Ray Bradbury, Fahrenheit 451 - Questions

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un sujet de français à faire,le seul petit soucis, est que quelques questions me posent problème. =$
C'est pas que je ne comprend pas, (enfin si en quelques sortes) mais juste besoin d'éclaircissement..

C'est des questions sur Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (par precision).

- Comment la critique du totalitarisme est-elle mise en place ?
La critique ? Comment ça la critique ? =$
- Comment le film adapte-t-il le live a l'ecran ? Donnez des exemples précis a partir de l'analyse comparée (livre/film) de certains passages.
C'est à dire qu'en fait il faut donner des passages qui sont dans le livre mais pas dans le film ?
- Pourquoi l'anticipation qui est un sous genre de la science fiction est il efficace pour denoncer des problèmes de société ?

Ca par contre je comprend pas vraiment..

Je sais pas pourquoi, mais je bloque complètemet =$
Bonjour,

1ère question : - Clarisse ne te semble t-il pas la personne la moins "dérangée" du groupe ?
- Les livres interdits et brûlés à cause de leur caractéristique antisociales ne te font-ils pas penser aux autodafés commis par les nazis (et par d'autres régimes extrémistes) ?
- Ne vois-tu pas une société abrutie par les technologies (Mildred ne pensant qu'à regarder la télé) ? Mais n'est-ce pas la métaphore d'une société endoctrinée ?
- Ne met-on pas le feu à la maison de Montag parce qu'il a "osé" être déviant ?
- Est-ce que le Limier - Robot ne serait pas une allégorie de certaines polices secrètes (NKVD en U.R.S.S.) qui surveille tout le monde ? N'est-ce pas le "jumeau" de Big Brother dans 1984 écrit par George Orwell et qui dénonce aussi les totalitarismes ?
- Les universitaires que rencontrent Montag dans la forêt ne sont-ils pas des opposants pratiquant les réunions cachées contre le régime ? Pense aux samizdat (les autoéditions, ou littérature clandestine échappant à la censure).
-Avant que Montag ne se lave dans la rivière et qu'il ait réussi à fuir la ville, l'attitude de la population ne te fait-elle pas croire qu'elle est manipulée ?
-Quand Montag se réfugie chez Granger et que les autorités font mine de chercher Montag alors qu'elles l'ont perdues, ne penses-tu pas à une dictature qui censure, qui raconte des mensonges ?

2ème question : Tu pars d'un passage du livre. Tu regardes sa transposition dans le film. Tu en dictes après les points communs, les différences, les nuances à apporter. Je suis désolé mais je n'ai pas vu le livre (film en fait) ! J'ai bien lu le livre !

3ème question : Les dérives de la science qui font de nous de simples objets. Un monde régi uniquement par les sciences est froid car seulement habité par la Raison (2+2=4). Les gens risquent plus d'avoir une relation avec la technologie qu'avec les autres, d'où une société avec un repli sur soi.

Et puis, pour la première question, pense seulement au titre : Fahrenheit 451, température où brûle le papier. N'est-ce pas une allusion explicite aux autodafés.

En essayant de t'avoir aidé,

straimer
Bonjour ! Jai un DM à faire sur le livre "Fahrenheit 451", mais je n'ai pas pu lire le livre en entier. J'ai écrit en rouge les réponses que je pense être bonnes. Voici mon travail :

1. Faites une étude de la situation d'énonciation dans l'incipit (début du roman).

2. Résumez l'histoire en présentant les premières étapes du schéma narratif.

3. Etudiez l'ordre de la narration.

4. Quel(s) est (sont) le(s) lieu(x) le(s) plus important(s) ? Comment se justifie ce(s) choix de l'auteur ?

5. Sur combien de temps se déroule l'histoire ? Relevez quelques indicateurs temporels.

6. Le rythme du récit : relevez (si possible) une scène, une pause, un sommaire, une ellipse.

7. Etablissez le schéma actantiel.

8. Proposez des hypothèses de lecture en étudiant le titre et la première de couverture (utilisez les mots "dénotation" et "connotation").

D’après le titre et la première de couverture, la dénotation pourrait nous faire penser que le roman traitera d’une personne qui va brûler un livre car le terme « Fahrenheit » est une unité de mesure de la température et sur la première de couverture, on voit un livre en train de s’enflammer dans les mains d’une personne. La connotation quant à elle pourrait suggérer qu’un personnage voudrai sauver des livres qui brûlent, car on voit qu’une personne la tient dans la main et semble courir, car les flammes vont vers l’arrière.

9. Présentez l'ouvrage : titre, auteur, collection

Le titre de l’ouvrage étudié est « Fahrenheit 451 ». Son auteur est Ray Bradbury. Il est de la collection « folio SF ».

Merci d'avance !
PREMIÈRE PARTIE
Le foyer et la salamandre

Le plaisir d'incendier !
Quel plaisir extraordinaire c'était de voir les choses se faire dévorer, de les voir noircir et se transformer.
Les poings serrés sur l'embout de cuivre, armé de ce python géant qui crachait son venin de pétrole sur le monde, il sentait le sang battre à ses tempes, et ses mains devenaient celles d'un prodigieux chef d'orchestre dirigeant toutes les symphonies en feu majeur pour abattre les guenilles et les ruines carbonisées de l'Histoire.
Son casque symbolique numéroté 451 sur sa tête massive, une flamme orange dans les yeux à la pensée de ce qui allait se produire, il actionna l'igniteur d'une chiquenaude et la maison décolla dans un feu vorace qui embrasa le ciel du soir de rouge, de jaune et de noir.
Comme à la parade, il avança dans une nuée de lucioles. Il aurait surtout voulu, conformément à la vieille plaisanterie, plonger dans le brasier une boule de guimauve piquée au bout d'un bâton, tandis que les livres, comme autant de pigeons battant des ailes, mouraient sur le seuil et la pelouse de la maison. Tandis que les livres s'envolaient en tourbillons d'étincelles avant d'être emportés par un vent noir de suie.
Montag arbora le sourire féroce de tous les nommes roussis et repoussés par les flammes.
Il savait qu'à son retour à la caserne il lancerait un clin d'oeil à son reflet dans la glace, à ce nègre de music-hall passé au bouchon brûlé. Plus tard, au bord du sommeil, dans le noir, il sentirait ce sourire farouche toujours prisonnier des muscles de son visage. Jamais il ne le quittait, ce sourire, jamais au grand jamais, autant qu'il s'en souvînt.
Un narrateur omniscient prend en charge le début du récit.
C'est la réponse à la première question ?
Oui, c'est ma réponse.
La réponse, c'est tout ou bien juste la phrase concernant le narrateur omniscient ?
Comment cela, "La réponse c'est tout ?"
Dans le message de Floreale, en plus de sa réponse sur le narrateur omniscient, le reste n'est pas une réponse, c'est bien sûr le texte de l'incipit. Tu ne l'avais pas reconnu ?
Tu dois relever dans cet incipit des indices qui montrent bien que le narrateur est omniscient…
Voilà ma réponse :

« Il aurait surtout voulu, conformément à la vieille plaisanterie ». On voit que le narrateur connaît les pensées du personnage et parle de lui en employant la troisième personne. On peut donc en déduire que c’est un narrateur omniscient qui prend en charge le début du récit.

Pourriez-vous me dire si elle est bonne ?
D'après moi, l'évènement perturbateur de Fahrenheit 451, c'est quand Montag découvre sa femme allondée sur le lit et évanouie. Je ne sais as si c'est bien ça…

Je pense que le point de vue dominant est omniscient, mais je n'en suis pas certain.