Exemples d’oeuvres où l’auteur décrit le désarroi et la confusion d’esprit d’un personnage féminin

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je termine un commentaire d'un extrait du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac (chapitre 2) dans lequel le romancier décrit le désarroi et la confusion de pensées et d'impressions de Thérèse lors de son trajet de pour retrouver son ex-mari qu'elle avait tenté d'empoisonner (elle avait été condamnée mais a finalement été libérée et n'a reçu aucune peine). Elle se demande donc qu'elle sera la réaction de celui ci en la revoyant et est aussi anéanti physiquement que mentalement.
J'aurais voulu dans ma conclusion comparer cet extrait à celui d'un autre roman où l'on retrouve un personnage féminin livrée à elle même et dont l'esprit est tout aussi confus que celui de Thérèse ; mais je n'en trouve aucun… Pouvez-vous m'aider ?
Merci de votre réponse.
Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme? Ou alors parler des monologues des héroïnes raciniennes?
Toujours de Zweig, Lettre d'une inconnue. Beaucoup d'œuvres de Christine de Pizan (XIV-XVe s.).
Oui j'avais pensé aux héroïnes raciniennes mais j'hésitais à le mettre car leur façon de réagir est assez différente de celle de Thérèse : Thérèse est beaucoup plus calme. Je vais plutôt essayer de placer l'autre œuvre.
Merci beaucoup de votre aide.
Je l'ai lu il y a un moment déjà, mais est-ce que le personnage Mme de Renal dans le rouge et le noir ne conviendrait pas à ce type de femme: Confuse car ne sachant que faire: obéir à sa passion ou à son devoir…(cette situation est d'ailleurs grosso modo la même dans chaque ouvre ayant pour trame l'amour)