Racine, Britannicus, acte III, scène 7

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici l'extrait de la tragédie de racine sur lequel je dois travailler
BRITANNICUS
Néron nous écoutait, madame ! mais, hélas !
Vos yeux auraient pu feindre, et ne m'abuser pas,
Ils pouvaient me nommer l'auteur de cet outrage ?
L'amour est-il muet, ou n'a-t-il qu'un langage ?
De quel trouble un regard pouvait me préserver !
Il fallait…

JUNIE
Il fallait me taire et vous sauver.
Combien de fois, hélas ! puisqu'il fallait vous le dire,
Mon coeur de son désordre allait-il vous instruire !
De combien de soupirs interrompant le cours,
Ai-je évité vos yeux que je cherchais toujours !
Quel tourment de se taire en voyant ce qu'on aime,
De l'entendre gémir, de l'affliger soi-même,
Lorsque par un regard on peut le consoler !
Mais quels pleurs ce regard aurait-il fait couler !
Ah ! dans ce souvenir, inquiète, troublée,
Je ne me sentais pas assez dissimulée :
De mon front effrayé je craignais la pâleur ;
Je trouvais mes regards trop pleins de ma douleur ;
Sans cesse il me semblait que Néron en colère
Me venait reprocher trop de soin de vous plaire ;
Je craignais mon amour vainement renfermé ;
Enfin, j'aurais voulu n'avoir jamais aimé.
Hélas ! pour son bonheur, Seigneur, et pour le nôtre,
Il n'est que trop instruit de mon coeur et du vôtre !
Allez, encore un coup, cachez-vous à ses yeux :
Mon coeur plus à loisir vous éclaircira mieux.
De mille autres secrets j'aurais a compte à vous rendre.

BRITANNICUS
Ah ! n'en voilà que trop : c'est trop me faire entendre.
Madame, mon bonheur, mon crime, vos bontés.
Et savez-vous pour moi tout ce que vous quittez ?
Quand pourrai-je à vos pieds expier ce reproche ?

JUNIE
Que faites-vous ? Hélas ! votre rival approche
Oh, mais j'ai eu cet extrait à commenter récemment dans le cadre de ma licence. Cela dit, je ne te conseille pas d'axer ta reflexion sur le potentiel érotique de l'extrait: c'est un trip' d'étudiant que les prof' du secondaire goutent généralement assez peu. J'essairai de t'aider en rentrant cet après midi: là je dois vraiment filer.

Je t'indique un livre très instructif qui pourrait t'aider dans le cadre de ton exposé: Sur Racine de Roland Barthes, aux éditions du seuil. C'est très court, une centaine de pages.

Bon, j'ai jeté un oeil à ton plan. Les titres de tes parties me semblent tout à fait recevables, ce qui me plait moins, c'est leur contenu. Je trouve que tu as trop tendance à raconter le texte, à faire de la paraphrase; or ton examinateur connaît l'histoire de Britannicus, il n'a pas besoin que tu la lui racontes: il veut une explication, un commentaire. J'ai un peu peur que ton I et ton II finissent par se rejoindre: après tout, l'expression du pathétique n'est-il pas en soi un outil de persuasion ? Il va falloir faire attention à la manière dont tu mènes ta barques.

Reprenons tes parties.
Le I s'intitule "un dialogue pathétique". Puisque tu parles de la tonalité du discours, il va bien falloir à un moment ou à un autre analyser ce discours: quels sont les procédés qui vont dans le sens du pathétique ? Tu as cité l'hyperbole - pense à donner quelques exemples dans le texte - encore faut-il justifier en quoi l'hyperbole va dans le sens du pathétique. N'y a-t-il pas d'autres moyens par lesquels Racine nous permet d'entrer dans la détresse de ses personnages ?
Le II à pour titre "un discours argumentatif". Tu nous expliques la nature du désaccord entre Junie et Britannicus, mais tu ne nous dis pas en quoi leurs propos procèdent de l'argumentation, ce qui est précisément la seule chose qui nous intéresse. Tu dis que Britannicus est un "chien fou", un personnage "sincère": prouve-le en citant le texte, explique nous concrètement en quoi ses paroles sont un argumentaire, quelles sont les figures rhétoriques à l'oeuvre, et en quoi son argumentaire diffère de celui de Junie, femme "clairvoyante" pour citer tes propres mots.

Il y a tout de même quelques chose qui me fascine dans ton plan. Concrètement, en dehors de l'aspect "plaidoyer" ou "dispute amoureuse", de quoi nous parle ce texte ? C'est un récit rétrospectif, un retour vers un épisode passé dont le souvenir est visiblement assez obsédant pour occuper une bonne partie de l'extrait. Il serait peut-être bon d'en toucher un mot, non ? Quel effet ce discours produit-il sur Britannicus ? Dans quelles conditions Junie le profère-t-elle ?

