Avez-vous lu "Candide" ?

Littérature

50 réponses · Page 2 / 3

J'ai lu Candide et j'ai trouvé cette oeuvre décevante. Cependant ce conte est important et représente le Siècle des Lumières. Voltaire dénonce le commerce triangulaire ( notamment dans le chapitre le Nègre de Surinam), il fait une satire de la guerre, du pouvoir. Voltaire est pessimiste car il a écrit ce conte après le tremblement de terre de Lisbonne ( voir ces poèmes). Donc voila et n'oubliez pas de cultiver votre jardin.
Candide est un livre à lire , toutefois , si il très interressant d'un point de vue stylistique , au niveau de la pensée , c'est un peu lèger je trouve .
Candide paraît peut etre pas trés intéressant à la première lecture cependant c'est un livre vraiment trés instructif et vraiment bien écrit , en tous cas pour ma part je trouve que la littérature c'est justement un moyen d'apprendre et de ne pas critiqué ce que les plus grand on faits n'est ce pas paul!!!!!
bonne lecture a tous et micromégas est super 🙂

livres à lire: les métamorphoses d'ovide
Il est vrai que à la première lecture de ce livre, on peut le trouver decevant. Mais si on s'y interresse de plus prés , on remarque une critique de la société de voltaire qui peut etre interressante. Le nègre de Surinam est mon extrait préféré, car l'écriture blanche de cet extrait rends le texte émouvant . De même, je trouve interresant et assez amusant certains extraits pour l'ironie voltairienne qui se voit dès le premier chapitre !! Bref à lire absolument .
J'ai effectivement lu Candide, comme tout lycée dans mon année de première littéraire. Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment intéressant. J'ai particulièrement aimé le style de Voltaire à travers ce livre : je l'imagine bien courant nu dans un champs de tulipes en nous racontant tous les petits problèmes de son héros. C'est caricatural, mais ça représente bien également l'Optimisme. Comment peut-on faire mine de croire que ce monde est parfait alors qu'il y a tant de problèmes partout ? Sans tomber dans le pessimisme, il ne faut pas se voiler la face. Si on veut vraiment que ce monde soit meilleur, il faut déjà ouvrir les yeux sur les problèmes actuels afin de chercher à les éliminer.

Pour en revenir au livre Candide, je l'ai trouvé très amusant et vraiment simple à lire contrairement à certains autres livres qu'on peut nous faire étudier en cours. Il permet également de nous faire réfléchir sur plusieurs questions qui peuvent être encore d'actualité.
Si tu as aimé l'oeuvre de Voltaire, je te conseille celle de Diderot. Elles sont toutes deux à mettre en parallèle -Je parle de Jacques le Fataliste-, même si l'esclavagisme n'y est pas ou peu présent, il est intéressant de s'essayer au 2 genres.

😀
J'ai relu Candide. La première fois remonte à loin, j'avais été charmé. Je n'ai pas retrouvé cette impression de légèreté qui m'avait grisé. Au contraire, il m'a semblé cette fois que l'ironie était un peu lassante, parce que forcée ou grossière. Néanmoins, je me suis délecté une fois de plus de l'unique passage qui m'était resté en mémoire: la visite chez le sénateur blasé Pococuranté. J'adore sa répartie: "quand j'ai vu qu'il doutait de tout, j'ai conclu que j'en savais autant que lui, et que je n'avais besoin de personne pour être ignorant."
Etant en 1ère L, j'ai eu à le lire au programme, et au final ce livre m'a agréablement plu. Tout d'abord par sa légèreté, que d'autres pourtant ont l'air de ne pas avoir apprécie, mais je trouve qu'elle sert particulièrement le déroulement de l'histoire, qui n'a pas ou peu de temps morts. Ensuite c'est cette ironie mordante de Voltaire ( tout comme la description éxagerée de personnages qui ont vraiment vécu le pire, je repense notamment à la "Vieille"), qui ont fait que j'ai lu rapidement et avec plaisir Candide. Malheureusement je crois avoir été l'un des seuls dans ma classe à l'avoir aimé…
Oui, je l'ai lu ! J'ai adoré, et, vu que c'est mon premier de Voltaire, j'adopte
Ne laissez personne vous dire qu'un livre est inutil dans votre futur vie professionnelle !
Encore moins s'agissant de Candide de Voltaire.
Celui qui lira ce livre apprendra peut etre que le bonheur est à l'interieur de soi et qu'il se "cultive" comme toute chose.
Un patron aura plus de chance s'il vous voit heureux que malheureux. Alors puissiez-vous lire et comprendre des livres qui vous amèneront à cela !

