Théâtre option facultative au bac
38 réponses · Page 2 / 2
Bonjour! 😀 je suis en option théâtre et du coup j'ai prise l'option en facu aussi!
On nous a simplement dit (avant les vacances) de choisir un thème à approfondir, 3 comptes rendu, et parler de notre expérience..
C'est assez vague..
je n'ai toujours pas fait mon dossier, je dois le rendre lundi :/
En attendant, je ne sais toujours pas quoi y mettre^^
D’après vous, est-ce que sa c'est bon ? :
-Rapport avec le théâtre (retracer sa "carrière" théâtrale)
-Analyse de la première pièce vue
-Analyse de la seconde pièce vue
Apres il y a un autre truc totalement flou, la fiche pédagogique, on l'a comment ?
Pour trouver la fiche pédagogique, il faut aller sur le site Eduscol (taper Eduscol sur Google)
Aller dans Lycée, puis Baccalauréat général, puis série L, puis Épreuves facultatives. La dernière est Arts, musique, théâtre, etc… Une fois la page ouverte, tout en bas : exemples de fiches pédagogiques et Définition des épreuves Arts.
Après, qui la remplit, comment, etc. ? je ne sais pas… Prof principal ? Je réponds juste à la question, mais je ne suis pas du tout renseignée là-dessus.
Zélie a écrit :Oh c'est sympa, du Sartre. 🙂 Tu avais eu combien, si c'est pas indiscret ?
Mon binome (Oreste) et moi-même avons eu 16.
Ils n'ont même pas regardé notre dossier avec nos analyses des pièces que nous avions vu…
Bonjour à tous,
J'interviens car moi aussi je me suis inscrite en option fac en candidat libre cette année et je me posais exactement les mêmes questions que vous.
Puisque la date approche, j'ai donc commencé à rédiger mon dossier. A mon avis, il est recommandé d'ajouter une réflexion personnelle, tout comme les candidats pas libres. Une question.. quelque chose de très libre, qui vous touche, ce à quoi vous tenez à raconter pour montrer que votre rapport au théâtre n'est pas superficiel. Ca ne peut qu'être valorisé. Puisque je me suis retrouvée comme Zélie :
Pour le dossier, j'avoue avoir un peu du mal à organiser mes idées. Je me sens même un peu dépassée par la réflexion personnelle demandée, ne sachant au final pas trop quoi commenter
j'ai donc décider de trouver une question qui concerne mon cheminement personnel avec le théâtre pour savoir de quoi je parle (et en parler bien.)
En ce qui concerne la longueur des comptes rendus, une page être me semble le minimum. Un spectacle en général demande un effort de description (pas trop), d'analyse et d'expression de ressentis, ce qui peut être long suivant le spectacle.
Bonjour,
je suis en terminale et j'ai choisi le théâtre comme deuxième option au bac. Je rencontre aussi un problème mais pas par rapport au dossier. Ce que je voudrais savoir c'est comment cela marche pour les costumes ? Doit-on en porter, ou est-ce qu'il n'est pas nécessaire de venir costumé ? Si nous devons venir costumé, je ne sais pas comment faire : je joue Silvia dans la première scène (du premier acte) du Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, et ce n'est pas simple de trouver une robe à la française. Vous allez me dire "Modernise les costumes !", seulement j'ai gardé le texte d'origine, et si, à l'entretien, le jury me demande la raison pour laquelle j'ai modernisé les costumes, je ne vois pas quoi répondre à part "Pour des raisons pratiques et financières", ce qui, je pense, ne sera pas très bien vu…
En ce qui concerne le dossier, pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu'il faut mettre dedans, je peux vous répéter ce que notre professeur nous a dit. D'après la fiche qu'il nous a distribué, qui respecte la réforme, dans la première partie, nous devons parler de notre parcours personnel, de notre expérience du théâtre. Dans la seconde partie, il est demandé de se focaliser sur la scène que l'on propose au bac. Nous devons donner des informations sur la scène, sur son auteur, donner son point de vue, expliquer notre compréhension du personnage (seulement celui que l'on joue, pas les autres), l'évolution de notre jeu au cours de l'année, etc… Et enfin, dans la troisième partie, il faut étudier trois pièces de notre choix selon un angle d'attaque particulier (lumières, décors, mise en scène, jeu des acteurs, costumes…), les étudier selon un angle d'attaque différents, ou encore, un angle d'attaque commun à deux d'entre elles et différent pour la troisième. Le dossier doit faire entre 5 et 15 pages. J'espère que cela sera plus clair pour certains d'entre vous 🙂 !
Pour ceux qui le passe en candidats libres, il me semble que vous devez faire la même chose (sauf peut-être pour la partie I) que ceux qui le passe dans le cadre du lycée. Une fille de l'option a quitté le lycée cette année, et est allée dans un lycée qui ne proposait pas l'option. Elle a donc décidé de le passer en candidat libre. Heureusement pour elle, notre professeur a accepté qu'elle assiste aux cours avec nous, et je crois me rappeler qu'il lui avait dit qu'elle devait faire la même chose pour le dossier.
