salut!
petite question:Est-ce que le simple fait que Voltaire ironise sur les théories absurdes et ridiculise les philosophes pour aboutir à une morale dans CANDIDE fait de ce conte un conte philosophique?
Pardonnez mon ignorance!
lol candide c 'etait o prrogramme l'année derniere mais j pas l lu j'ai eu une bonne note malgrés çà 😜
Le terme générique de conte philosophique permet de désigner une veine importante au XVIIIème, une veine qui associe narration et réflexion, voire prise de position sur la société contemporaine. Voltaire qualifiait lui même ses contes de "morceaux de philosophie allégorique"… Voltaire ne fait pas que déformer la pensée de Leibniz pour s'en moquer. Il s'inscrit véritablement dans des débats philosophiques majeurs pour son époque: esclavage, guerre, pouvoir, lutte contre le fanatisme et le dogmatisme. La maxime qui clôt l'oeuvre renvoie elle aussi à une conception philosophique de la société…
Merci de m'avoir éclairée!!
Salut ! 🙂
J'ai essayé de lire Candide qui faisait partie de mes lectures cursives de cette année, mais j'ai abandonné en cours de route. Vraiment, le style de Voltaire ne me convient pas du tout. Je le trouve "gnan gnan" (Pas Voltaire, le bouquin xD) pour ainsi dire (pardonnez l'expression =) ). Je n'ai pas trop aimé. Peut etre que je me relancerai dans la quête de l'Eldorado au côté du jeune personnage qu'est Candide, insouciant et naïf, curieux de découvrir le monde, mais plus tard avec un peu plus de recul. Cependant, les sujets dont Voltaire parle plus ou moins implicitement dans ce livre sont assez intéressants. Il porte de l'intérêt à ce qui salit le monde, et pour ca, effectivement Candide est un livre "à lire".
Voilà, opinion faite ! 😉
Si la lecture de "Candide" vous fait peur ou vous déconcerte, je vous conseille un petit ouvrage qui vous en donne toutes les clés qui vient de paraître sur lulu.com, site de publication en ligne. Le titre est "Candide de Voltaire, la présentation d'une philosophie en acte".
Vous comprendrez mieux en le lisant, en quoi ce conte philosophique représente un condensé synthétique de la vie humaine avec ses préjugés, ses espoirs, ses grandeurs et ses faiblesses.
Voltaire voulait concurrencer la Bible dans ce conte! C'est tout aussi utile et égrillard, sans être aussi long à lire…
nadira a écrit :g lu candide et jaimré vou posez cette question pensez vous que voltaire soit un pessimiste gay ?
surement non il est plutot rationnel est realiste jaimai aussi candide malgré sa difficulté car il traite des sujets assez dangeureux par exemple la guerre ce qui me parait tres difficile d'analyser…aidez moi si vous pouvez
kam a écrit :j'ai fait une lecture analytique d'un extrait de Candide en français cette année et c'est vraiment très bien !
puisque c'est assez bien aide moi stp sue le theme de la guerre dans candide
Oui j'ai lu Candide programme de 1ère L en 2007-2008 ! j'ai détestais grave!
j'ai détestais grave!
Tu as beaucoup détesté ?
Peut-on savoir pourquoi ?
J'avais lu Candide une première fois en 4ème sans vraiment en percevoir l'intérêt. Je l'ai relu il y a peu comme lecture complémentaire pour le bac et j'ai tout simplement adoré. J'avais un regard neuf parce que je savais que c'était un conte philosophique et ce que c'était réellement.