Anthologie poétique sur le thème de la liberté

Entraide scolaire

70 réponses · Page 4 / 4

ben non, il faut le poème entier 🙄
Bonjour à tous,
Je dois réaliser une anthologie de poésie en français sur le thème de mon choix. j'ai trouvé tous mes poèmes mais le problème c'est que pour deux d'entre eux je ne trouve pas la date ni le recueil dont ils sont extraits alors que je dois absolument citer ses deux informations 😞 les deux poèmes sont La liberté de Jacques Prévost et A la liberté de Marie-Joseph Chénier. si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial.
Merci d'avance
La Liberté

-

La Liberté,

Ce n'est pas partir, c'est revenir,
Et agir,
Ce n'est pas prendre, c'est comprendre,
Et apprendre,
Ce n'est pas savoir, c'est vouloir,
Et pouvoir,
Ce n'est pas gagner, c'est payer,
Et donner,
Ce n'est pas trahir, c'est réunir,
Et accueillir.

-

La Liberté,

Ce n'est pas s'incliner, c'est refuser,
Et remercier,
Ce pas un cadeau, c'est un flambeau,
Et un fardeau,
Ce n'est pas la faiblesse, c'est la sagesse,
Et la noblesse,
Ce n'est pas un avoir, c'est un devoir,
Et un espoir,
Ce n'est pas discourir, c'est obtenir,
Et maintenir.

-

Ce n'est pas facile,
C'est si fragile,
La Liberté,

Jacques Prévost (1998 - Poèmes pour l'an 2000 - Extraits)
Merci beaucoup 😀
j'ai besoin de votre aide si c'est possible .. 😀
En fait, je suis à l'université ( études françaises) , et ils m'ont demandé de faire une anthologie sur le thème de la liberté en littérature française du 16ème siècle jusqu'au 21ème.. statut du liberté durant chaque siècle + illustration avec un texte d genre argumentatif ..
et j'ai beaucoup cherché (sur internet ! ) ..Mais ce n'était qu'en vain !!
je vous saurai gré de bien vouloir me donner quelques informations qui me serons utiles 😀
comme des exemples de textes argumentatifs qui ont traité la thématique… sa définition au cour.. des siècles.. !

Bien cordialement
Bonjours à tous, je suis en 1 ère S et je dois effectuer une anthologie poétique sur le thème de la liberté pour la rentrée. J'ai trouvé de nombreux poèmes allant du XVIIème siècle au XXIème mais je ne trouve aucun poème du XVIème siècle… Dans l'impossibilité de rendre mon anthologie sans le XVIème, j'aurais aimé que quelqu'un puisse m'aider… Merci d'avance 😞
Joachim DU BELLAY (1522-1560)

J'aime la liberté, et languis en service

J'aime la liberté, et languis en service,
Je n'aime point la cour, et me faut courtiser,
Je n'aime la feintise, et me faut déguiser,
J'aime simplicité, et n'apprends que malice ;

Je n'adore les biens, et sers à l'avarice,
Je n'aime les honneurs, et me les faut priser,
Je veux garder ma foi, et me la faut briser,
Je cherche la vertu, et ne trouve que vice !

Je cherche le repos, et trouver ne le puis,
J'embrasse le plaisir, et n'éprouve qu'ennuis,
Je n'aime à discourir, en raison je me fonde :

J'ai le corps maladif, et me faut voyager,
Je suis né pour la Muse, on me fait ménager ;
Ne suis-je pas, Morel, le plus chétif du monde ?
Bonjour, je suis en première et je dois préparer une anthologie poétique pour la rentrée, j'ai choisi le thème de la liberté. J'ai regardé tous les sites internets de poésie pour en trouver, j'en ai trouvé quatre et il m'en manque un. J'ai choisi:
-J'aime la liberté, et languis en service de Joachim DE BELLAY
-L'Homme et la mer de Charles BAUDELAIRE
-Ma bohème de Arthur RIMBAUD
-Liberté de Paul ELUARD
Pour le cinquième j'ai pensé à "Le dromadaire" d'Apollinaire mais il me semble un peu court, et je sais pas si ce poème est "reconnu" comme un vrai poème. J'ai aussi pensé à "Liberté" de Jacques PREVOST, mais ce n'est pas un poète connu et j'ai peur que le prof ne valide pas ce poème. Il y a aussi "Liberté !" de Victor HUGO mais il est trop long et pas très compréhensible…
Auriez vous d'autres poèmes à me proposer ? Ou est ce que vous pensez que si je mets "Le dromadaire" ou "Liberté" de PREVOST ça va passer ? Merci d'avance
Bonjour je suis un étudiant en seconde et j'ai une anthologie de poème a faire en trouvant deux poèmes par siècle ayant pour thème la liberté du XVIème au XXème siècle.
Pouvez vous m'aider il m'en manque 1 pour le XVII èeme siècle .
Merci.
Une fable de La Fontaine : Le loup et le chien (?)