Dissertation sur les nouvelles

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai une dissertation a faire en francais sur les nouvelles en générales.. J'aimerais que vous me conseilleriez quelques nouvelles variées pour ma lecture (nouvelles d'auteurs étrangers, nouvelles de périodes différentes: antiquités…).
Merci d'avance! =D
Auteur Irlandais: Oscar Wilde (Le Fantôme de Canterville, Le Portrait de Dorian Gray).
Auteur Français réaliste: Guy de Maupassant (La main, Le Horla, Boule de Suif).
Boccace, Pouchkine (La Dame de pique, Doubrovski, Les Récits de Belkine), Tchekhov, etc.

Les éditions des belles-lettres publient de bonnes anthologies de nouvelles pour quelques langues.

C'est difficile de parler de nouvelle dans l'Antiquité… Pétrone est peut-être ce qui s'en rapprocherait le mieux.
Edgar Poe (américain, XIXe) ; Dino Buzzati, Le K (italien, XXe) ; Roald Dahl, Bizarre, bizarre (anglais, XXe) ; Stefan Zweig —d'accord, ce sont de longues nouvelles—, Le Joueur d'échecs (autrichien, XXe) ; Katherine Mansfield (américaine, XXe). Et chez les Français, Balzac (Histoires en rouge et noir), Mérimée, les Trois contes de Flaubert…
Merci bcp a tous!!

je vais voir si je trouve tout ca !
Une brillante nouvelle de Borgès, un Argentin : La demeure d'Astérion. Elle est très courte mais il faudra sans doute la lire au moins deux fois.
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'on peut s'identifier aux personnages de la nouvelle de Pouchkine "La Dame de pique", et pourquoi ?