Écrire une lettre ouverte à ceux qui refusent le roman sous prétexte qu’il relève de la fiction…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis élève en première L et je dois rendre pour demain un devoir d'écriture d'invention. Voici le sujet:
"Dans une lettre ouverte destinée à être publiée dans une revue littéraire, vous répondez à ceux qui refusent le roman sous prétexte qu'il relève de la fiction, et que, disent-ils, il ne leur apprend rien. Vous n'oublierez pas de donner un titre à votre lettre, de rappeler les circonstances de sa rédaction. Elle comportera de 50 à 80 lignes."
Voila, donc en premier j'ai prévu de décrire le roman du 16e et du 17e siècle puis ensuite du 18e siècle. Ensuite j'ai trouvé une citation de Pierre Daniel Huet: Les romans" sont des précepteurs muets" et qu'elles " enseignent la moral plus fortement et mieux que les philosophes les plus habiles"

Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre ? Si vous trouvez des pistes par rapport à mon sujet, donnez les moi SVP. 🙂
Merci d'avance 😉
Au moins ne pas parler du roman du XVIe s. qui n'existe pas en tant que tel.
ah non je me suis trompé de siècles ! c'est 17e et 18e siècle ! merci de me le faire remarquer 🙂
Je ne suis pas sûre qu'un plan chronologique soit très utile pour cette écriture d'invention. Peut être pourrais-tu commencer par le fait que tu admets que la fiction n'est pas censée enseigner quoique ce soit, que c'est plus le rôle de l'essai, ou du théâtre.
Après quoi tu peux parler des romans que tu connais et qui veulent distraire et enseigner en même temps. Notamment les romans pour la jeunesse (Pïnocchio, Alice), les romans à thèse qui ont fleuri au XIXe-XXe, aux romans (fictions narratives en tout cas) du XVIIe qui explorent les nouvelles théories scientifiques (Etats et empires de Cyrano…) Tu peux aussi peut-être, en dernier lieu, t'interroger sur la validité d'une fonction "utilitaire" et didactique assignée à la littérature.
Bonne chance.