Écrire un poème, est-ce "aligner quelques mots qui lâchent le réel pour un gramme d’azur" ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

J'aurais grand besoin de votre aide pour trouver un plan detaillé repondant au sujet de cette dissertation :
"ecrire un poeme" est-ce "alligner quelques mots/ qui lachent le réel pour un gramme d'azur" (Alain Bosquet) ?

Merci beaucoup !
Bonjour,

Je suis en train de faire une dissertation et c'est ma première. Je rencontre Quelques difficultés à établir un plan surtout pour la dernière partie : la synthèse. Voici le sujet : "Ecrire un poème" est-ce "aligner quelques mots/ qui lâchent le réel pour un gramme d'azur" (Alain Bosquet) ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes que vous avez étudiez en classe, sur les poème du corpus et sur vos lectures personnelles. A partir de ce sujet j'ai réussit à trouver une problématique qui me semble correcte : Est-ce que écrire un poème permet d'oublier le monde dans lequel on vit afin d'obtenir de la fantaisie ou une évasion spirituelle ? Maintenant j'en suis a la mise en place du plan. Je pensait ici faire un plan didactique c'est à dire :

I La poésie, un moyen d'évasion spirituelle

II La poésie, un moyen de prendre conscience du monde qui nous entoure

III ?

Le III je ne sais pas ce que je dois faire … Je suppose faire une "mix" des deux parties en haut mais cela me semble pas très bien de me répéter. Pouriez-vous m'aider ?
Merci.
Même si c'est très bref, c'est un art poétique, et un art poétique se définit par rapport à d'autres arts poétiques.
De plus, il faudrait préciser ce que signifie "un gramme d'azur", ou comment on l'entend, même si c'est volontairement énigmatique. Je ne dis pas que ce soit facile, mais on ne peut pas éluder ces deux questions.