Combien de "de" dans une phrase ?

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Désolé si cette question a déjà été posée. J'ai consulté les 50 premières pages du forum et tenté une recherche (qui ne fonctionne pas, le mot "de" est-il trop court pour une recherche?)

On m'a renvoyé une traduction en me disant que j'avais fait cette faute de français:

Le système permet d'extraire des données à partir de téléphones portables, smartphones et assistants numériques personnels.

Le correcteur me dit que je dois mettre un "de" devant chaque terme, comme suit:

Le système permet d'extraire des données à partir de téléphones portables, de smartphones et d'assistants numériques personnels.

Pouvez-vous confirmer? Où puis-je trouver des informations à ce sujet, je suis souvent confronté à ce problème.

Merci pour votre aide!
Olivier
Répétition des prépositions dans la coordination.

a) Les prépositions à, de, en.
1° Elle se répètent ordinairement devant chaque termeH :
Les rues d’Oran sont vouées à la poussière, aux cailloux et à la chaleur (Camus, Été, p. 18). (…)
2° Avec distinguer en, diviser en (et formules analogues), la répétition de en devant chacun des termes coordonnés est facultative :
Le poème dramatique se divise en tragédie et en comédie (Littré, s. v. diviser, Rem.). (…)
3° À, de, en ne se répètent pas, généralement
•Quand les termes coordonnés constituent une locution figée : École des arts et métiers. Condamner aux frais et dépens. (…)
•Quand les termes coordonnés représentent le même ou les mêmes êtres ou objets : J’ai écrit à mon collègue et ami Jean Dubois.(…)
•Quand les termes coordonnés concernent des êtres ou des idées étroitement associés : Aux officiers, sous-officiers et soldats.(…)
•Quand ces termes présentent deux noms de nombre joints par ou et marquant l’approximation : Un délai de trois ou quatre mois. (…)
(Grevisse)
Une réponse prompte, nette et précise, et qui, cerise sur le gâteau, me donne plutôt raison (non ?), voilà un forum qu'il est bien, et une forumeuse qu'elle est cool. Merci infiniment Anne !

Je crois que je vais investir dans un Grevisse.

Bonne fin de soirée !

Olivier