Théâtre option facultative au bac

La filière littéraire

38 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quel sujet avez vous choisis de développer dans votre dossier lorsque vous avez passé cette épreuve?
Dans notre lycée nous la passons en candidats libres, donc nous sommes un peu perdus.. :/
Je le passe aussi en candidat libre, avec quelques autres élèves, et on nous a conseillé simplement de rendre compte de nos expériences et de notre rapport au théâtre: pièces vues, pièces jouées si c'est le cas, rencontres, etc… Pas besoin de problématique ou de fil conducteur, le jury est, paraît-il, indulgent avec les candidats libres, du moment qu'on le leur rappelle au moment de l'entretien.
La source est fiable? (avant que je ne cris un grand "yeeessssss!" inutile qui reveillerait maison et voisins )
Je voulais passer l'option théâtre en candidat libre et j'avais commencé à me renseigner (mais malheureusement on n'a le droit qu'à deux options facultatives 😞), du coup, je vous donne un site que j'avais trouvé et qui est bien :

https://web.archive.org/web/*/https://www.unairdetheatre.com/au-lycee/

Il y a pas mal d'infos dessus (vu qu'au niveau des lycées ils n'en donnent pas beaucoup). Je ne veux pas vous décourager mais il y a des témoignages qui montrent qu'ils ne sont pas si indulgents que ça :s
Il faut qu'il y ait un vrai travail derrière…
tinquietelazare a écrit :La source est fiable? (avant que je ne cris un grand "yeeessssss!" inutile qui reveillerait maison et voisins )
C'est une "tradition" dans mon lycée de présenter cette option, puisqu'on a un club théâtre, donc la plupart des terminales du club le passent, et ce depuis une dizaine d'années. Ca vaut ce que ça vaut…
Bon mais personne n'aurait des suggestions de sujet? juste des suggestions après on se charge de tout faire nous même, mais c'est qu'on voudrait faire ça sérieusement même si nous passons l'épreuve en facultatif et en candidat libre (un engagement c'est un engagement )
Parce qu'on est à cours d'idée et on ne sait pas vers quoi aller non plus vu le manque d'information…merci d'avance! =D
Bonjour, j'aimerais savoir exactement ce qu'on est censé mettre dans le dossier, et comment, ainsi que le déroulement exact de l'épreuve car les informations que j'ai ne sont pas très claires.
Et si quelqu'un a des conseils ou des techniques pour apprendre un monologue, je suis preneuse.
Merci.
Bonjour, j'ai passé cette épreuve il y a 3 ans. Je ne sais pas si ça a changé depuis. A mon époque (ça fait vieux, dit comme ça ), on devait faire un dossier d'une quinzaine de pages maximum.

Le dossier comptait :
- 3 analyses de spectacles (rien d'exceptionnel)
- un "point d’approfondissement" : un exposé qui partait d'une problématique. Certains ont travaillé sur un personnage précis et ses représentations, d'autres sur un metteur en scène, d'autres sur une période… Le jury apprécie que vous choisissiez une problématique en lien avec la pièce au programme ou une pièce de théâtre que vous avez vue ou analysée.
- une petite page de présentation (votre rapport au théâtre…)

Comment se déroule l'épreuve ?
- un jury de deux personnes : prof de lettres et comédien/metteur en scène
- première partie : vous jouez votre scène
- deuxième partie : rejeu, c'est-à-dire que le jury vous donne une nouvelle indication de jeu (exemple : votre scène était comique, ils vous demandent d'en faire une scène tragique ; jouer comme si vous étiez bourré ; jouer en chantant (!)…)
- troisième partie : entretien. Votre avis sur votre jeu, votre feeling par rapport au rejeu. Surtout des questions sur votre dossier (c'est là qu'il intervient !), sur votre point d'approfondissement…

J'espère avoir été claire et utile 🙂
Bonjour,
Je passe l'épreuve de Théâtre en option candidat libre au bac cette année.
J'ai à peu près compris en quoi consiste le dossier mais en ce qui concerne la scène à jouer ….
Est-ce un choix libre ( si on est candidat libre )? ou faut-il comme les options obligatoires suivre le programme de terminale ???
J'envisage avec mon camarade de présenter cette scène : https://www.youtube.com/watch?v=kEoNVUcUJLs

Qu'en pensez vous ? Est-ce "assez serieux" pour le bac ?

Merci D'avance …
Salut heidichristin,

J'ai également choisi l'option théâtre en candidat libre pour le bac cette année, et, pour te répondre, il me semble qu'étant donné qu'on n'a suivi aucun cours, on peut en effet choisir librement notre extrait - cela reste cependant à vérifier, peut-être par quelqu'un qui passerait par là et qui pourrait nous aiguiller (?)
J'ai passé l'option théâtre au bac il y a 4ans maintenant, on choisit la scène que l'on souhaite, il faut juste justifier son choix.
D'accord !

