Préparer le Capes de lettres modernes avec le CNED

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un conseil…
Je suis une "vieille" qui a passé brillamment une maîtrise il y a dix ans, passionnée de linguistique historique et d'ancien français, et de littérature bien sûr… Mais la vie n'est pas toujours simple et je n'ai pas eu la possibilité de passer le capes, mes pas m'ayant conduite à la fois par hasard et par obligation vers d'autres cieux professionnels (le conseil à l'emploi et à l'insertion). Mais le regret reste, le goût aussi et le sentiment de la dernière chance : le capes disparaît en 2011 et tout espoir d'exercer un jour un métier qui m'attirait aussi…

Alors je m'interroge sur l'opportunité de le préparer avec le cned. J'ai envie de me risquer dans l'aventure mais je suis aussi très réaliste : salariée et maman, je me sens bien désarmée pour me lancer dans l'aventure. La plupart des candidats travaille à temps plein, alors moi…

Je voulais votre opinion pour ceux qui l'ont passé déjà (et les autres aussi !).
Je regardais aussi du côté du capes documentation qui me semble plus abordable pour une préparation à distance et à temps partiel mais avec un nombre de postes beaucoup plus restreint.

Quel est votre avis sur ces points ?
Merci de vos réponses,
Marianne.
Je constate par cette absence de réponse que le forum doit être fréquenté par un public très jeune qui n'a pas encore dû se confronter au monde du travail.
Dommage mais tant mieux pour vous, bienheureux étudiants !
Bonsoir,

Je suis aussi une passionnée d'Ancien Français (spé universitaire) et une maman qui prépare les concours de l'enseignement (agrégation).
C'est vrai que c'est une entreprise difficile, que gérer la préparation + la vie de famille + pour toi un travail et pour moi un MII l'an prochain c'est chaud comme on dit…Mais, si tu t'organises bien, tu dois pouvoir y arriver…ça va prendre du temps et peut-être que tu passeras moins de moments avec ton enfant mais c'est pour un an seulement et si ça te permet de mieux t'épanouir, ce sera bénéfique pour toute ta famille. C'est important de pouvoir faire ce qu'on aime.
Pour ce qui est du Cned, je l'ai pris cette année en complément…et je n'ai rien fait du tout (pas plus pour le cned qu'à la fac) d'où mon échec cuisant et mon abandon au bout de deux jours. Je n'ai pas été enchantée par les cours (du moins pour l'agrégation) mais l'énorme avantage c'est que tu as accès à un forum où de nombreux exercices sont proposés et puis, faire partie d'une "communauté" t'aide pour la motivation. Car c'est, je crois, le plus dur…être régulier, en faire tous les jours…et pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps…être efficace. Pour compléter les cours du cned, tu as toujours la possibilité d'aller à la bibliothèque…la BNF n'est pas réservée aux étudiants et elle est ouverte jusqu'à 20h…elle est ouverte aussi le samedi et le dimanche après-midi si mes souvenirs sont bons.
Le mieux serait que tu puisses t'y mettre au plus tôt.
J'espère avoir pu te renseigner un peu et franchement, si tu es motivée, que tu sais t'astreindre à un travail régulier (même si je sais que c'est dur de mettre le nez dans ses bouquins après une journée de travail), tu peux y arriver. La seule chose à faire est de te renseigner sur la réforme pour savoir si tu peux encore ou non passer le capes à Bac +4 et là dessus, ne suivant pas les débats, je ne peux rien te dire.

Bon courage, quoi qu'il en soit!
Merci, Marvine, pour cette réponse qui me rassure (un peu). J'ai déjà commencé à retravailler l'ancien français (aïe, les neurones sont un peu rouillés mais on sent bien que toutes ces données sont encore rangées quelque part !). J'ai cherché sur d'autres forums des infos sur le cned et globalement les opinions sont plutôt très positives pour la préparation à l'écrit mais beaucoup moins élogieuses pour l'oral (ce qui peut se concevoir). De toute façon, pas le choix… Quant à la BNF, comment te dire ? Elle doit être à peu près à 250 km de chez moi… Eh oui, j'habite dans le Loir et Cher !
Sinon, je crois qu'effectivement la clef est la motivation. Un de mes collègues a préparé le CRPE via des cours du soir réservé au public salarié et il vient de passer l'écrit. On attend les résultats en croisant les doigts…

Merci à vous deux.
Bonjour Payraudine;

Je te confirme, préparer un CAPES avec une famille et un travail, c'est difficile.

