Je ne parviendrai pas à décrocher mon baccalauréat littéraire du premier coup

La filière littéraire

31 réponses · Page 2 / 2

Je sais bien que le bac ne sélectionne pas les meilleurs … Fort heureusement d'ailleurs … Personnellement , il suffit juste que je sois 'admise' et je serais certainement plus que comblée … Je pense que le baccalauréat est le plus pire des examens à passer , car une fois que l'on a ce certificat (par miracle) , qui se trouve être la clef d'entrée à l'université , la pression lycéenne disparaît progressivement , ou même aussitôt ; et nous entrons dans un monde fait en ligne droite , pour réfléchir et tenter de parvenir à devenir ce que l'on souhaite devenir . Il faut du temps certes , pour se décider … Mais tant que je n'ai pas acquis cela ; la peur d'échouer demeurera en moi … Même s'il est dit qu'effectivement les études se compliquent au fur et à mesure que nous avançons à l'aveuglette vers un avenir incertain …
Portia a écrit :Demain est un autre jour.
J'irais même jusqu'à dire que le découragement, ou l'acceptation de l'échec, est déjà un début d'échec en soi … Ma mère a récemment passé l'agrégation (et elle l'a eue !), elle y est allée en se disant, sans arrêt, sans arrêt : "je l'aurai !". En rentrant, elle m'a dit : "tu vois, si j'y étais allée en me disant "je ne l'aurai jamais", je pense que je ne l'aurais pas eue en effet. Y croire, c'est déjà avoir réalisé… allez, un tiers du chemin !".

Bon, un tiers peut-être pas, mais la confiance en soi, c'est aussi une bonne partie de la réussite (surtout pour les épreuves orales!).
Peut-être … Simplement , l'avenir reste incertain … Il est inutile d'esquiver une réalité … Il est inutile d'annoncer d'avance quelque chose qui ne s'est pas encore produit … Ainsi , à quoi bon être optimiste ? Quelques fois , la vérité nous rattrape tôt ou tard … Je pourrais me dire "J'aurais mon bac" , mais qu'est-ce qui me garantirait que je l'aurais forcément ? Cela est absurde … Seul Dieu détient notre destin entre "ses mains" …Je persiste à penser qu'on ne peut savoir d'avance ce qui va se produire …
Le bac en effet a quelque chose à voir avec un rite de passage, à divers niveaux. Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit l'examen le plus dur à passer… chaque examen est "difficile" dans la mesure où il remet en cause ton travail, ta capacité de compréhension, ta soumission aux règles des exercices demandés…
En tout cas, cet aspect "rite de passage" ne doit pas être mythifié; certes, c'est un ticket obligatoire pour poursuivre certaines études, mais la vie ne s'arrête ni au bac ni aux études qui suivent celui-ci.
Il faut à mon avis que tu te demandes (seule ou en parlant avec d'autres personnes) pourquoi tu crains tant de ne pas avoir ton bac; est-ce parce que tu penses ne pas avoir compris ce qu'on te demande, au niveau des dissertations, des commentaires ? Est-ce parce que tu te mets une pression trop forte en te disant "si je n'ai pas mon bac, ma vie est fichue" (je caricature un brin hein : ), ou est-ce pour d'autres choses encore ?
Pour les deux possibles raisons invoquées, il faut penser que ces problèmes peuvent être résolus, que non, le bac et le manque de confiance en soi ne sont pas des fatalités 😉
Cavatine a écrit :Il faut à mon avis que tu te demandes (seule ou en parlant avec d'autres personnes) pourquoi tu crains tant de ne pas avoir ton bac; est-ce parce que tu penses ne pas avoir compris ce qu'on te demande, au niveau des dissertations, des commentaires ? Est-ce parce que tu te mets une pression trop forte en te disant "si je n'ai pas mon bac, ma vie est fichue" (je caricature un brin hein : ), ou est-ce pour d'autres choses encore ?
Sans être ironique , je pense que c'est un peu des trois … =(

Tous les problèmes peuvent être résolus ?
Comment dans ce cas ?
Bonjour,

Je suis en première L , et j’ai la mauvaise habitude de stresser pour rien alors je comprend parfaitement Miss Khadidja.

