Anthologie poétique sur le thème de la liberté

Entraide scolaire

70 réponses · Page 3 / 4

Bonsoir Margot,

Il s'agit simplement de connaître le contexte : ce navire engagé contre les Anglais a préféré couler plutôt que se rendre le 1er juin 1794. Lebrun chante son admiration en recourant à la mythologie.
donc dans ce poème la liberté est perdue ou gardée ?
Lebrun chante des héros de la Liberté, des marins qui ont donné leur vie pour que la République continue à vivre. Tu peux rapprocher ce poème des Soldats de l'An Deux de Hugo par exemple.
Bonjour,
Je dois faire une anthologie de poème en francais et j'ai choisi le thème de la liberté.
Mais je ne connais pas de poètes qui ont écrits sur ce thème
Pour les poètes du 20ème siècle c'est bon mais pour d'autre époque j'ai du mal
Pourriez vous me donner quelques noms?????
Merci d'avance
Là comme ça je pense au poème "Liberté" de Victor Hugo.
Liberté d'Eluard
Pourquoi ne pas commencer par consulter ceux qui se trouvent dans les pages 3, 4 et 5 de cette discussion ?
Bonjour, j'ai une anthologie à faire en français pour la rentrée et j'ai déjà trouver quelques poèmes. J'ai pris pour thème la liberté. Il m'en faut 2 pour chaque siècles à partir du XVIe siècle.

XVI : - Douce liberté désirée de DESPORTES
- J'aime la liberté de DU BELLAY

XVII : - A la liberté de CHENIER
- ??

XVIII : - ??
- ??

XIX : - Liberté ! d'HUGO
- L'homme et la mer de BAUDELAIRE

XX : - Liberté d'ELUARD
- Afrique de DIOP

XXI : - L'éclosion du Jasmin d'ATEB
- ??

Pouvez vous m'aidez à complétez les poèmes qu'ils me manquent.

Mes poèmes doivent avoir une illustration (dessin, photographie, reproduction du tableau en correspondance avec le texte) et la je n'ai aucunes idées.. Si vous en avez, faites moi en part !

Merci beaucoup !
Pardon, mais Chénier, c'est le XVIIIe siècle.
autant pour moi, merci ! Pour le reste pouvez vous m'aidez aussi ou pas?
Pour le XVIIIe, donc : Chénier ainsi qu'un autre auteur peu connu, Lebrun-Pindare (1729-1807) avec son "Ode sur le vaisseau Le Vengeur" qui commence ainsi :

"Toi que je chante et que j'adore,
Dirige, ô Liberté ! mon vaisseau dans son cours.

Tu devrais trouver ce poème sur le net.
Oui merci beaucoup je l'ai trouvé!
Il me faut aussi des illustrations, et la je sèche complètement..
Bonjour, je suis en 1ère S. Mon professeur nous a demandé de faire une anthologie de poèmes pour le bac. J'ai choisi le thème de la liberté. J'ai déjà choisi deux poèmes : Invictus de Henley et Liberté de Paul Eluard. J'ai un peu de mal à en trouver deux autres. Est ce que quelqu'un aurait des propositions ?
Merci pour votre aide….
je dois rendre mon anthologie dimanche !!!!!
Bonjour…

Pour tes poèmes, cherche du côté de Prévert, d' Aragon, par exemple.
Bonjour à tous,
alors voilà je sais que cette discussion n'est pas d'actualité mais je dois faire une anthologie poétique sur la liberté pour demain et à l'heure actuelle, je n'ai trouvé qu'un seul poème pour le XXème siècle qui est de Paul éluard intitulé "Liberté", en sachant que je dois encore en trouver pour le XVIème jusqu'au XXème. J'ai déjà baucoup cherché mais je n'arrive pas à trouver des poème que j'aime. Je sais déjà comment je vais faire ma mise en page il ne me reste plus que les poèmes à trouver… Si vous pouviez m'aider. Merci d'avance 🙂
Bonsoir.

Si ton anthologie est à composer pour demain, je crains que tu t'y prennes un peu tard.
Mais je suppose que tu n'as pas trouvé qu'un seul poème en tout.
Quels autres poèmes as-tu déjà trouvés ?
De combien de poèmes as-tu besoin ?
Bonsoir, voilà ce que j'ai trouvé, mais rien pour le XVIII.
Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?

Anthologie des poèmes sur la liberté depuis le XVI siècle

XVI siècle : « J’aime la liberté… ».Joachim du Bellay
XVII siècle : Antoine Vincent Arnaud, « La feuille »

XVIII siècle :

XIX siècle : Arthur Rimbault, « Ma bohême »

XX siècle : Jacques Prévost, « La liberté »

XXI siècle : Chloe Douglas, « Travail bienheureux »

Merci
Il y a La Jeune Captive, d'André Chénier, écrit dans sa prison avant d'être guillotiné.
Merci, il est bien, mais ma prof ne veux pas de poème aussi long surtout que tout doit être manuscrit 😞
Tu peux recopier les extraits qui te paraissent les plus adéquats. Non ???