Néanmoins, ce n'est pas impossible. Car le CAPES te demande surtout (à mon sens), de l'entraînement. En effet, si tu rends au CNED une dissertation tous les 15 jours, tu vas acquérir la fameuse "METHODE". Les cours du CNED, je ne les connais pas. On ne m'en a pas dit que des choses positives. Par contre les cours Sévigné à Paris (ils ont un site), préparent aussi au CAPES par correspondance. Et là, par contre, c'est top. Renseigne-toi, je ne crois pas que ce soit plus cher.

Le CAPES rime avec:

1) histoire littéraire: fiche dès cet été la collection Mitterand (chez Hatier je crois). Il faut que tu saches les principales caractéristiques de chaque auteur (en vue de l'oral). Sans oublier l'histoire de France: ce sur quoi ils ADORENT te coller à l'oral.

2) grammaire: pour le CAPES, la Censier/Chateau suffit LARGEMENT. Il te faudra retenir les introductions, et les plans pour chaque chapitre. (renseigne toi sur les épreuves si ce n'est déjà fait et tu verras pourquoi je te dis ça)

3) l'ancien français: le seul conseil que je peux te donner c'est commencer la traduction de l'oeuvre dès que les programmes sortent pour ne pas que tu sois débordée le dernier mois avant les écrits (expérience qui parle!!!)

Enfin, pour la dissertation, tu auras des cours qui vont te proposer une compilation d'exemples à "recaser partout".

Eh oui, c'est barbare. Ce n'est pas littéraire. C'est fastidieux. Mais ça en vaut la peine. Et je te le répète, si tu t' y prends dès maintenant, tu peux tout-à-fait le faire. Un exemple: j'ai fiché toute la grammaire en un mois à raison de 3h par jour avant les écrits donc…pas de soucis!!! (enfin…c'était pas facile non plus, hein?)

Bref, surtout, essaye de mettre en place tes connaissances dès aujourd'hui pour axer ton année de préparation sur l'entrainement aux épreuves!!!

Courage!
Merci pour l'info méthodologique précieuse ! Effectivement, quand on a peu de temps, il faut être très organisé (mais est-ce vraiment ma qualité première ? ). Je ne connais pas du tout les cours Sévigné mais je vais aller consulter leur site. J'avoue que le CNED appartenant à l'éducation nationale, j'aurais tendance à imaginer qu'il est le mieux placé mais pour avoir déjà travailler avec eux, j'admets avoir eu des cours parfois un peu ch…. ! A voir.
Si l'on rajoute à l'organisation un petit bout de motivation, on peut peut-être aboutir à quelque chose. Sans oublier une bonne dose de café pour ne pas dormir le soir !

Merci pour les conseils !
A bientôt. Je suis allée voir les cours Sévigné et effectivement, cela a l'air carré mais côté tarifs, c'est un peu plus cher que le cned…Bref au-delà de mes possibilités financières. Dommage mais merci encore pour l'info !

Par ailleurs, je retiens les conseils. J'en aurai sans doute bien besoin…
Salut Sombrablanca !

Pourrais-tu me préciser les références des ouvrages dont tu me parles, s'il te plaît ?

Merci =D
Bonjour,

J'envisage également de passer le CAPES de documentation (j'attends les résultats de ma licence que j'ai passé sur le tard très longtemps après mon DEUG de lettres).
Je me demandais également s'il était opportun de le passer par le CNED. Je suis en congé parental encore pour un an et aller jusqu'à l'IUFM de Tours reviendrait assez cher, certainement plus qu'une préparation à distance.
De plus, j'ai passé ma licence cette année via l'enseignement à distance d'une université et ce mode d'études me convient très bien à condition tout de même de se faire des bons "collègues" pour se soutenir.
J'ai travaillé deux ans en tant qu'aide-documentaliste dans un collège et c'est ce qui m'a donné envie de passer une licence pour tenter le CAPES.
Sinon, j'habite tout près du Loir-et-Cher donc on peut peut-être se contacter ?
Je t'ai adressé un mèl, Fiosa.
Pour un peu te rassurer Payraudine, il n'y a pas que des étudiants sur le forum.
Je suis moi aussi de la vieille génération………et je pense que préparer le concours du CAPES par le CNED est tout à fait possible avec énormément de motivation et de travail régulier.
Je l'ai fait alors que comme toi, il y a dix ans j'ai validé une maîtrise de …………..droit!!!!!! Mais il ne faut pas cacher que cela est trés, trés, trés difficile au niveau de l'investissement personnel. De plus cela dépend de ton emploi actuel, de ton temps disponible….
Tu dois te faire un planning de révisions, et commencer maintenant.
Je te souhaite bon courage et il est possible d'y arriver dés que la passion est présente.
Merci de ton message d'encouragement Talunga qui me fait beaucoup de bien ! La passion est là toujours et reprenant mes cours de licence, je ressens à nouveau la même envie, le même bien-être lorsque je plonge dans la littérature.
Mais je sais aussi que tu as raison quant à l'organisation et au temps disponibles. J'en ai peu malheureusement (des deux…). Mais je ne le fais peut-être même pas pour vraiment l'obtenir, ce capes, juste pour me faire du bien au moral, pour donner une "épaisseur intellectuelle" à ma vie, quelque chose dans quoi je m'épanouisse et me guérisse de l'ennui où je sombre professionnellement.
Alea jacta est.
Inch Allah.

