Enseignement secondaire (la grande majorité des post-doctorants en lettres et sciences humaines raisonnables étant agrégés), enseignement supérieur à l'étranger, recherche d'emploi dans le secteur privé (débouchés variables en fonction de la matière et de la thèse), concours administratifs, ou inactivité…
Choix d’orientation après la seconde : ES ou L ?
25 réponses · Page 2 / 2
Bonjour à tous.
Je m'appelle Sylvain, j'ai 15 ans et je dois me décider pour ma première.
Et j'ai plusieurs soucis:
Je suis actuellement en seconde générale et je fais de la Ses et de l'euro allemand en option.
Et je dois me décider pour ma première et j'hésite entre L et Es.
Je suis bon en Français (16 de moyenne), j'aime le théâtre (en amateur) et j'ai commencé à écrire après avoir gagné un concours de nouvelle.
Normalement, et beaucoup s'accordent à le dire, je dois partir en L.
Mais mes ambitions sont encore floues; ma meilleure idée est de finir de devenir professeur de Français, ce qui me permettrais de continuer à écrire et pratiquer le théâtre en parallèle tout en enseignant.
De plus, je suis bon en tout, sauf en Physique-chimie et Sport.
Je peux donc faire n'importe quelle filière!
Et j'hésite entre ces deux là… (je ne veux pas aller en S, je n'aime pas assez manipuler).
Je ne suis pas mauvais en SES donc (13 de moyenne) et j'aime assez cette matière. =)
Mais j'ai le profil littéraire.
D'après vous, quelle idée est la plus sage: Partir en SES, même si je m'y plairerais moin qu'en L ou suivre ce que j'aime et courrir en L, avec des ambitions floues, mais en étant certain de s'y plaire?
De plus, j'ai arrêté le latin; es-ce un obstacle pour devenir professeur?
Merci d'avance.
Je m'appelle Sylvain, j'ai 15 ans et je dois me décider pour ma première.
Et j'ai plusieurs soucis:
Je suis actuellement en seconde générale et je fais de la Ses et de l'euro allemand en option.
Et je dois me décider pour ma première et j'hésite entre L et Es.
Je suis bon en Français (16 de moyenne), j'aime le théâtre (en amateur) et j'ai commencé à écrire après avoir gagné un concours de nouvelle.
Normalement, et beaucoup s'accordent à le dire, je dois partir en L.
Mais mes ambitions sont encore floues; ma meilleure idée est de finir de devenir professeur de Français, ce qui me permettrais de continuer à écrire et pratiquer le théâtre en parallèle tout en enseignant.
De plus, je suis bon en tout, sauf en Physique-chimie et Sport.
Je peux donc faire n'importe quelle filière!
Et j'hésite entre ces deux là… (je ne veux pas aller en S, je n'aime pas assez manipuler).
Je ne suis pas mauvais en SES donc (13 de moyenne) et j'aime assez cette matière. =)
Mais j'ai le profil littéraire.
D'après vous, quelle idée est la plus sage: Partir en SES, même si je m'y plairerais moin qu'en L ou suivre ce que j'aime et courrir en L, avec des ambitions floues, mais en étant certain de s'y plaire?
De plus, j'ai arrêté le latin; es-ce un obstacle pour devenir professeur?
Merci d'avance.
Bonjour Sylvain,
Franchement, si tu es sûr d'être prof de français, je vois pas pourquoi tu n'irai pas en L ! Pour le latin, je crois que tu seras obligé de le reprendre à un moment ou à un autre… 🙂
Ensuite, si tu as l'idée d'une école de commerce ou un truc comme Sciences Po, tu y as aussi accès en étant en L…
C'est peut-être "rassurant" d'aller en ES, mais si tu es sûr de ce que tu veux faire…
(Après, remarque à part, la principale difficulté de S n'est franchement pas la manipulation )
Franchement, si tu es sûr d'être prof de français, je vois pas pourquoi tu n'irai pas en L ! Pour le latin, je crois que tu seras obligé de le reprendre à un moment ou à un autre… 🙂
Ensuite, si tu as l'idée d'une école de commerce ou un truc comme Sciences Po, tu y as aussi accès en étant en L…
C'est peut-être "rassurant" d'aller en ES, mais si tu es sûr de ce que tu veux faire…
(Après, remarque à part, la principale difficulté de S n'est franchement pas la manipulation )
Je vous vois dire que la filière L ne recrute pas énormément c'est toujours le cas pour l'année 2012?
Si les matières littéraires t'intéressent, autant aller en L, non ? C'est important aussi de s'épanouir dans la filière choisie 😉
Pour le latin, tu peux en refaire à la fac, ce n'est pas un obstacle. De toute façon, il n'y a plus d'épreuve de latin ou de langue au CAPES.
Pour le latin, tu peux en refaire à la fac, ce n'est pas un obstacle. De toute façon, il n'y a plus d'épreuve de latin ou de langue au CAPES.