Réécrire, ce n’est pas seulement dire autrement, mais dire autre chose

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde 😀

Voila, j'ai une dissertation à faire, ça fait 2 jours que j'y suis, et je n'arrive ni a trouver un plan, ni même des arguments >.<
Le sujet est : "Réécrire, ce n'est pas seulement dire autrement, mais dire autre chose. Que pensez vous de cette affirmation ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et d'autres formes artistiques". En sachant que le corpus est composé de:

- Charles Perrault, Le petit Poucet, 1697
- Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1697
- Victor Hugo, "Bon conseil aux amants", Toute la lyre, 1861
- Michel Tournier, La fugue du petit Poucet (Le Coq de Bruyère, 1978)

Si vous pouviez m'aider ce serait super sympa 🙂
Merci =D
Coucou !
J'ai moi aussi ce sujet de dissertation à faire à la maison sans textes de corpus ni rien mais exactement le même sujet "Réécrire ce n'est pas seulement dire autrement mais dire autre chose"
Le plan serait :
I Réécrire c'est dire autrement
II Réécrire c'est dire autre chose
III (?) Je dois trouver une problématique

Auriez-vous des propositions d'arguments et d'exemples ?

Merci d'avance. 😀
Pour les réécritures, un très bon texte : "Pierre Ménard, auteur du _Quichotte_" dans les _Fictions_ de J. L. Borges.
Bonjour, je suis censée faire une dissertation, mais je n'arrive pas a trouver mon plan, vers quoi m'orienter.. 😞 . La problematique est "réecrire ce n'est pas seulement dire autrement, c'est dire autre chose. J'ai quelques idees de reecriture biensur, il y en a des milliers là n'est pas le probleme (Don Juan, Médée, les parodies…) Pouvez vous m'aider s'il vous plait, d'avance merci !
Bonjour,

Le sujet te propose deux parties :
- dire autrement,
- dire autre chose.
Si tu veux une 3e partie, tu pourrais commencer par expliquer ce que n'est pas la réécriture : plagiat, citation…
Bonjour à tous et à toutes. Voilà j'ai un sujet type bac à faire et je reste bloquer sur la dissertation.
Le sujet : "Réécrire, ce n'est pas seulement dire autrement, mais dire autre chose. Que pensez-vous de cette affirmation ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et d'autres formes artistiques."
J'ai mes grandes parties mais aucune sous-parties.. En gros je suis bloquée. Et je n'ai aucune problématique..
I/ Réécrire c'est dire autrement
II/ Réécrire c'est dire autre chose
Merci d'avance pour vos aides, bonne journée.