Bonjour ,
Je venais sur le forum en première L et j'ai toujours trouvé une aide intéressante .
Je reviens avec un nouveau pseudo étant en Lettres Modernes car j'ai besoin d 'aide sur des pistes pour une dissertation,voici le sujet :
" Comme le souligne un critique , Barbey d'A ne respecte t'il pas le souci de réalisme de ses contemporains dans L'ensorcelée?
j'ai lu le livre plusieurs fois , recherché des pistes sur le contexte et la guerre des chouans pourtant le sujet me semble vraiment complexe .
Merci de m'aider si vous le pouvez.
salut nette
je t'ai reconnu. Alors je galère sur le sujet également et ce que je peux te dire c'est qu'il y a trois facettes à dégager. D'une part que le roman rentre tout à fait dans une catégorie réaliste de part bien des aspect (contexte historique, copie sur certain auteur comme Walter Scott, élément de la vie réaliste, position sociale des perso etc… bref tout ce qui fait pensé à la vie réelle du début du XIXe siècle), d'autre part que le roman joue sur des aspect surréalistes et mystiques(comme les bergers dans la landes avec leurs superstitions et leur rites, la signification des noms comme Jehoël de la Croix-Jugan et les mystères de la lande) mais que foncièrement c'est l'auteur qui te tire vers des éléments fantastiques de par son style littéraire et ses procédés(cf la scène du berger qui lèche le couteau trempé dans l'eau, le suspense sur la lande, le fait de ne rien révéler de certains aspect comme le devenir des persos et de par-là même la triple narration d'un gars qui dit à un autre gars ce qu'un gars a dit à un de ces potes. tu vois le genre! )Et tu conclus sur le fait que malgré des éléments réalistes l'auteur prend parti pour une cause et crée une histoire à la limite de la superstition peut-être(et sa peut être une ouverture) pour faire adhérer le lecteur à son point de vue. Mais c'est ce que j'ai mis donc pour que ce cher monsieur tu sais qui n'y voit que du feu je te conseil de changer ce détail tout en gardant le squelette de la dissertation. Bisou et à demain!!!
(ps : c'est ta copine qui te ramène à la gare après les cours
Bonne leçon pour les profs de fac : changez vos sujets de dissertation d'une année sur l'autre! 😉
Nasty … lol
je t'avais reconnu oui les deux premières parties j'avais bien vu à peu près les mêmes idées et exemples mais la troisième je galère .
Je t'ai envoyé les descriptions pour Proust si il te manque dis moi a force de le lire je le connais par coeur beurk …