Futur ou conditionnel présent ?

Langue française

158 réponses · Page 8 / 8

Récit au présent --> futur :
J’ai envie de pleurer, mais les larmes ne viennent pas, peut-être parce qu’il fait froid, trop froid pour pleurer. Je n’ai jamais connu mes deux cousines, et ne les connaîtrai sans doute jamais. D’ailleurs, je n’y pense même plus.

Récit au passé --> conditionnel (futur du passé) :
J’avais envie de pleurer, mais les larmes ne vinrent pas, peut-être parce qu’il faisait froid, trop froid pour pleurer.
Je n’avais jamais connu mes deux cousines, et ne les connaîtrais sans doute jamais. D’ailleurs, je n’y pensais même plus.
Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, le récit est au passé, mais la dernière phrase, ce que j’aurais d’ailleurs dû préciser, nous ramène dans le présent. Les deux lignes (« Je n’ai jamais connu mes deux cousines, et ne les connaîtrai sans doute jamais. D’ailleurs, je n’y pense même plus. ») sont la conclusion, l’épilogue du texte. Si le texte était bien situé dans le passé, avec la conclusion c’est un peu comme si je disais aujourd’hui même : « Je n’ai jamais connu mes deux cousines, et ne les connaîtrai sans doute jamais. D’ailleurs, je n’y pense même plus. »

Je pense donc, avec vos éclaircissements, qu’il convient de mettre le futur (connaîtrai).
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la solution…
Doit-on écrire « je ne serai pas contre une belle parenthèse en Italie » ou « je ne serai pas contre une belle parenthèse en Italie » ?
Futur simple ou conditionnel présent ? Je penche plutôt pour la seconde option.
Merci de vos lumières et bon week-end.
Encore un drame du copié-collé ! Je suppose que tu voulais écrire pour la seconde :
« je ne serais pas contre une belle parenthèse en Italie » ?
Bon, le truc connu : que dirais-tu plus spontanément si tu employais une autre personne que la 1e personne du singulier.
Par exemple :
« nous ne serons pas contre une belle parenthèse en Italie » ?
ou
« nous ne serions pas contre une belle parenthèse en Italie » ?
Avec le ? en dehors des guillemets, il me semble que la phrase n'est pas une question mais plutôt la réponse à une question du genre Serez-vous ou serez-vous d'accord pour une parenthèse en Italie ?.
Cela a je pense une incidence sur la réponse. En tout cas spontanément je ne sais ce que je dirais même avec nous
Le conditionnel sans doute.
Il n'y a pas de point d'interrogation dans la phrase d'Isidore.
Tu ne serais pas contre une belle parenthèse en Ombrie, j'en suis sûre. 🙂
Les deux sont possibles :

Conditionnel = expression d’un souhait > réalisation peu probable, voire impossible (en tout cas envisagée comme telle par le locuteur)

> (si tu me le proposais / si j’avais le temps / si j’avais l’argent / etc.), je ne serais pas contre une parenthèse en Italie

Futur = projection dans le futur > réalisation possible (en tout cas envisagée comme telle par le locuteur)

(quand tu me le proposeras / quand j’aurai le temps / quand j’aurai de l’argent / etc.), je ne serai pas contre une parenthèse en Italie

J’ai mis « quand » et non « si », parce que ça indique plus clairement la projection dans le futur ; mais si on met « si + présent », on trouvera un futur dans la principale :

si tu me le proposes, je ne serai pas contre une parenthèse en Italie

Et comme indiqué par paulang :

Vous ne seriez pas contre une parenthèse en Italie ?
En effet, je ne serais pas contre (une parenthèse en Italie) !

Vous ne serez pas contre une parenthèse en Italie ?
En effet, je ne serai pas contre (une parenthèse en Italie) !
C'est bien ce qu'il me semblait, mais en français je finis par douter de tout…
mais en français je finis par douter de tout
Moi aussi !!! 😂
Bonjour,

A votre avis, faut-il choisir le conditionnel présent ou le futur dans cette phrase?

Nous allons commencer par ce que je qualifierais…
Nous allons commencer par ce que je qualifierai…

Merci d'avance 🙂
Futur et conditionnel ont ici valeur d'atténuation polie de l'affirmation je qualifie.
Le conditionnel davantage encore que le futur.
Donc si je comprends bien, les deux sont justes…

Merci ! 🙂
Bonsoir,
"J'irai presque jusqu'à dire que je l'apprécie".
Peut-on indifféremment employer le futur ou le conditionnel avec ce type de phrase?
Par contre, doit-on obligatoirement user du conditionnel dans cette construction-ci : "j'irais presque jusqu'à dire que je l'apprécierais, s'il n'était pas si méchant."?

Merci de vos réponses !
"J'irai presque jusqu'à dire que je l'apprécie".
Peut-on indifféremment employer le futur ou le conditionnel avec ce type de phrase?
Oui, mais le conditionnel est plus fréquemment rencontré.
Toutefois, le "presque" me semble être superflu.
Par contre, doit-on obligatoirement user du conditionnel dans cette construction-ci : "j'irais presque jusqu'à dire que je l'apprécierais, s'il n'était pas si méchant."?
Oui
Avec la forme suivante, ça passerait toutefois mieux :
"Je l'apprécierais certainement, s'il n'était pas si méchant."
Bonjour,

Je ne parviens pas à choisir entre le futur et le conditionnel dans les phrases suivantes :

"Un stage dans votre organisme me donnera la possibilité" / "Un stage dans votre organisme me donnerait la possibilité"

"Effectuer un stage dans votre organisme sera assurément bénéfique pour …" / "Un stage dans votre organisme serait assurément bénéfique pour …"

Il me semble que le futur est de mise dans les lettres de motivation, mais j'ai l'impression de forcer la main lorsque j'utilise ce temps, surtout dans "me donnera la possibilité".

Par ailleurs, est-il préférable d'écrire "je souhaite effectuer un stage dans votre organisme" ou "je souhaiterais effectuer un stage dans votre organisme" ?

Merci !
Bonjour Tituo1,

Quand tu utilises l'indicatif, tu exprimes le fait que cette embauche aura lieu.
Ton interlocuteur risque de mal le prendre car c'est à lui d'en décider.

Quand tu utilises le conditionnel, tu exprimes ce que tu souhaites, tout en montrant que ce n'est pas toi qui en décides.
Ton interlocuteur le prendra bien mieux.
Par ailleurs, est-il préférable d'écrire "je souhaite effectuer un stage dans votre organisme" ou "je souhaiterais effectuer un stage dans votre organisme" ?
Par soucis de cohérence, utilise ici le même mode que plus haut (souhaiterais).
Merci pour votre message.

Je pense également que le conditionnel est plus approprié, surtout qu'il s'agit d'une candidature spontanée.

En revanche, dans la phrase "Je saurai mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans les activités quotidiennes de XXX", j'ai l'impression que le futur de l'indicatif est préférable. "Saurais" dans cette phrase me gênerait. Or, par soucis de cohérence, je ne peux pas mélanger futur et conditionnel, c'est bien ça ? Peut-être dois-je remplacer "saurais" par "pourrais"… ?
En revanche, dans la phrase "Je saurai mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans les activités quotidiennes de XXX", j'ai l'impression que le futur de l'indicatif est préférable.
Oui. Il est préférable ; et il n'y a aucune incohérence à l'utiliser.
Si tu es pris, ce que tu espères ou souhaites, tu te comporteras comme on est en droit de l'attendre;
Bon courage !