Je suis actuellement en Première littéraire avec une dissertation dont je ne comprends pas le sujet.
"J'ai vécu ma propre entrée dans l'âge adulte comme une perte de la dimension mythique, épique de la vie" écrit Amélie Nothomb. Dans quelle mesure peut-on dire que le récit autobiographique constitue une tentative de rétablir la "dimension mythique" de la vie ?
Je ne comprends pas le terme "dans quelle mesure" pourtant indispensable pour rédiger un bon plan.
Je ne vous demande en aucun cas de me faire cette dissertation, j'aimerai juste un petit peu d'aide afin de comprendre et définir ce sujet.
Merci d'avance de votre aide. Que pensez vous de se plan (approximatif)
I- j'explique pourquoi ça constitue une tentative de rétablir la dimension mythique de la vie
II- pour ensuite exposer les limites de ce raisonnement
Des avis ?
Bonsoir,
attends de bien comprendre ton sujet avant de construire un plan.
D'abord, le questionnement général, tu as bien saisi que l'interrogation peut se résumer en gros à : dans quel but peut-on vouloir écrire sa vie?
L'expression "rétablir la dimension mythique de la vie", c'est donc l'objectif que se fixe cet auteur.
Renseigne toi sur ce qu'est un mythe afin de bien comprendre la portée de cette expression dont l'analyse devrait te donner plein d'idées.
Pour l'expression "dans quelle mesure", c'est une cheville que tu trouveras dans de nombreux sujets, qui ne veut pas dire grand chose, et que l'on pourrait remplacer par "est-ce que…" "pourrait-on dire que…." mais c'est une expression qui signifie que l'on ouvre une discussion ouverte, sur un thème qui appelle plusieurs points de vue (voire contradictoires) et qui devrait t'inciter à organiser, structurer ta réflexion : "dans une certaine mesure on pourrait dire que…., mais on pourrait aussi dire que…". Cette expression implique ou suggère davantage une alternative, ou une confrontation d'arguments de même poids, que l'expression équivalente "dans un sens". (D'ailleurs on ne peut pas formuler d'interrogation avec l'expression "dans un sens" : dans quel sens peut-on dire que… ? non ça marche pas. Mais dans une assertion, les deux expressions sont quasi synonymes : "dans un sens ma réponse est déjà trop longue" ou "dans une certaine mesure ma réponse est déjà trop longue". Là ça marche. )
Mais ne t'embêtes pas avec ça, il n'y a pas de piège dans ce genre de formulation.
Bien sur tu pourras opter pour un thèse (oui) antithèse (non) et une synthèse (peut-être) si tu es très inspiré(e). Mais je te conseille d'être encore plus simple, et d'abord d'analyser la justification qui t'es proposée ici, et ensuite de trouver (avec exemples) d'autres justifications sur la question générale pourquoi diable peut-on écrire sa vie?
Et surtout, surtout je te conseille d'aller passer du temps sur le site de Philipe Lejeune autopacte.org où tu trouveras plein d'idées et d'exemples d'auteur pour t'aider à réfléchir sur ce sujet.
Bon travail!
Bonjour tetedelivre
Il faut d'abord bien voir qu'il y a une ambiguïté dans l'énoncé: Si on comprend qu'Amélie Nothomb est fière d'être entrée dans l'âge adulte, alors elle se réjouit d'être débarrassée d'une dimension mythique, épique, de la vie. Si, au contraire, elle pleure ce qu'elle a perdu et regrette de ne plus l'avoir, alors, elle n'est pas fière d'être entrée dans l'âge adulte.
L'énoncé du sujet parait trancher en faveur de la deuxième interprétation en ignorant la possibilité de la première. Cependant, il ne s'engage pas à fond dans cette voie, d'où le "dans quelle mesure ?".
Autrement dit, la deuxième phrase aurait pu tout simplement demander: "Qu'en pensez vous ?" Ce n'est pas cette formule qui a été choisie, mais d'amorcer un premier pas de commentaire en imaginant une tentative de rétablir la dimension mythique (tiens, pourquoi pas épique ?) de la vie. Cette amorce de piste est abandonnée, à peine indiquée pour être mise en discussion.
C'est comme si le sujet était de corriger une dissertation qui soutiendrait qu'Amémie Nothomb écrirait des récits autobiographiques pour tenter de rétablir une dimension mythique (mais pourquoi pas épique !) de la vie.