A quoi sert de passer sur Terre si ce n'est que pour vivre "materialiste" !
Vous ne possédez pas qu'un corps ! Une tête aussi !
Enfin…
c'est un tres beau conte c'est vrai ses evenements remontent au siecle des lumieres mais il reste toujours d'actualité . L'injustice;la haine;la xenophobie;l'esclavage sous toutes ses formes;les guerres….sont autant de mots qui ravagent encore notre "meilleur des mondes possibles"
Candide, ça me semble le symbole de l'inadéquation des cours de français au lycée. On le fait étudier n'importe comment sans expliquer quoi que ce soit, comme si c'était une oeuvre qui n'a pas vieilli et tout à fait abordable … combien ont été découragés de la littérature à cause de ça ? Moi même, j'avais détesté. Je devrais le relire avec le recul dont je dispose aujourd'hui.
clemyne a écrit :Ne laissez personne vous dire qu'un livre est inutil dans votre futur vie professionnelle !
Ha, je suis bien d'accord on entend trop cette petite phrase !
Candide, utile à un professeur du cor anglais?
UTILE url=Dont l'usage, la pratique est ou peut être avantageux pour quelqu'un; qui satisfait un besoin, répond à une demande sociale.]utile[/url]

Un steack au point m'attend. il serait utile que je le mange pour éviter toute tendance à mourir de faim. 😜 (Lien inopérant.)
J'ai lu Candide je l'avais l'année dernière en oeuvre pour le bac.
J'ai tout de suite accroché.
Candide, personnage naïf tout aulong du livre et que finalement à la fin on retrouve un personnage grandit conscient du monde qui l'entoure…
Vraiment, livre incontournable à lire au moins une fois dans sa vie.
jái lu Candide 2 fois.
C'est un roman d'aventures, picaresque.
Le chapitre sur le tremblement de Lisbonne, son magnifiques
coucou!!
J'ai lu Candide et j'ai trouvé ce conte phylosphique à la fois interessant et déprimant!!Le comique que Voltaire emploie à des moments terribles voire dramatique dans le texte pour railler ces écrivains qui se prétendent être de grands phylosophes est une tactique qui mérite des applaudissements!Toutefois lorsque je pense qu'il a vraiment décrit l'Homme et ses vices,la barbarie dont il fait souvent preuve,la méchanceté,la cupidité,l'hypocrisie,…,je suis horrifiée!!La fin de ce conte qui est incorrecte aux vrais contes: car le héro ne finit pas sa vie avec sa belle mais sa laide Cunégonde(en plus il l'épouse parce qu'il lui avait promis ), nous amène à douter sur l'amour(dans le conte comme dans la vrai vie),l'amour qui l'avait fais quitter le paradis,L'eldorado![je sais que vous me direz que c'est un conte phylosophique mais n'empêche….c'est déprimant!nan!]

Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre explication ou interprétation de la phrase:"il faut cultiver notre jardin" ?
merci d'avance!!!
pa$c@line a écrit :[…] Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre explication ou interprétation de la phrase:"il faut cultiver notre jardin" ?
merci d'avance!!!
Bonjour,

Cette discussion devrait vous intéresser : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/737-voltaire-candide-citation-il-faut-cultiver-notre-jardin.html.

À bientôt.
je ne connais pas ce site, j'y viens par hasard pour la 1ère fois… Je trouve juste la réponse de Paul très appropriée étant donné que l'on est sur un site littéraire… sans ironie aucune biensûr!.. 😉
Je ne demande qu'à comprendre!
"il faut cultiver notre jardin": maxime qui clôt l'oeuvre. Une référence à la vie de Voltaire replié dans son domaine de Ferney? On peut penser à un certain attrait pour la vie simple et naturelle au XVIIIème siècle, même si Voltaire semble en cela s'opposer à Rousseau.

Cultiver son jardin: importance du travail utile à la société au XVIIIème siècle ou encore se cultiver… La fin du conte pourrait illustrer une micro société idéale où chacun accomplit sa tâche selon ses capacités et ses besoins…

Cultiver vient du latin "colo", qui signifie à la fois habiter et honorer un dieu. On dit souvent qu'au XVIIIème, la société est devenue la "nouvelle divinité"… Candide lui même était un jardin vierge et sauvage au début du conte, son expérience du monde lui a permis de se cultiver…