Lors des devoirs (type bac) écrits à la maison j’ai vraiment de bonne note, mais lors du devoir commun en classe je suis prise d’une telle panique que je perd complètement mes moyens et plus le temps passe plus je me dit que je ne réussirais pas.

Quand je pose la question à des amis qui sont à la fac à quel moment ils ont commencés leurs révisions; ils m'ont dit 2 semaines avant le bac ! Moi je révise depuis janvier et quand le jour vient du devoir commun où je suis mise sous pression j'ai l'impression de rien n'avoir fait depuis janvier. C'est pitoyable.
Attention, je n'ai pas dit que tous les problèmes pouvaient être résolues de façon aisée - surtout quand il y entre des remises en question psychologiques, sur sa propre valeur, la confiance qu'on a en soi, etc -, mais il me semble que le premier problème peut être atténué en en parlant avec tes profs, ou même avec d'autres élèves… Tu peux également demander à quelqu'un de ta classe qui a eu une bonne note de te prêter sa copie sur un sujet que tu n'as pas vraiment réussi, etc. Tout au long de tes études, tu dois en effet te soumettre à l'application d'une certaine rhétorique (le plan en trois parties, par exemple), qui se justifie plus ou moins bien suivant les cas.
Ensuite, pour le "stress des exams", qu'apparemment tu partages avec joliecoeur, eh bien… il faut peut-être comparer cela à une épreuve sportive, où la performance physique (en l'occurrence le fonctionnement de ton cerveau 😉) est fortement liée avec ce que l'on appelle le mental - qui peut prendre la forme de ce qu'évoquait Zabeth -.
Le stress ne peut en tout cas être éradiqué complètement, et c'est tant mieux d'ailleurs ! C'est ce qui nous pousse généralement à nous dépasser. Mais l'équilibre est difficile à trouver… - et il n'y a pas de formule miracle, juste quelques pistes à explorer personnellement -
L'exercice, y a que ça de vrai. Je me souviens que lors de mon premier oral, j'avais éprouvé des difficultés immenses pour articuler le premier mot. Le premier mot, c'est quelque chose de terrible, c'est le coup d'envoi, le premier contact, la rupture. (Message édité)
joliecoeur a écrit :Quand je pose la question à des amis qui sont à la fac à quel moment ils ont commencés leurs révisions; ils m'ont dit 2 semaines avant le bac !.
Oui mais ça c'est une technique très répandue qui consiste à réduire, a posteriori, le temps qu'on a passé à réviser et la difficulté qu'on a éprouvée, pour augmenter l'aisance avec laquelle on a réussi. Fort heureusement, c'est le plus souvent exagéré par une mauvaise mémoire 😜 Réviser le bac deux semaines avant, ça marche à la rigueur si on a été très sérieux -et brillant- toute l'année, mais dans la plupart des cas, ça ne fait pas de miracles. Et quand bien même, ce n'est pas une honte de commencer à réviser plus tôt, chacun son rythme et sa capacité à tout faire dans l'urgence.
Miss Khadidja a écrit :… Si seulement les professeurs jugeaient sur la façon d'écrire , notamment l'orthographe … Or , il se trouve que ce n'est pas le cas , loin de là … =/
Encore heureux !
Bonjour, Miss Khadidja

Je suis moi même en Terminale Littéraire, cette année, et le bac arrive à grand pas.

Je viens te faire part de mon expérience.

Je suis actuellement arrêter pour dépression nerveuse ( ou majeure ), sous […]. Pourquoi ? Parce que j'ai peur, tout comme toi de ne pas réussir mon bac.

J'ai commencé par faire une tentative de suicide, car je ne souhaitait pas passer le bac, convaincu que je ne pourrait l'avoir, et donc que ma vie était fichue.

Vois-tu, tu n'es pas la seule que cela angoisse fortement. Tu sais il y à bien pire, même si je me suis maintenu à une moyenne générale de 14 tout au long de l'année, et que j'ai réussit à avoir 30 points d'avance, je suis dans un lycée ZEP avec un taux de réussite en L d'environ 60 %. De plus, problèmes de santé oblige, j'ai raté la plupart des cours de cette année.
Je suis arrêter un mois, et je rattrape et apprend tout le programme d'histoire géo au fur et à mesure.

Souhaites-tu entrer en contact avec moi, pour que l'on puisse évacuer notre stress en parlant de ce que nous avons sur le coeur ?

Marc. (Message édité)