La critique de la guerre dans Voyage au bout de la nuit

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un exposé à faire en français ayant pour thème la critique de la guerre dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline .
J'ai déjà fait un bon nombre de recherche, mais je ne sais pas si la seconde partie de mon plan ( la 1ére est déja faite) est correcte ?

II : Une critique intense de la guerre à travers les premières victimes de la guerre : Les soldats

A) L'absurdité de la guerre
B) L'horreur sans nom
C) Qui finit par les déshumaniser

Dans le A) j'ai mis quelques exemples comme la pauvreté du soldat qui n'a que sa vie à offrir comme bien.
Dans le B) je pensais à décrire le passage ou le colonel et le messager se font tuer par un obus. Céline montre bien l'horreur de cette scène .. sanglante .
& dans le C) je voudrais parler du colonel qui n'a pas peur des mitrailleuses , des soldats que Bardamu qualifient de " 2millions de fous" etc ..

Si vous avez des suggestions sur mon plan ou d'autres idées d'exemples pour mes sous- parties . Merci beaucoup 🙂
Bonjour Mow,

N'oublie pas d'évoquer cette peur qui liquéfie les entrailles.
La guerre, pour Céline, c'est aussi et surtout l'expérience de cette "trouille" abjecte, de ce désir de survivre qui abêtit.
Que le seul comportement normal est celui de la peur et de la lacheté , c'est bien ça ?
Je vais le mettre dans la partie A .
Merci beaucoup 🙂
Oui, Céline découvre qu'il est lui-même peureux. Cette constatation n'a rien de réjouissant. L'homme découvre ses instincts peu reluisants dans le grand désordre et l'inhumanité de la guerre moderne. La guerre est horrible parce qu'elle transforme des corps humains en "confiture", mais de plus elle révèle la barbarie, la folie et l'animalité dans l'homme.