Dans la représentation théâtrale, le décor peut-il jouer un rôle important ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour lundi avec comme question : "Pensez vous que le décor puisse jouer un rôle important dans la représentation théâtrale".

J'ai bien évidemment le projet d'aborder un plan dialectique, mais le problème, c'est que je ne trouve pas dargument pour prouver qu'il n'a pas une grande importance.
Le semblant de piste que j'ai trouvé, c'est juste que le texte, la voi et le jeu des acteurs donnent son sens au décor, et non l'inverse, comme dans les tragédies Raciniennes par exemple.
Mais cette axe reste très vide.

Je sollicite donc très sérieusement votre aide, éspèrant que vous aurez plus d'idées que moi.
Merci.
Tout dépend du décor.
Réaliste ou non.
Un décor peut etre très léger tout comme très chargé.

Voici peu, je suis allé voir une pièce de théatre, et le décor était peu réaliste et léger.
J'ai pu néanmoins apprécier la pièce

Comme Ionesco l'a dit, pour la représentation de Rhinocéros, la pièce jouée avec des accessoires faisait plus rire le plublic et elle se transformait plus en une comédie que la pièce jouée dans un vide, elle faisait donc plus dramatique.
Oui,mais dans ce cas, le décor à joué un rôle, il a "nuancé" en quelque sorte le registre de la pièce.
Je chercherais d'avantage à savoir quand et pourquoi il peut être inutil.
A l'époque classique, pour les tragédies, on se sert du "palais à volonté", même décor pour toutes les pièces. Voici un petit élément qui a son importance.