Exposé sur le désir d’évasion chez Baudelaire

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je prépare une exposé sur le désir d'évasion chez Baudelaire. Mon plan:
I. Un profond mal de vivre
1. L'ennui
2. Effets du temps sur l'Homme
3. Tristesse de l'existence
4. Misères de la ville

II. Un désir d'évasion
1. Dans les rêveries
a. Sur le passé
b. Sur les voyages
2. Dans la femme
3. Dans l'alcool et les drogues
4. Dans la religion
etc.

Voici mon problème: le prof m'a dit que C.B. fuit entre-autres vers Dieu. Cependant, je ne trouve rien (je travaille sur les Fleurs du Mal et Du vin et du haschish)
Je ne prends pas en compte la partie Révolte car, selon moi, ce dont il témoigne dans celle-ci n'est pas fuite mais, comme le nom l'indique, "révolte" - il ne cherche pas l'apaisement dans Dieu, il le défie!

Pourrez-vous m'aider un peu?
Il faudrait d'abord définir quel Dieu recherche avant tout Baudelaire.
Il ne peut s'agir du Dieu chrétien que Baudelaire semble détester pour avoir exilé l'homme du paradis terrestre, pour avoir créé un monde imparfait que le poète va essayer de reconstruire selon ses désirs d'esthète…
Baudelaire se retrouve surtout dans la désobéissance et la transgression sataniques.
Son désir d'échapper à la prison terrestre le conduit vers un mysticisme dévoyé, parfois sulfureux, il cherche à pénétrer par effraction dans la surréalité : «C'est cet admirable, cet immortel instinct du Beau qui nous fait considérer la Terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel. La soif insatiable de tout ce qui est au delà, et que révèle la vie, est la preuve la plus vivante de notre immortalité. C'est à la fois par la poésie et à travers la poésie, par et à travers la musique, que l'âme entrevoit les splendeurs situées derrière le tombeau". Edit du 11 mai
Tu peux utilement aller voir cette page https://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ligne/paques07/seneve003.html ici.
De même pense à évoquer la double postulation : dans sa volonté d'être l'égal de Dieu, dans cette quête de la beauté, le poète se révolte et se rend coupable d'effraction en cherchant de son vivant une réalité accessible seulement après la mort. C'est la "double postulation" exprimée dans "Mon cœur mis à nu" : "Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre".
Ou pour le dire plus simplement: la transgression, à plus forte raison la transgression envers Dieu, est en soi une forme d'échappatoire.