Je serais curieuse de discuter avec d'autres personnes qui passent l'option théâtre cette année, de savoir ce que vous présentez comme scène.. Alors si vous passez par ici, manifestez-vous !
ça date un peu mais j'avais présenté avec un ami un extrait des Mouches de Sartre, le dialogue de rencontre entre Electre et Oreste.
Oh c'est sympa, du Sartre. 🙂 Tu avais eu combien, si c'est pas indiscret ?

Je pensais personnellement présenter un extrait d'Incendies de Wadji Mouawad.
Pour le dossier, j'avoue avoir un peu du mal à organiser mes idées. Je me sens même un peu dépassée par la réflexion personnelle demandée, ne sachant au final pas trop quoi commenter (sûrement par manque de culture théâtrale pure). Et impossible de trouver des exemples de dossiers ou simplement des pistes sur internet, grmbl..
Pour le coup, je suis vraiiiment heureuse d'avoir vu ce sujet : apparemment les modalités de l'épreuve ont changé, on est désormais noté sur le dossier, et j'ai passé exactement 45min au téléphone avec mon lycée (vacances), letudiant.fr et le ministère pour demander quelques précisions sur l'épreuve en candidat libre… que je n'ai pas eues bien sûr.

Pour ma part, je présenterai Les Justes de Camus ou, dans le pire des cas, une pièce comique de Pierre Palmade, je ne sais pas encore laquelle 😜
C'est chouette aussi du Camus.

Le dossier n'était pas noté avant (sur 4 points) ? C'est quoi ce nouveau bordel ?
Voici ce que j'ai trouvé sur Eduscol. Ma fille est en option de spécialité, c'est différent, mais j'avais déjà été jeter un oeil sur les "textes officiels", spécialité et facultatif.

Pour des études de pièces, vous pouvez trouver des dossiers en tapant sur Google "Pièce (dé) montée Scéren". Juste pour avoir des idées (car vous n'aurez pas forcément vu les pièces présentées) et pas non plus pour présenter des dossiers de ce type… Ces infos sont sous toutes réserves, je ne suis pas une enseignante en théâtre 😉
VI.2 Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques
Épreuve orale
Durée : 30 minutes
Première partie : 15 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant
L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.
L'entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.
Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :
- son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
- son parcours de spectateur ;
- un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire.
Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités.
Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.
Première partie : travail théâtral
En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.
Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique.
Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.
Seconde partie : entretien
Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.
Critères d'évaluation et notation
L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :
- 10 points pour le travail théâtral ;
- 4 points pour le dossier ;
- 6 points pour l'entretien.
Composition du jury
Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement.
Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État
Ils se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant :
- la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ;
- un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve.
https://eduscol.education.fr/
Moi je veux bien mais c'est pas clair ce truc. Je passe l'option en candidat libre ( je suis en ES) et mes recherches n'avaient aboutis que sur sa d’à peu près fiable. Mais honnêtement, c'est du chinois leur bulletin officiel^^ J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas ce qu'il faut mettre dans le dossier papier… Et leur fiche a faire remplir par le prof principal, elle est où ??? Et puis bon je vois pas vraiment a quoi elle sert comme ils ne peuvent pas savoir notre "carrière" théâtrale^^ enfin bref, le plus inquiétant quand même c'est le dossier, je sais vraiment pas quoi y mettre dedans… 😞
Bonsoir,

Pour ceux que ça peut aider, je passe l'épreuve de l'option théâtre cette année, mais pas en candidat libre. Du coup, on est assez bien renseigné là dessus ^^

Je ne sais pas si ce que vous passez est exactement la même chose que nous, mais je peux vous décrire ce qu'on doit faire.

On va jouer la pièce qu'on prépare depuis le début de l'année, il y aura un entretient sur le dossier et notre travail de l'année etc.

Concernant le dossier, il y a une partie sur notre parcours personnel avec le théâtre, notre travail sur les trois ans, avec ce qu'on a travaillé en cours de théorie, sur le plateau. On doit aussi décrire notre rapport avec le théâtre (à l'aise ou pas, pourquoi etc.), notre évolution.
Ensuite on doit faire une partie sur l'expérience de spectateur, ce qu'on a vu, ce qui nous a plu, ce qui nous a moins plu, + un compte-rendu détaillé de 2 ou 3 spectacles.
Ensuite, on doit travailler sur un sujet commun à tout le groupe, pour nous c'est la pièce préparée et les différentes mises en scène qui ont déjà été proposées.
Enfin, on doit préparer un projet personnel, moi je fais un blog, celui de l'option. On peut aussi réaliser un plan lumière, des affiches, des costumes etc., c'est très libre.

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. J'espère vous avoir un peu éclairé 🙂
salut!
Pour ma part je viens de recevoir ma convocation ce matin même, pour l'épreuve facultative de theatre en candidat libre. Seulement je n'ai pas encore fais mon dossier et je ne sais pas quoi mettre dedans a part de parler de quelques pièces que j'ai vu mais dire quoi … Et les pièces doivent -elles avoir été vu durant cette année? help me… 🙂