Études de lettres et création artistique : est-ce incompatible ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde
Ma passion (qui vire parfois à la monomanie) est la littérature. J'aime autant lire qu'écrire et j'espère un jour pouvoir vivre de ma plume. J'écris des nouvelles, des poèmes, des textes courts. Je suis en 1ere et j'envisage de poursuivre des études de lettres après mon bac, mais on m'a souvent dit que ça empêchait d'écrire, qu'on devenait trop "technique" et plus critique que créateur. Apparemment, étudier la littérature tue l'inspiration littéraire.
Avis à ceux qui ont fait des études littéraires: Est-ce que c'est vrai?
Voici mon avis, il ne vaut rien de plus que ce qu'il vaut…

Il est vrai que les études de littérature te feront devenir technique et critique.

Certes.

Mais qui croit encore que le génie suffit ? Ton écriture n'en sera qu'améliorée. Tu comprendras certains mécanismes sous-jacents, que tu ne souponnes même pas encore, et qui, conjugués à ton talent, te feront devenir un véritable écrivain. Mozart aurait-il pu être mozart s'il n'avait pas étudié le solfège, et commencé, même très jeune, en jouant les moceaux des autres? Impossible. Flaubert a mis 4 ans à écrire Madame Bovary. Quel est le résultat ? Une seule répétition dans tout l'ouvrage, et encore… du mot "de".

La technique est ce qui sert à mettre en oeuvre le talent. Non seulement des études de lettres te serviront, mais elles te sont indispensables. Si Rimbaud a écrit ce qu'il a écrit, c'est en tournant et retournant dans sa tête la théorie littéraire pour créer sa propre poétique. Pas en écoutant un ange lui souffler l'inspiration. De plus, tu étudiras aussi la langue française, et là ce n'est pas ton style, mais ton expression elle-même qui sera plus pointue. Comme tu l'as compris, je t'encourage vivement !

Ceux qui ont perdu l'inspiration en faisant des études de lettres se sont à mon avis simplement laissé submerger par le flot d'informations qu'ils ont engrangés, et n'ont pas su s'en servir. Sans doute que leur talent n'était pas à la auteur de l'exigence que demande l'écriture littéraire.
Quand on demande à des écrivains des conseils pour les jeunes qui veulent à leur tour vivre de leur plume, ils sont unanimes : lire, lire, lire le plus d'auteurs possibles, mais en s'y intéressant de près, en les étudiant. Les études littéraires te seront forcément bénéfiques si tu as envie d'être écrivain. L'écriture ne va pas sans la culture et la connaissance (littéraire ici) 😉
Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu

Je suis d'accord avec vous, il est tout à fait normal que des études de lettres développent l'écriture. Même au niveau de ma 1ereS je sens que mes écrits ont bénéficié des analyses littéraires que nous faisons en classe. Avant, ça coulait un peu spontanément mais ça n'avait pas forcément de forme, ou de sens… Maintenant ce que j'écris est plus cohérent, plus consistant.

C'est seulement que tellement de personnes m'ont dit avoir été déçues et avoir arrêté d'écrire après des études de lettres…

De toute façon l'écriture est sans doute la forme d'art la plus "démocratisée", beaucoup de gens ont la prétention d'écrire sans l'avoir vraiment étudié… Alors que personne ne dirait savoir jouer de la clarinette ou peindre sans avoir pris des cours…