Tu as eu je pense de très bonne intuitions à la lecture de ce texte: le pathétique et l'argumentation sont en effet des lignes de force qui sous-tendent cet extrait. L'opposition entre un personnage clairvoyant et un personnage totalement largué est loin d'être stupide, elle mériterait peut-être de donner naissance à un développement plus approfondi. Ne trouves-tu pas bizarre que le personnage qui a donné son nom à la pièce soit une figure à ce point écrasée, à ce point dominée ? Mais surtout, surtout: souviens toi que raconter le texte ce n'est pas "démontrer". Réfléchis à ce qui te semble important ici, problématise le, et justifie tes allégations en te rapportant systématiquement au texte. Le commentaire est un mouvement de va et vient entre ta copie et l'extrait à commenter, entre le fond et la forme.
Il y a une faute dans la citation, et cette faute révèle une lacune dans l'explication où l'articulation du présent, du passé et du conditionnel est au centre du malentendu. Il ne suffit pas de dire que Britannicus est un ballot, il faut montrer pourquoi. L'expression courante qui parle de quelqu'un "à qui il manque une case" indique de façon visuelle ce que la distinction du présent et du passé indique de façon temporelle, et l'évocation du passé dans le présent implique une case de stockage dans son esprit qui permet de considérer ce passé de manière à le voir de l'extérieur.
Je vous remercie d'avoir consacré du temps à cette analyse . Je devrai donc établir un axe de lecture basé sur le retour en arrière que ce texte nous amène. Dois je me concentrer sur le contraste entre ces deux scènes : un Britannicus dans le désespoir le plus total "Après ce coup, Narcisse, à qui dois je m'attendre" qui ici se transforme en joie délirante ( ton grandiloquent et emphatique) car il vient d'apprendre que Junie l'aime et cela le suffit pour être heureux et Junie dont la froideur de leur précédente rencontre laisse place ici à une affection sans égale pour Britannicus?
Bonjour a tous

Je suis en seconde et j'ai un commentaire a faire Sur Britannicus acte III scène 7 plus particulièrement sur la tirade de Junie des vers 998 a 1019:
JUNIE
Il fallait me taire et vous sauver.
Combien de fois, hélas ! puisqu'il fallait vous le dire,
Mon coeur de son désordre allait-il vous instruire !
De combien de soupirs interrompant le cours,
Ai-je évité vos yeux que je cherchais toujours !
Quel tourment de se taire en voyant ce qu'on aime,
De l'entendre gémir, de l'affliger soi-même,
Lorsque par un regard on peut le consoler !
Mais quels pleurs ce regard aurait-il fait couler !
Ah ! dans ce souvenir, inquiète, troublée,
Je ne me sentais pas assez dissimulée :
De mon front effrayé je craignais la pâleur ;
Je trouvais mes regards trop pleins de ma douleur ;
Sans cesse il me semblait que Néron en colère
Me venait reprocher trop de soin de vous plaire ;
Je craignais mon amour vainement renfermé ;
Enfin, j'aurais voulu n'avoir jamais aimé.
Hélas ! pour son bonheur, Seigneur, et pour le nôtre,
Il n'est que trop instruit de mon coeur et du vôtre !
Allez, encore un coup, cachez-vous à ses yeux :
Mon coeur plus à loisir vous éclaircira mieux.
De mille autres secrets j'aurais a compte à vous rendre.
Les "axes" du commentaire sont:

Montrez les procédés utilisés pour reconstituer le point de vue de Junie et l'intensité de l'épreuve subie. Etudiez ensuite les rapports entre Junie et Britannicus

Merci de votre aide.
Bonjour

J'ai un devoir sur Britannicus de Racine je dois répondre à quelques questions :

III,7 : Que se passe-t-il dans cette scène
Je dois raconter en partie ce qu'il se passe (3l) et faire une analyse dramatique,technique d'écriture,structurer la scène et dire quel procédé théâtral est en jeu dans cette scène

Dans les actes I,4 ; II,6 ; III,5 à 8 dire qu'elle est la forme syntaxique qui s'attache aux prises de paroles du personnage de Britannicus ?

III,8 : analysez les répliques de Britannicus. Quel changement s'est-il opéré avec les scènes précédentes ?

J'ai lu Britannicus mais il est incompréhensible pour moi et pour le petit résumé de l'acte III scène 7 j'ai écrit [un texte copié-collé sur un site Internet]
(Message édité)