J'ai deux colles. La première est que ma prof de français m'a dit que "tu règleras la question de la manière que je t'ai dite" n'est pas circonstancielle de comparaison contrairement à ce que je pensais, mais elle n'a pas su me dire quel type de circonstancielle est-ce que c'est.
La seconde colle : "je poursuivrai sur cette voie que cela vous plaise ou non", je pense que c'est une circonstancielle de concession, mais ma prof n'en est pas sûre et ne sait pas ce que cela pourrait être d'autre.
merci !
Vaness a écrit :J'ai deux colles. La première est que ma prof de français m'a dit que "tu règleras la question de la manière que je t'ai dite" n'est pas circonstancielle de comparaison contrairement à ce que je pensais, mais elle n'a pas su me dire quel type de circonstancielle est-ce que c'est.
Euh… CC de manière?
La seconde colle : "je poursuivrai sur cette voie que cela vous plaise ou non", je pense que c'est une circonstancielle de concession, mais ma prof n'en est pas sûre et ne sait pas ce que cela pourrait être d'autre.
Je définirais la concession, comme la négation de l'incidence d'un fait, qui pourrait en avoir une. Il semble donc que ce soit bien là une forme particulière de concession.
merci ! hors contexte ma première question semble très facile, mais dans l'exercice entier, on est confronté à des "de manière à" ou "de la manière que" où les CC sont de comparaison, sauf celle-ci apparemment.
J'avais donc raison pour la seconde hihi 😀 merci beaucoup !!
En général
- de manière à introduit un but
- de manière que une manière.
Et dans "le calculateur prodige a résolu le problème de la même manière qu'l l'avait fait précédemment", n'est-ce pas là une comparaison ?
Bonjour.
Bien sûr, puisque "de la même manière que" = "comme"…
d'accord, c'est plus une question de sens qu'autre chose en fait…merci !
Bonsoir,
Je me permets de répondre puisque j'ai un souci sur cette même phrase : "Tu règleras la question de la manière que je t'ai dite."
Pourquoi la proposition subordonnée ne serait-elle pas une relative ici ?
Merci
Bonsoir.
"Tu règleras la question de la manière que je t'ai dite."
Oui, "que je t'ai dite" est bien une relative, complément du nom "manière".
Le participe "dite" s'accorde d'ailleurs avec "que", ayant pour antécédent "manière" (féminin).
Mais cela n'empêche pas l'ensemble de mots "de la manière que je t'ai dite" d'être un CC de manière du verbe "règleras".
D'accord, je ne savais pas qu'une relative peut être complément circonstanciel.
Merci pour votre réponse.
Tu n'as pas bien lu.
Dans cette phrase, la relative n'est qu'une partie du CC.
Le CC, c'est tout ceci :
"de la manièreque je t'ai dite".
et la relative (en bleu) complète juste le nom "manière".
Effectivement j'ai lu trop vite.
Je comprends bien la phrase et l'analyse que l'on fait. Mais du coup je ne sais plus comment répondre à la question qui m'est posée.
Le sujet exact demande s'il y a une "subordonnée circonstancielle de manière" dans cette phrase.
Je dirais que non puisque la subordonnée seule n'est pas "circonstancielle" mais je ne suis pas sûre de moi.
Bref, si quelqu'un a un éclairage sur le sujet je suis preneuse, sinon je me débrouillerai.
En tout cas, merci beaucoup Jehan pour ton aide.