Du latin -atis au français -ez

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
ausecours j'ai besoin d'aide très rapidement!! qqun aurait-il un semblant de réponse à la question: comment est-on pssez de -atis au latin à -ez en fançais moderne? help!!!!!!!!!!!!!!
Ohé, Lucretius… Je crois que c'est pour toi, ça !
Jehan a écrit :Ohé, Lucretius… Je crois que c'est pour toi, ça !
C'est un classique de la phonétique historique.

la désinence -atis est accentuée sur le "a" (qui est donc long). Le i est bref.

4° siècle, mutation du système vocalique, sonorisation des consonnes intervocaliques.
-adés

6° siècle, spirantisation du d intervocalique. Cela signifie que le "d" se prononce comme le th anglais sonore (comme dans the). On note ce phonème ?. ? s'articule au même endroit que d, sauf que d est une occlusive, tandis que ? est une constrictive.
Au même moment se produit la diphtongaison spontanée du a libre accentué. le a se segmente sous l'accent (a>aa), puis par différenciation le deuxième a se ferme en è, puis en é, donc [aé] ensuite par assimilation regressive, le premier [a] subit le même sort, ce qui aboutira à [éé], simplifié en [é]. (Attention, j'accélère probablement le processus de diphtongaison).
Donc:
-é?és

8° siècle :
La voyelle finale s'amuit, le ? se trouvant au contact du s s'assourdit en ? (prononcer comme dans thing). À mon sens, [?s] est pratiquement imprononçable, donc le ? doit très vite redevenir une occlusive t, par renforcement articulatoire.

[-éts]

Le son [ts] est noté "z" au moyen âge. D'où la graphie inchangée depuis "ez".

Au 12° 13° siècle les affriquées se simplifient en fricatives. (Une affriquée est un groupe occlusive + fricative).

[-és]

Entre le 13° et le 17°, le "s" final s'amuit.
[-é]
Chapeau bas !