Article indéfini devant un nom propre

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai trouvé cette figure de style dans un article sur l'internet et je ne comprends pas ce que ça veut dire:

Mais les divergences ne manquent pas. Entre un Chavez qui cultive l'art de la provocation et un Lula qui cherche à développer les relations du Brésil avec Washington notamment dans le domaine pétrolier, les intérêts sont souvent divergents.

Pourquoi est-ce que le journaliste utilise des articles indéfinis devant des nommes propres?
l'article indéfini s'emploie devant un nom propre, soit par mépris, soit par emphase, soit pour donner au nom propre la valeur d'un nom commun :
Un Néron
Un Alexandre, un César, un Napoléon ont bouleversé le monde…

donc emphase dans votre exemple.
J'ai encore un sujet lie aux articles. j'ai un texte a remplir par article defini ou indefini (il faut chosir) et je ne sais pas comment decider et comment justifier l'usage des articles> Je vous serais reconnaissant si vous pourriez m'aider dans les exemples ci-dessous:

"L'ami de Paul dit qu'il a lu un livre: le livre n'a pas de couverture, mais cet ami affirme que c'etait ……. Camus, …….. Camus inconnu, ….. vrai Camus."

"Les touristes ont vu ……. Marseille ensoleillee ou les Marseillais prenaient le bain du solei au bord de la Mediterranee. "

" …… homme que ….. garcon a rencontre est un veritable Napoleon. Il est capable de faire plusieurs choses en meme temps. Il s'appelle Paul. ….. Paul genial!"

"L'ambassadeur de Pologne au Canada est revenu a Varsovie, ……. Varsovie toujours plus belle."
Anne345 a écrit :l'article indéfini s'emploie devant un nom propre, soit par mépris, soit par emphase, soit pour donner au nom propre la valeur d'un nom commun :
Un Néron
Un Alexandre, un César, un Napoléon ont bouleversé le monde…

donc emphase dans votre exemple.
Le troisième cas est la figure de style appelée "antonomase".

Exemple : "« On lui raconterait que je suis un Germiny, qu’elle ne saurait bien si ce n’est pas vrai », disait Alphonse Daudet de sa femme (propos noté par Edmond de Goncourt en avril 1884)."

Eugène de Germiny avait été impliqué dans une affaire de moeurs en 1876.
Bu7MS0Vh a écrit :J'ai encore un sujet lié aux articles. j'ai un texte à remplir par article défini ou indéfini (il faut chosir) et je ne sais pas comment décider et comment justifier l'usage des articles> Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider dans les exemples ci-dessous:

"L'ami de Paul dit qu'il a lu un livre: le livre n'a pas de couverture, mais cet ami affirme que c'était un Camus, un Camus inconnu, un vrai Camus."
un Camus = un livre de Camus, transformation en nom commun

"Les touristes ont vu une Marseille ensoleillee où les Marseillais prenaient le bain du solei au bord de la Méditerranée. "
emphase

" L'homme que le garcon a rencontré est un véritable Napoléon.
article défini car le référent est défini.

Il est capable de faire plusieurs choses en même temps. Il s'appelle Paul. un Paul génial !"
emphase

"L'ambassadeur de Pologne au Canada est revenu à Varsovie, une. Varsovie toujours plus belle."
toujours l'emphase
Si vous tapez souvent en français et si vous êtes sous Windows, installez le pilote Microsoft français pour pouvoir accentuer les lettres.
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup. Vous m'avez aide enormement. Je vais aussi essayer d'installer le Microsoft francais pour ameliorer la forme ecrite francaise. Jusqu'a maintenant, je n'ai pas trouve un moyen pour faire cela. Je vous prie de m'excuser. Bonne nuit.