Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie. Toutes les âmes sont des armes chargées…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!!!

J'ai unedissertation à faire et j'aimerais un peu d'aide de votre part:

Baudelaire, à propos des personnages de Balzac, écrivait :
Bref, chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie. Toutes les âmes sont des armes chargées de volonté jusqu’à la gueule.
Pensez au portier de la maison de jeu, à l'antiquaire, à Eugène, à Aquilina et sa compagne, et même à Raphaël. Discutez ce jugement et dites votre impression personnelle à ce sujet. Raphaël, en un sens, ne fait-il pas un peu exception ? pourquoi ?

j'ai fais l'annalyse de mon sujet voilà ce que j'ai pu trouver:
Par ces propos Baudelaire veut démontrer que Balzac n'est pas un auteur réaliste. En effet, Balzac veut concurrencer l'état-civil et créer un univers cohérent mais plus son univers est personnel et cohérent et moins il calque la réalité. De plus pour que l'intrigue puisse avancer selon la conception que Balzac se fait du roman, il faut que chaque personnage soit une arme chargée de volonté jusqu'à la gueule et que cette volonté se heurte à des obstacles, les obstacles que sont les personnages. Raphaël se démarque tout simplement parce que pour vivre longtemps il ne doit plus rien désirer, or désirer c'est vivre par conséquent ce dernier est pris dans un piège mortel.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider à trouver un plan s'il vous plaît je remercie tous ceux qui pourrrons m'aider.

cordialement
Bonjour Camille,

C'est un bon début.
Analyse les rapports entre volonté et passion, volonté et bonheur, volonté et désir de vivre ou de survivre, volonté et désir d'ascension sociale… En ce sens, Balzac est un écrivain romantique et non réaliste. Compare avec les héros de Flaubert qui sont des velléitaires… Raphaël est éminemment romantique. Regarde comment il inverse son désir et sa volonté au cours du roman…
Merci " bess "

Ce plan est plutot pas mal , ce n'est pas une mauvaise idée de dire qu'en partie la poesie est essentielle à l'homme ….

Maintenant il faut que je trouve des sous parties mais trois c'est beaucoup !!

pour l'instant :

I )

a) Grande importance du théâtre dans la vie des hommes
b) ( une phrase pour dire " pas du tt " )
c) ( et là une phrase qui conclue que soit le theâtre est essentielle à l'homme soit qu'il n'est pas essentielle )

II )

Et si on procède comme cela je n'ai ocune idée pour le grand II ) à part peut etre pour le petit a ) une sorte d'addiction pour l'homme ( mais cela rejoindrait trop au grand I )

Pouriez vous m'aidez et m'envoyer vers une bonne piste svp … ?
Patineusesynchro… Il n'y a pas de "Bess" sur ce fil.
Et c'est un fil consacré à Balzac, pas à la poésie, ni au théâtre…
Tu n'aurais pas fait une erreur ?
euh … si jé du me tromper !!! désolée
Bonsoir!!!

Je te remercie pour tes idées cela m'a beaucoup aidé il ne me reste plus qu'a trouvé ma problématique et mon plan
merci encore
cordielement
bonsoir à tous!!!

J'ai aussi ce sujet de dissertation mais je n'arrive pas à trouver un plan j'aimerais un peu d'aide.
En ce qui me concerne l'analyse du sujet m'a amener trouver quelques idées telles que:

Chez Balzac, le personnage est « grossi » jusqu’à devenir un colosse extraordinaire. C’est par exemple le cas du père Goriot, « Christ de la Paternité ». Ce procédé répond à un souci de généralisation et d’explication : le personnage tend le plus souvent au « type ». Dans la préface à Une ténébreuse affaire (1842), Balzac définit le type comme « un personnage qui résume en lui-même les traits caractéristiques de tous ceux qui lui ressemblent plus ou moins […] ». Il n’est pas un emprunt direct au réel, mais au contraire une transposition de la réalité qui tend à la généralité. En faisant d’un individu un type, Balzac l’arrache à se singularité parfois invraisemblable et le leste d’un poids de vraisemblance et de généralité qui en font un principe explicatif du fonctionnement de la société, du cœur humain…

On peut donc se poser comme question: En quoi les personnages de la peau de chagrin montrent un esprit combattant? et quelles sont les caractéristique montrant qu'ils sont chargés de volonté jusqu'à la gueule?
En revanche je en sais pas trop comment organiser le plan.
j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
bonne soirée à tout le monde