L’homme va au théâtre et il se regarde lui-même

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voilà j'ai une dissertation a rendre dans moins d'une semaine sur le théâtre sauf que c'est assez problématique quand on est en seconde et qu'on a jamais fait de dissertation avant.

Voilà mon sujet :

Dans l’ Echange, une pièce de Paul Claudel (sorti en 1901), le personnage de Lechy Elbernon affirme : « (…) l’homme (…) va au théâtre. Et il se regarde lui-même. ».
S'aider des textes du corpus (dans mon corpus j'ai un bout des châtiments de Victor Hugo, j'ai la reine morte de Henri montherlant, j'ai antigone de jean Anouilh, j'ai les justes d'albert camus)

Voilà mon plan :

1) Le théâtre réel
2) Le théâtre irréel
3) Affrontement du réel et de l'irréel

J'ai aucune idée de mes sous-parties ni rien, puisque je n'ai jamais étudier la dissertation et que j'en ai jamais fait.

Pourriez-vous m'aider?
Bonjour Ayawanted,

D'abord regarde cette page du site pour t'informer de ce qu'on attend de toi dans une dissertation ici.

Ensuite revenons à ton sujet : Claudel affirme que le théâtre a pour fonction essentielle la mise en scène de la condition humaine. Au-delà des sujets marqués par leur époque, le théâtre nous ramène à une constante universelle : un portrait de l'homme. Ainsi la comédie s'intéresse aux travers ridicules, cherche à comprendre les mécanismes psychologiques de l'amour, du désir… La tragédie cherche à savoir si l'homme peut échapper à son destin, pourquoi il est victime de ses passions aveugles…
De plus, si cela fait partie de ton corpus de textes, tu peux faire référence à Molière (pour ne pass changer), dont le théâtre est miroir du monde et de l'homme, mais un miroir déformant (comme le modèle de la satire antique d'Horace, par exemple).
Le but est de montrer les vices de l'homme dans l'espoir que le spectateur réalise les siens propres et s'améliore de lui-même.