Nature de quelconque

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Dans la phrase :

Tu chercheras un quelconque prétexte

Quelle est la nature du mot QUELCONQUE ?

Merci de votre aide !
Bonsoir.

Placé ainsi avant le nom, c'est un déteminant :
déterminant indéfini (ou adjectif indéfini, selon les nomenclatures).
Le cas est relativement ambigu: "quelconque" est bel et bien rangé dans la catégorie des déterminants (ou adjectifs) indéfinis. Et cependant, il se comporte moins comme un déterminant que comme un adjectif qualificatif. A l'image du qualificatif, il peut être antéposé ou postposé, s'il est antéposé il peut être intercalé entre le nom et son déterminant, et sa suppression n'engendre pas d'incorrection du point de vue de la syntaxe. Vous me direz: "un quelconque homme" et "un homme quelconque", ça n'a pas du tout le même sens. Certes, mais le phénomène s'observe avec à peu près tous les adjectifs qualificatifs: un "grand homme" et un "homme grand", un "certain problème" et un "problème certain", …
Le cas est relativement ambigü
En effet, c'est ambigu.
Cette question fait partie d'un qcm , voici les propositions :

1. pronom indéfini
2. déterminant
3. adj qualificatif
4. nom masculin

Donc, la réponse est déterminant selon vous ?

Je n'ai rien trouvé dans le grévisse.
Selon Jehan c'est un déterminant, selon Goldmund c'est ambigu, selon moi c'est un adjectif qualificatif. La preuve en est que quelconque peut être attribut du sujet :
Le prétexte que tu as trouvé est assez quelconque.
Bonsoir.

J'ai simplement dit que dans la phrase de Fanny, "quelconque" était un déterminant indéfini (adjectif indéfini selon la nomenclature scolaire classique ), avec la signification de "n'importe quel".

Tu chercheras un quelconque prétexte.

Mais "quelconque" peut être aussi un adjectif qualificatif, si dans une phrase il a le sens de "banal, médiocre, commun, insignifiant" et sous-entend donc un jugement de valeur que n'a pas l'indéfini. Il peut alors éventuellement occuper la fonction d'attribut, et admettre des degrés d'intensité : très quelconque, plutôt quelconque, assez quelconque…

Ce qui est impossible dans la phrase de Fanny, sous peine d'en dénaturer le sens :

"Tu chercheras un très quelconque prétexte, un prétexte très quelconque."
"Superbe" n'admet pas les adverbes d'intensité: c'est un déterminant ?
à propos de l'identification de la catégorie du discours du mot indéfini
- Quand il est déterminant, il précède en principe comme tout déterminant le nom qu'il actualise.
Un certain charme, une quelconque information.
- Quand il est adjectif, il apparaît en principe après le mot qu'il qualifie
Un charme certain, une information quelconque.
donc déterminant (indéfini)
Oui, ça je l'ai déjà dit, et il se pourrait bien qu'on soit allés pêcher ça au même endroit. Mais ça n'explique pas les parentés qu'entretient ce déterminant avec les adjectifs qualificatifs. L'explication qui est donnée dans cette citation est je trouve assez grotesque: à gauche c'est un déterminant et à droite c'est un adjectif. Hourra. D'autant que seuls les adjectifs qualificatifs - et leurs adverbes - peuvent normalement se glisser entre un nom et son déterminant, comme le fait "quelconque" dans le cas présent (ex: un chien, un gentil chien, un très gentil chien); d'autant que "quelconque" n'est correct que s'il est accompagné d'un autre déterminant (ex: *quelconque chien m'a mordu, un quelconque chien m'a mordu). Indéfini, sans doute, mais déterminant seulement en titre.
Qui a parlé d'adjectif qualificatif ?
Merci pour votre aide.

C'est plus clair !

Je file remettre le nez dans mon Grévisse !!!
Un café d'abord ;o)
Anne345 a écrit :Qui a parlé d'adjectif qualificatif ?
Lucretius et moi-même.
Alors…

Il est quand même bon de savoir que "quelconque" est toujours prédéterminé par l'article indéfini, contrairement à d'autres qui ne le sont qu'occasionnellement (certain, autre…) ou jamais (tel…)

Placé après le nom, certains auteurs comme Grevisse, continuent à le classer dans les déterminants.
Ne pas perdre de vue le critère sémantique.

Même placé après le nom, "quelconque" peut rester déterminant,
s'il est l'équivalent, couplé avec l'article qui prédétermine, de "n'importe lequel, n'importe laquelle." :
"Choisissez une carte quelconque" (= "Choisissez n'importe quelle carte.")
Dans ce sens, comme les autres déterminants, il n'est pas modifiable par un adverbe d'intensité :
"Choisissez une carte très quelconque."

En revanche, dans : "Monsieur Dupont était un homme quelconque."
la phrase ne signifie pas "Monsieur Dupont était n'importe quel homme."
mais bien : "Monsieur Dupont était un homme banal."
Ici, nous avons bien affaire à un adjectif qualificatif,
susceptible dans ce cas d'être modifié par un adverbe d'intensité :
"Monsieur Dupont était un homme très quelconque".

Si tout ce qui n'est pas modifiable par "très" n'est pas forcément un déterminant
(ainsi très superbe, pour reprendre le superbe exemple de notre ami Goldmund Bouche-d'Or Chrysostome)
ce qui est ainsi modifiable par "très" n'est sûrement plus un déterminant, mais bien un adjectif qualificatif.

Le mot "quelconque" a donc deux natures grammaticales distinctes selon son sens.
Je trouve ça très subtil et très ambigu.
N'exagérons rien.
Disons un peu nuancé, plutôt que très ambigu.

Il me semble que selon le contexte des phrases, il est tout de même facile de distinguer les cas où "quelconque" qualifie vraiment le nom comme le feraient "banal", "insignifiant", "médiocre" ou "ordinaire", et les cas où il est vide de toute appréciation qualitative : une carte, une carte quelle qu'elle soit, n'importe quelle carte, une carte non définie, une carte quelconque.
Et on peut redire cette liste dans n'importe quel ordredans un ordre quelconque.