P.S.: Si cela peut aider ceux qui n'ont pas encore de problématique, la mienne est "Que peuvent apporter une mise en scène et un décors à une pièce ?" (bon, ce n'est encore qu'une "problématique brouillon", je vais essayer de l'affiner un peu).
Sheran,
effectivement je pense que c'est délicat pour toi de venir en costume d'époque. A mon avis, ce n'est pas ce qui compte dans la note et l'appréciation que tu vas avoir, c'est ton jeu qui va surtout être jugé. Habille toi comme tu penses que Silvia ton personnage s'habillerait aujourd'hui.. C'est ce que je ferais; le jury ne te dira pas : "Mon dieu, mais vous n'avez pas honte d'interpréter Silvia comme ça?!"
Ensuite,
Sheran a écrit :Pour ceux qui le passe en candidats libres, il me semble que vous devez faire la même chose (sauf peut-être pour la partie I) que ceux qui le passe dans le cadre du lycée.
Je pense que la partie I) est à garder pour les
candidats libres, SURTOUT la partie I) (le parcours théâtrale) pour montrer que tu ne sors pas de nulle part. Les 3 comptes rendus de spectacles évidemment et une dernière partie à mon avis qui reste assez libre, centrée sur une problématique personnelle..
En ce qui concerne ta problématique "brouillon" :
"Que peuvent apporter une mise en scène et un décor à une pièce ?"
tu devrais remplacer le terme de "pièce" qui reste trop vague par "texte". Mais sinon elle est bien je trouve ! Tu auras de quoi dire, peut-être trop à dire…
Moi je ne trouve pas de problématique qui rétrécirait mon champ de réflexion 😞
J'avais pensé à :
- Le jeu du comédien doit-il être subversif ? A quel moment le devient-il ?
- Le jeu du comédien doit-il diviser les avis (pts de vue, ressentis…) ?Mais ça ressemble à des sujets de dissertation et j'ai peur que ça me pénalise. Merci pour tes conseils 🙂 ! Au final, ma camarade et moi avons décidé de moderniser les costumes mais plus années 50, car à cette époque, malgré la récente obtention de leurs droits, les femmes étaient encore très soumises aux hommes.
Pour la partie I du dossier, je ne disais pas que vous ne deviez pas la faire, mais seulement qu'elle était peut-être un peu différentes de la nôtre 😉 .
En ce qui concerne ma problématique, au final ça a donné "Que peuvent apporter un décor et une mise en scène à une pièce ?". Je préfèrais justement que ça reste assez large pour pouvoir me baser sur les différentes pièces que j'avais vu 🙂 . Je n'ai pas forcément tout abordé mais ça leur laissera des questions pour l'entretien.
Ne t'inquiète pas pour ta problématique, il faut justement que ça ressemble à une dissertation 😉 !
Et savez vous qd on doit les rendre ?? J'ai l'option dans mon lycée mais ne peut y assister… Donc je le passe en candidat libre..
Perso, en candidat libre, je devais le rendre le 6 mai, et je suis passer aujourd'hui^^
J'ai reçu la convoc c'est le 6 juin mais on a eu aucune infos Et le rectorat n'en donne pas plus.
J'ai passé l'épreuve ce matin, et ça s'est très bien passé. Pour le dossier, je crois qu'ils l'ont apprécié (finalement j'avais fait 11 pages, avec 3 parties : expérience et rapport personnel au théâtre (assez développés), analyses/critiques assez brèves de 3 pièces vues, puis mes recherches dans la découverte de la pièce que j'ai jouée, à travers la problématisation d'un de ses enjeux)
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Pour le dossier heidichristin, le délai était du 6 Mai je crois, mais dans ma commission, quelqu'un aussi n'avait pas été informé non plus de ça et les profs ne l'ont, il me semble, pas pénalisé. Il leur a donné le dossier sur le moment.
J'ai passé l'épreuve le 14 mai, et rassure-toi heidichristin : l'un de mes camarades ne l'a pas rendu à temps et l'a donc donné lui-même aux examinateurs. Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur, sachant que tu es un candidat libre, et que vous n'avez pas toujours toutes les informations.
Les questions récurentes pour tous les candidats :
- "Que pensez-vous de votre jeu de ce matin ?"
- "Que pensez-vous de votre rejeu ?"
- "Pourquoi pensez-vous qu'on vous ait demandé de faire ce rejeu ?"
- "Que pensez-vous de votre personnage ?"
- "Comment avez-vous travaillez la scène/personnage au cours de l'année ?"
Plutôt pour les candidats qui le passe dans le cadre du lycée (mais candidats libres méfiez-vous, on ne sait jamais) :
- On peut vous demander d'analyser plus précisément une pièce que vous avez vu, votre perception de celle-ci.
- On peut vous demander pourquoi avoir choisi cette problématique.
