Écrire une lettre ouverte à ceux qui refusent le roman sous prétexte qu’il relève de la fiction…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis élève en première L et je dois rendre pour demain un devoir d'écriture d'invention. Voici le sujet:
"Dans une lettre ouverte destinée à être publiée dans une revue littéraire, vous répondez à ceux qui refusent le roman sous prétexte qu'il relève de la fiction, et que, disent-ils, il ne leur apprend rien. Vous n'oublierez pas de donner un titre à votre lettre, de rappeler les circonstances de sa rédaction. Elle comportera de 50 à 80 lignes."
Voila, donc en premier j'ai prévu de décrire le roman du 16e et du 17e siècle puis ensuite du 18e siècle. Ensuite j'ai trouvé une citation de Pierre Daniel Huet: Les romans" sont des précepteurs muets" et qu'elles " enseignent la moral plus fortement et mieux que les philosophes les plus habiles"

Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre ? Si vous trouvez des pistes par rapport à mon sujet, donnez les moi SVP. 🙂
Merci d'avance 😉
Au moins ne pas parler du roman du XVIe s. qui n'existe pas en tant que tel.
ah non je me suis trompé de siècles ! c'est 17e et 18e siècle ! merci de me le faire remarquer 🙂
Je ne suis pas sûre qu'un plan chronologique soit très utile pour cette écriture d'invention. Peut être pourrais-tu commencer par le fait que tu admets que la fiction n'est pas censée enseigner quoique ce soit, que c'est plus le rôle de l'essai, ou du théâtre.