Merci à vous tous et à bientôt.
Bonjour Payraudine,
J'ai tenté de passer le CAPES avec l'aide du Cned l'an dernier, et je peux te dire que ç'a été un fiasco total. Etant moi aussi salariée, je n'ai pas su me motiver autant qu'il aurait fallu. De plus, je trouve les cours du Cned totalement creux : ils se composent presque uniquement de conseils méthodologiques. Pas très pratique pour moi qui n'avais accès qu'à très peu d'ouvrages de référence, étant donnée que je vis à l'étranger !
Je suis donc moi aussi à la recherche d'une autre formation…
Bon courage à toi !
Aïe, aïe, aïe…!
Bon, mauvais point pour le CNED donc.
Reste le cours Sévigné que l'on m'a conseillé un peu plus haut mais personnellement, trop cher pour moi…
Je vais creuser les possibilités mais si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue car je crains qu'il n'y ait pas pléthore de choix !

Reste l'autre option : la patience et un CIF M2 enseignement l'an prochain…

A réfléchir pour le public salarié.
Bonjour très chers, et chères,

Dites-moi, d'après vous, combien de temps faut-il estimer à consacrer à la préparation du CAPES avec le CNED ?
Sachant que j'ai été en prépa littéraire il y a longtemps, entre 2004 et 2006, et que j'en ai conservé les méthodes, la rigueur, le goût de la lecture etc. Mais certainement pas les connaissances précises.

Alors…Faut-il se donner, selon vous…Une année ? Deux années ? A raison de combien d'heures par semaine ? 20 ? Si on se donne plusieurs années…Ou qu'on doit repasser le concours de toutes façons, une autre fois, plusieurs fois…Faut-il réinvestir dans la formation complète du CNED, parce que les programmes auront changé ?

Et à quels modules de remises à niveau s'inscrire, quels cours suivre exactement, et donc sur quel budget compter ? Avec cela, j'imagine qu'il faut prévoir un budget livres conséquent aussi…Faut-il payer la formation dès le départ aussi ? Faut-il..obligatoirement la commencer début septembre ?

L'ancien français vous semble abordable pour une débutante ?

Je joindrais bien le CNED directement, mais difficile de les avoir depuis Montréal. Et puis je préfère avoir vos avis plutôt que simplement les leurs, après tout cela reste une entreprise qui vend son produit bon.

Merci beaucoup !

Au fait…rien à voir, mais où se passent les épreuves ?
Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) est un établissement public français du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance.
On peut le joindre depuis Montréal qui ne se trouve ni dans la jungle amazonienne que je sache ni au fin fond de l'Himalaya. Et on peut trouver des renseignements sur internet.
Combien de temps pour préparer le CAPES ? Un an pour certains, plus pour d'autres.
https://www.cned.fr/inscription/1CLETDIX
Les inscriptions se font en principe de début juillet à fin mars.
Mais là encore il faut vérifier.
Pour le prix c'est pareil. Dans les trois ou quatre cents euros, mais il faut demander une documentation qui vous renseignera de façon précise.
Pour le concours proprement dit =>
Les modalités d'organisation des concours statutaires et des recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues ouverts au titre de la session de 2016 sont précisées au Bulletin officiel du 4 juin 2015. Cette note de service concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat. L'inscription aux concours se fait par internet, du jeudi 10 septembre 2015, à 12 heures, au jeudi 15 octobre 2015, 17 heures, heures de Paris.
En complément de la réponse de Gabiana :
On peux aussi poser ses questions au CNED en ligne. Mais le dialogue est évidemment plus limité qu'au téléphone.
Vouloir en un an faire une mise à niveau et la préparation au concours me parait complètement utopique, surtout si tu n'as que 20 heures hebdomadaires à y consacrer. Commence dès à présent par la ou les mises à niveau (on peut s'inscrire toute l'année), lis ou relis les classiques en les fichant… Et tu verras s'il est raisonnable d'envisager de te présenter au CAPS dès la prochaine session.
Les épreuves écrites d'admissibilité se passent dans un centre d'examen de l'académie d'inscription. Donc au choix pour un résident au Canada. Les épreuves orales d'admission se passent en un lieu unique. Ils aiment bien Tours pour les Lettres.