Bonjour je dois faire une écriture d'invention sur le héros romantique en poésie. Chacun doit choisir un thème du romantisme et j'ai choisi l'exotisme. Je dois choisir 4 poèmes de 4 auteurs différents pour constituer mon anthologie mais je n'arrive pas a en trouver. Pouvez vous m'aider svp. Merci d'avance
Anthologie poétique sur le thème de l’exotisme
17 réponses
Ma foi, en lisant votre sujet, j'ai tout de suite pensé à Parfum exotique, de Baudelaire (Baudelaire n'est pas à proprement parler un romantique, à vous de voir si ça peut convenir).
Et je ne comprends pas trop… vous devez faire une écriture d'invention, ou une anthologie ?
Imminielle.
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,Par contre, si je puis me permettre, je ne vois pas trop le rapport entre l'exotisme et le héros romantique (le poème que je vous ai indiqué, en tout cas, n'en parle pas).
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Et je ne comprends pas trop… vous devez faire une écriture d'invention, ou une anthologie ?
Imminielle.
Vous pouvez piocher dans Les Orientales de Hugo, les Contes d'Espagne et d'Italie de Musset…
Pardon Imminielle de ne pas m'être expliquée plus clairement. Le sujet de mon écriture d'invention est : Vous allez choisir quatre poèmes de quatre auteurs différents appartenant au mouvement romantique afin de constituer un corpus de texte (ou anthologie). Ensuite vous écrirez une préface dans laquelle votre corpus qui devra répondre au thème : "le héros romantique". enfin vous terminerez votre travail en ajoutant un tableau de l'époque et qui pourrait venir compléter votre corpus. Vous en ferez l'étude et vous direz pour quelle raison il s'insère bien à votre dossier.
Voila maintenant j'ai 2 poèmes : celui que vous m'avez proposé et "Le feu du ciel" extrait de Les orientales de Victor Hugo.
Kroufounnette.
Voila maintenant j'ai 2 poèmes : celui que vous m'avez proposé et "Le feu du ciel" extrait de Les orientales de Victor Hugo.
Kroufounnette.
Bonjour, j'ai un devoir de francais qui consiste en une anthologie sur un theme de poème choisie. J'ai choisie l'exotisme, j'ai rédiger ma préface et j'aimerais des conseils sur les poèmes a choisir.
Merci de votre aide Flwo
Merci de votre aide Flwo
Bonjour, je dois faire une préface pour mon écritude d'invention, un florilège poétique. J'ai choisis les poèmes sur l'exotisme.
Le voyage (II, III, IV uniquement)
Le parfum exotique
Moesta et erraenda
L'invitation au voyage
Un hemisphère dans une chevelure
(BAUDELAIRE)
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage de Joachim du Bellay
Le voyage de JP de Florian
Clair de lune de Victor Hugo
Ma bohème d'Athur Rimbaud
Jardin d'hivers ou Dans mon iles d'Henri Salvador (je ne sais pas encore lequel, mais ma prof m'a permis d'inclure des chansons comteporaines)
(Je sais que sa fait beaucoup de poème de Baudelaire, mais j'aime beaucoup cet auteur et les poèmes collent parfaitement au thème)
Mon problème est que je n'arrive pas a faire ma préface. L'introduction et la conclusion ne me posent aucun problème. Mais le plan, l'argumentation de ma préface je ne sais pas comment l'organiser. Comment lier les présentations des poémes et auteurs les unes aux autres sans parraitre répétitif ? La justification et l'interprétation des choix de chaques poèmes, je la fait comme une liste (Ex: j'ai choisis tel poème parceque…) ?
Merci Et si je décris chaque poèmes, comme ils sont du même thèmes, je risque de me répéter.. L'argumentation sera toujours la même.. Non ?
Le voyage (II, III, IV uniquement)
Le parfum exotique
Moesta et erraenda
L'invitation au voyage
Un hemisphère dans une chevelure
(BAUDELAIRE)
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage de Joachim du Bellay
Le voyage de JP de Florian
Clair de lune de Victor Hugo
Ma bohème d'Athur Rimbaud
Jardin d'hivers ou Dans mon iles d'Henri Salvador (je ne sais pas encore lequel, mais ma prof m'a permis d'inclure des chansons comteporaines)
(Je sais que sa fait beaucoup de poème de Baudelaire, mais j'aime beaucoup cet auteur et les poèmes collent parfaitement au thème)
Mon problème est que je n'arrive pas a faire ma préface. L'introduction et la conclusion ne me posent aucun problème. Mais le plan, l'argumentation de ma préface je ne sais pas comment l'organiser. Comment lier les présentations des poémes et auteurs les unes aux autres sans parraitre répétitif ? La justification et l'interprétation des choix de chaques poèmes, je la fait comme une liste (Ex: j'ai choisis tel poème parceque…) ?
Merci Et si je décris chaque poèmes, comme ils sont du même thèmes, je risque de me répéter.. L'argumentation sera toujours la même.. Non ?