- On peut vous poser des questions sur le sujet de votre dossier (exemple : mon dossier portait sur la mise en scène et le décor. Ils m'ont demandé ce qu'était une mise en scène, à quoi cela servait, le rôle du metteur en scène (hormis mettre en scène), si je pensais que le décor de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard que j'avais vu représentait, symbolisait quelque chose en particulier…)
Ils essaieront certainement de vous destabiliser mais ne vous prenez pas la tête : ça reste une option et vous n'êtes qu'en terminale. On ne vous a pas forcément appris à analyser une pièce, un jeu d'acteur, une mise en scène (etc), et puis vous n'avez sûrement pas la prétention de jouer comme un comédien professionnel, alors n'hésitez pas à leur rappeler de façon indirecte 😉 .
bonjour bonjour,
je ré-ouvre ce topic parceque je vais m'inscrire cette année et, avec ma manie de vouloir tout faire à l'avance, je me renseigne déjà pour le dossier..
faut-il obligatoirement analyser 3 pièces ? parceque certes j'en ai vu trois, mais pas forcément des grandes représentations à l'opéra…
ensuite, je voulais choisir comme thème pour mon dossier le théâtre de Broadway/ du West End parceque je fais déjà des recherches dessus pour un autre concours, mais je me demandais si cela pouvait être accepté comme théâtre "normal"
et enfin, j'aimerais avoir votre avis : je souhaiterais passé sur un extrait de La Contrebasse de Süskind, car il s'agit de mon livre préféré, mais le fait que ce ne soit qu'un monologue permet-il de le présenter en tant que pièce de théâtre?
Merci d'avance
Miss Acacia,
en principe, s'il n'y a pas de changements, oui il faut obligatoirement étudier trois pièces. Ce n'est cependant pas important que ce soit des pièces très connues, tant qu'il y a matière à en discuter 🙂 .
Pour ce qui est de ton thème sur le théâtre de Broadway, je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes si tu te focalises sur l'aspect théâtral (tu pourrais ensuite faire un lien avec le cinéma, mais il ne faut pas que ce soit ton thème principal). Quant au théâtre du West End, cela me paraît convenir aussi 🙂 . Après, tout dépendra de ta problématique.
Je ne connais pas La Contrebasse de Süskind, mais si c'est juste la question du monologue qui t'inquiète, rassure-toi les monologues sont autorisés. La plupart des professeurs le déconseille pourtant vivement, car il serait souvent moins bien accueilli que le dialogue. Seulement, je pense que cela tient surtout au jury, car il est possible d'avoir une très bonne note avec un monologue.
Si tu passes en candidat libre, saches qu'il t'est possible, autant que pour les candidats dans le cadre du lycée, de présenter un dialogue et ainsi de jouer avec des personnes extérieures à l'examen (même plus âgées).
Bon courage 😀 !
Bonjour,
je ré-ouvre ce topic pour demander à Sheran, Zélie et Heidichristin leur note à cette option théâtre au bac, si ce n'est pas indiscret ? 😀
J'ai bien lu tous les messages, et je pense avoir compris ce qu'il faut mettre dans le dossier et faire le jour de l'entretient (moi aussi, je n'étais au courant de rien au début!).
Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.
J'ai eu 10… Mais notre jury était réputé pour être sévère, ceux de mon groupe qui passait avec ce jury ont tous eu 10, sauf un qui a eu 7. Sinon, ceux de mon groupe qui sont passés avec l'autre jury ont eu 12, 13, 14 et 15. Le problème de cette option, c'est qu'on a une chance sur deux de passer avec un jury qui vous notera comme si vous aviez des années et des années d'expérience, alors que nous ne sommes que des lycéens, et qu'on n'a pas prétention à être des professionnels. Très peu de ceux qui ont fait cette option ont vocation à devenir comédiens, la plupart le font soit pour le plaisir, soit pour le bac, soit pour ces deux raisons, et je pense qu'ils ont un peu trop tendance à l'oublier.
Personnellement, je ne suis pas vraiment déçue. Je m'attendais avant même de voir ma note à avoir 10, et j'ai choisi cette option pour le plaisir. Je ne pensais même pas la présenter au bac à l'origine. Et en étant parfaitement honnête avec moi-même, je sais que je ne joue pas mal. Bien sˆur, je pourrais jouer mieux, mais pour mon ˆage, et mon expérience, cela me semble tout à fait correct.
Donc, si je peux donner un conseil à tous les futurs candidats, ne vous prenez pas la tête avec ça ! Faites-en autant que vous pouvez/voulez, mais ne vous tuez pas à la tache non plus. Après tout, ça reste une option 😉 .
P.S. : désolée pour les accents circonflexes, j'ai quelques petits problèmes sur mon ordinateur :/ .
D'accord, merci pour ta réponse 🙂
Je me suis inscrit vendredi au bac et à cette option, nous étions obligés de mettre "prestation individuelle"… J'espère vraiment que le jury sera indulgent, puisque dans notre lycée, il n'y pas de cours pour cette option, comme il peut en avoir pour le latin ou la musique…