Mot qui désigne un endroit regroupant des épiceries, des boutiques et des petits restaurants

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En litterature,comment designer en un seul ou deux mots,un endroit qui regroupe des epiceries,boutiques et des petits restaurants etc…qui se trouvent dans un quartier populaire d'une ville ?

Un mot littéraire,pour designer ce genre d'endroit. Rouge et gras supprimés.(Message édité)
Je pense au mot " Hameau ". 😉
Je vois mal un hameau dans une ville… 😜 Plutôt un faubourg, non ?
Un centre commercial.
Bonsoir,

Je ne vois pas de mot particulier au fait que ce soit dans un quartier dit « populaire ». Dans une ville, on parle du « centre-ville » ; dans un bourg ou un village, on parle souvent de « la place ». Dans un quartier populaire ou non d'une grande ville, je parlerais du « centre de vie » de ce quartier… rien d'autre ne me vient à l'esprit.

Édit : ah si ! peut-être « le centre névralgique », « le centre vital » ?

Muriel
Un mot assez précis serait peut-être "quartier commerçant", ce n'est pas particulièrement littéraire, mais très correct.
On pourrait aussi proposer « le cœur du quartier ».
Ce n'est pas non plus très littéraire, mais la présence de la métaphore rend bien les aspects de circulation, d'animation et de vie. Et j'ai l'impression (mais c'est subjectif) que cela exclut moins la présence de restaurants.
Bonjour. Dans quel cas le centre-ville s'écrit-il avec une majuscule, sans pouvoir prendre de s au pluriel selon le correcteur de word?