Bonjour,je dois réaliser une anthologie poétique sur le thème de mon choix j'ai alors choisi le thème de l'exotisme plus particulièrement des îles.Je cherche depuis très longtemps,mon seul problème est que je dois trouver 10 poèmes de 4 siècles différents et pour le moment je trouve seulement le XIX ème et le XX ème siècle .Connaissez vous des poèmes appartenant à ce thème datant de siècles différents du XIX ème et XX ème siècle.
Merci d'avance 😉
Merci d'avance 😉
Suggestions :
Les deux amis de la Fontaine
Un extrait de Bajazet de Racine (Pièce de théâtre)
Poèmes de poèmes de Soliman le Magnifique
Hafiz ou Hafez poète, redécouvert par Pierre Loti
Les deux amis de la Fontaine
Un extrait de Bajazet de Racine (Pièce de théâtre)
Poèmes de poèmes de Soliman le Magnifique
Hafiz ou Hafez poète, redécouvert par Pierre Loti
Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂 Cela va me permettre d'avancer! Si il vous viens d'autre textes n'hésitez pas 😉
Le problème est que l'exotisme est un thème surtout au XIX°.
Avant, mais c'est en prose, il y a Montesquieu avec les Lettres persanes …
Avant, mais c'est en prose, il y a Montesquieu avec les Lettres persanes …
Et oui, attention à l'époque où apparaissent les concepts et les mots pour les nommer. Le mot exotisme date de 1845.
Si tu choisissais le thème des îles …
Urgence de la poésie
J’aurais pu vous parler des splendeurs des matins
arraisonner le ciel mettre l’aube en bouteille
agencer à ma guise un nuage en château fort
créer un temps de fête où flamboient des baisers
D’un seul battement de coeur j’aurais pu vous porter à ne plus concevoir
la vie dans ses vérités propres
à manger les fruits d’or d’une saison céleste
inventer une mer où tremblent à l’infini des feux inexprimables
J’aurais pu par ma voix étoiler des nuits pâles
entretenir le vin des délices aveugles
bâtir un pays rose où des femmes de gemme lissent leur chevelure
à l’encens de la lune
J’ai tout un atelier où des ornements sont rangés pour un cortège fabuleux
avec l’écho des cymbales le jour brûlant des pierreries la turbulence des couleurs
et des peuples pleins de foi qui roulent comme des vagues aux fêtes d’eau
Si j’appelle mes mots à vous rouer de vertiges ils viendront par brassées,
comédiens fabuleux d’un théâtre féerique,
changer les fleurs de la passion en paupières d’anges soûles
et jouer de la flûte à des soleils décapités
Mais mon rêve se glace comme un caillot de sang
Car quiconque dans la nuit pleure sur la ville et sur son coeur
saigne en moi
Quiconque n’a pas de feu pour grandir son amour
le protéger contre l’oubli contre la mort
s’éteint en moi
Quiconque attend vainement quelqu’un pour aimer ou pour lutter
et sans sourciller remonte sa montre
espère en moi
Alors
sans à-peu-près et sans ambages
cassant l’aile au lyrisme des natures mortes et des vertiges
je proclame l’urgence de la poésie comme témoin à charge
dans ce procès permanent des hommes
contre l’Homme…
René Philoctète, extrait de Poèmes des îles qui marchent (Publication 2003)
Si le mot exotisme date de 1845 pensez vous que je fais comme une sorte de hors sujet? Dans certains de mes poèmes qui datent du XVII je retrouve cette exotisme,est ce que cela marche quand même?
Bonjour Estelle14,
Si l'on définit l'exotisme comme la curiosité pour tout ce qui est étranger, cette curiosité existant depuis des siècles, je ne crois pas que tu fasses de hors-sujet.
Si l'on définit l'exotisme comme la curiosité pour tout ce qui est étranger, cette curiosité existant depuis des siècles, je ne crois pas que tu fasses de hors-sujet.
Ouf merci beaucoup vous me rassurez je regroupe des tableaux avec chacun de mes poèmes depuis 2 semaines si j'aurais du tout recommencer j'aurais pris un retard fou !
Oui, mais bien le préciser au préalable. A la différence du nom, l'adjectif exotique existe depuis longtemps dans le sens d' "étranger", "venant d'un pays lointain" (1548 chez Rabelais). Le sens de l'adjectif est donc plus large que celui du nom, surtout dans l'usage littéraire. L'important est de ne pas plaquer pas des concepts renvoyant à un imaginaire culturel moderne sur des textes anciens. Tout n'est finalement qu'une question de définition. On peut toujours parler d' "exotisme avant la lettre", mais il faut être prudent et ne pas laisser croire qu'on fait un anachronisme. La remarque vaut pour le "baroque" ou le "romantisme" de tel ou tel texte ancien.
Très bien j'intégrerais alors cette précision dans ma préface.