Heredia, Les Conquérants

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!Pouriez-vous m'indiquer les liaisons à ne pas faire?
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Ou, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles.
José-María de Heredia

Je vous en remercie d'avance.
Bonjour.

Ne pas faire ces trois-là, en tout cas.

Merci beaucoup =)
J'ai encore une hésitation sur la prononciation de ces mots:" Palos de Moguer" et "Cipango"
Je pense qu'il faut prononcer "Palosse de Mogué", et Cipango comme ça se prononce ("Ci-pan-go").
Merci =)
Ce nom de lieu n'étant pas un nom français, je pencherais plutôt pour "Paloss de Mogair".
Bonjour à toutes et à tous, je suis en première L et j'ai un corpus à faire pour la rentrée, comportant 5 poèmes parnassiens. Je me suis renseignée sur le nouveau Parnasse ce qui m'a aider à débroussailler 3 textes, mais je n'arrive pas à comprendre le poème de Heredia nommé '' Les conquérants '' , je ne vois pas en quoi ce poème fait partit de ce mouvement littéraire. https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/jose_maria_de_heredia/les_conquerants.html

Merci d'avance. 🙂
Bonjour et bienvenue.
Les conquérants

Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
Que ne comprends-tu pas ? Le sens du poème, ou le fait que ce soit un poème parnassien ?
Quelles sont pour toi les caractéristiques d'un poème parnassien ?
Je ne comprends pas le fait que ça soit un poème parnassien, la question de ce corpus est: ''en quoi ces 5 poèmes illustrent t-il le théorie de ''l'art pour l'art'' des parnassiens ?''
Pour moi le mouvement Parnassien aborde des thèmes comme les grands myhtes de l'humanité, la nature étant considérée comme une oeuvre d'art, ou bien l'art en général.
Pour les Parnassiens, ce n'est pas la nature qui est considérée comme une œuvre d'art, mais le poème lui-même.
L'art poétique doit être impersonnel, le poète n'a pas à évoquer ses propres états d'âme, comme le fait le lyrisme romantique. Et ce n'est pas de la poésie "utile" ou "engagée".
C'est "l'art pour l'art".
Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et d'Alfred de Musset (voire aussi les romanciers et dramaturges tels que Gérard de Nerval et Victor Hugo), qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème1.

Pour les Parnassiens, l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la « matière poétique » (Wikipedia)
Certes mais je ne vois toujours pas pourquoi '' Les Conquérants '' est caractérisé comme un poème faisant partit du Parnasse..
Heredia est célèbre pour sa maîtrise du sonnet, donc de la matière. Analyser les caractéristiques du poème : composition, rythme, rimes, coupes des vers, rejets, allitérations, etc. Voir aussi le dernier vers qui élargit le tableau.
Bonjour à tous,

pour commencer, je vous assure que j'ai bien cherché s'il y avait un sujet similaire à celui-ci, et je n'en ai trouvé aucun.

Je suis en première L et je dois réaliser un commentaire pour la semaine prochaine sur le texte

Les Conquérants de José-Maria de Heredia :

Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Où, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles.
Je voudrais que vous me donniez votre avis sur "l'allure" que j'ai décidé de donner à mon plan, et si il y a besoin d'apporter des modifications et aussi si vous le pouvez, m'indiquer des ouvertures possibles pour la conclusion :

Problématique : Comment José Maria de Heredia utilise-t-il le sonnet pour présenter les conquêtes sous un aspect héroïque ?

I - Comment les conquérants évoluent dans le temps et l'espace
1-Une chronologie temporelle
2-Une chronologie spatiale
3-Les conquérants, des aventuriers

II-La magie du voyage
1-La quête de l'inconnu
2-L'aspect onirique
3-L'Océan

Ouverture: ???

Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Dans le poème "Les Conquérants" le plus connu de Hérédia, je m'interroge sur le OU au début du 1er vers de la dernière strophe.
On le trouve partout imprimé avec l'accent grave de l'adverbe et je ne vois pas le lieu auquel il se rattache.
Selon moi et en toute humilité, l'auteur a plutôt employé la conjonction.
Merci de me sortir de ce malaise.
Moi, je trouve le ou de ou bien.

https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais//conquerants-heredia.php